Reportage sur M6 : le mystère des animaux qui parlent

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 20 Mai 2012, 18:16

reportage-perroquets-facultés-langage-capacité-reproduire-mots-perroquets-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-5.jpg

Un reportage vient d'être diffusé sur M6. il concernait les incroyables capacités des animaux, avec une partie relative au langage des perroquets et intitulée le mystère des animaux qui parlent. En voici la teneur.

reportage-perroquets-facultés-langage-capacité-reproduire-mots-perroquets-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-0.jpg

reportage-perroquets-facultés-langage-capacité-reproduire-mots-perroquets-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

Frank Perron ethologue, expliquait que la position de la langue et des lèvres permettait de former les mots chez l'Homme. Chez le perroquet, la syrinx, située à l'embranchement des bronches, reproduit les mots et le cerveau les analyse. Ces deux outils jouent un grand rôle dans la production vocale.

reportage-perroquets-facultés-langage-capacité-reproduire-mots-perroquets-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

Les perroquets ont la même structure cérébrale que la nôtre, donc la même capacité à reproduire les sons. L'organisation et la position du bec et de la langue alliées à l'action de leur syrinx permettent d'articuler alors qu'ils n'ont pas de lèvres. Grâce au mouvement des membranes, ils peuvent arrêter des sons, comme nous le faisons avec les syllabes.

reportage-perroquets-facultés-langage-capacité-reproduire-mots-perroquets-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg

Chez les perroquets, le langage revêt une grande importance dans la recherche d'un partenaire. Plus le répertoire de mots partagé sera important, plus les liens tissés avec la femelle seront forts. C'est pourquoi outre les cris propres à leur espèces et les bruits entendus dans la nature, ils vont s'attacher à reproduire les sons du langage humain lorsqu'ils sont en captivité.

reportage-perroquets-facultés-langage-capacité-reproduire-mots-perroquets-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg

Dans le film sur " la piste du marsupilami ", Valérie Thuriet a dressé deux perroquets, Djalo et Tourako, en les conditionnant. A chaque réussite d'un exercice, les oiseaux étaient récompensés par une friandise. Mais les perroquets peuvent réaliser des exercices plus complexes, comme compter ou reconnaître les couleurs. L'information circule de la même façon chez lui et nous. Leurs capacités seraient proches de celles d'un enfant de cinq ans.

Pour revoir ce reportage regardez ICI.

reportage-perroquets-facultés-langage-capacité-reproduire-mots-perroquets-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-6.jpg

Source : M6

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Re: Reportage sur M6 : Le mystère des animaux qui parlent

Messagepar baguera » 21 Mai 2012, 06:00

ce devait être intéressant à voir :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

sophie_
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar sophie_ » 21 Mai 2012, 12:15

Oh, il n'y a pas moyen de trouver un replay ? j'ai cherché sur internet mais pas trouvé... si quelqu'un y parvenait, ça serait vraiment cool de mettre le lien :-D

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 21 Mai 2012, 13:15

Ils avaient changé de sujet quand j'ai vu ton post et allumé la télé :( C'était sur le sens de l'orientation entre la femme et l'homme. Bouhhh :triiste:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Marjorie » 21 Mai 2012, 13:30

Le sens de l'orientation :roll:
Sophie, je ne l'ai pas trouvé non plus :?
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 21 Mai 2012, 15:22

Je suis désolée, j'ai prévenu dès que j'ai vu commencer le reportage. :roll:
La fonction replay est désormais active, j'ai ajouté le lien au bas de l'article.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 21 Mai 2012, 15:30

Merci :love:
Je le regarderai qaudn mes lutins seront en train de casser la graine :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

sophie_
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar sophie_ » 21 Mai 2012, 15:50

Merci :-D super!

Retourner vers « Education et comportement »