Loriquet arc-en-ciel, tricolore ou Trichoglossus haematoduslori-tricolore-oiseau-psittacidé-perroquet-animOgen.jpg
Le loriquet à tête bleue, ou loriquet tricolore, est originaire des régions côtières du nord à l'est de l'Australie, avec une petite population à l'ouest implantée grâce aux oiseaux relâchés. Ce psittacidé occupe les régions boisées, y compris les forêts humides et les champs cultivés. Mais on le rencontre parfois également dans les zones urbaines densément plantées. Il mesure à cm de long pour un poids de 120 à 140 g. Il peut vivre jusqu'à une vingtaine d'années.
Ses couleurs sont éclatantes. Son bec est rouge et brillant. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel, mais la femelle est en général légèrement plus petite. La tête et le ventre sont d'un bleu tirant sur le mauve. Les ailes, la queue et le dos sont verts et sa poitrine est d'un flamboyant jaune orangé.
A l'état sauvage, il se déplace souvent en groupes bruyants et rapides. Pendant la journée la colonie compte environ 20 individus, mais à la nuit tombée, des milliers de sujets se retrouvent pour dormir dans les arbres. Les serpents et rapaces sont leurs principaux prédateurs. C'est une espèce sédentaire, dont les quelques mouvements nomades dépendent des fruits, plantes et fleurs saisonniers. Les sites d'alimentation artificielle et la prolifération des arbres à fleurs et à fruits semblent lui avoir été bénéfiques.
lori-tricolore-vole-mange-alimentation-nourriture-nectar-fleur-trichoglosse-haematodus-perroquet-psittacidé-couple-oiseau-animOgen.jpg
Ce loriquet se nourrit du nectar des fleurs et de certains arbres, de pollen, bourgeons, baies, fruits, graines, larves et insectes. Le bout de sa langue est pourvu de petits poils qui l'aident à extraire le nectar et le pollen dont il se nourrit. Lorsqu'il mange des fruits ou des graines, plus difficiles à déchirer, il les frotte dans son bec ou les fait rouler avec sa langue contre la paroi intérieure de son bec. Pour boire, il recueille le plus souvent l'eau piégée dans les feuilles, même s'il lui arrive de s'abreuver normalement.
lori-tricolore-couple-nid-petit-trichoglosse-haematodus-perroquet-animOgen.jpg
Les individus sont matures entre 18 et 24 mois. Ils se reproduisent au printemps, et s'apparient pour la vie.
Vous verrez ici un loriquet arc-en-ciel en plein simulacre de parade amoureuse:
http://www.youtube.com/watch?v=HmB1RiF_ ... re=relatedLors de la ponte, deux œufs blancs sont déposés sur une couche de bois pourri grugé, au creux du tronc d'un eucalyptus. Le mâle et la femelle préparent le nid, puis la femelle se charge de couver seule pendant 25 à 26 jours. Le couple se relaie pour nourrir les petits, qui sont autonomes dès 14 jours et s'envoleront du nid 50 à 55 jours après l'éclosion. En captivité, on lui proposera un nid-boîte de 30X30cm sur 45cm de haut, qui devra rester propre pour inspirer les parents potentiels. Deux à trois pontes successives peuvent survenir, surtout lorsque les petits sont retirés pour être nourris à la main (EAM)
Il est très apprécié et relativement répandu en élevage et en animalerie. C'est un compagnon grégaire, actif, joueur et quelque peu bruyant lors des repas :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=ZtSCv--pRho&feature=related[/video]
Certains aiment danser :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=oJ7nc2qhwYo[/video]
Son comportement fait parfois davantage penser à celui d'un chat qu'à celui d'un oiseau. Il aime jouer le dos, s'accrocher la tête en bas, y compris pour manger. Il lui arrive aussi de s'endormir sur le dos, les pattes en l'air. Il vaut mieux accueillir un seul couple par volière de 3,5m de long, surtout si l'on espère les voir se reproduire, sinon des querelles pourraient survenir au cours de la période de la reproduction. Il s'apprivoise assez bien, même s'il n'a pas été élevé à la main. De nombreuse mutations existent également, comme le cinnamon et la poitrine bleue notamment.
lori-tricolore-adulte-langue-petit-trichoglosse-haematodus-perroquet-animOgen.jpg
Sources :
http://birdsinbackyards.net/http://australian-animals.net/