Perruche à capuchon noir, ou Psephotus dissimilisperruche-à-capuchon-noir-Psephotus-dissemilis-mâle-perruche-perroquet-psittacidé-oiseau-animogen-1.jpg
La perruche à capuchon noir est originaire d'Arnhemland, en Australie . Elle occupe les forêts humides d'eucalyptus et les prairies, souvent à proximité des termitières.
Elle mesure 27cm et pèse de 50 à 60g. Il n'y a pas de sous espèce. Son espérance de de vie est en moyenne de 15 ans. Le dimorphisme sexuel est très apparent.
Chez le mâle plumage est d'un turquoise resplendissant des joues jusqu'à la nuque, se prolongeant sous son corps jusqu'à l'abdomen. Une large tache jaune part de ses épaules, descendant jusqu'au bous des plumes de couverture. Le reste de l'aile est gris anthracite avec quelque notes de vert et de turquoise sur les rémiges. Les plumes du croupion sont rouges striées de blanc et sa queue est noire avec des reflets verts et turquoises. Son bec est gris bleuté et son iris noir. La femelle en revanche est plus terne, avec un plumage vert olive, la poitrine bleu pâle et les plumes du croupion identiques à celles de son compagnon.
perruche-à-capuchon-noir-Psephotus-dissemilis-mâle-femelle-perruche-perroquet-psittacidé-oiseau-animogen.jpg
La saison de l'accouplement a lieu entre avril et juin. Le nid repose dans une termitière, excavée. Les larves termites se chargent de nettoyer le nid. La femelle dépose entre 3 et 5 œufs dans le nid, puis les couve durant 19 à 23 jours. Les petits quittent le nid au bout de cinq semaines et développent leur plumage définitif entre douze et dix-huit mois. Ils sont matures sexuellement à 15 mois.
En captivité, il vaut mieux tenir cette perruche à l'écart des autres espèces, car elle peut se montrer ombrageuse. Elle nécessite une cage spacieuse et une alimentation comportant un mélange de graines pour grandes perruches, des fruits et des légumes frais. Sa reproduction est délicate en volière. Les parents se montrant rapidement agressifs envers leur progéniture, il est préférable de retirer les petits dès leur sevrage.
C'est une espèce rare à l'état sauvage, mais on la rencontre assez fréquemment en élevage. Cependant, le nombre important de mutations opérées font qu'il devient de plus en plus difficile de trouver les couleurs pures d'origine.
perruche-à-capuchon-noir-Psephotus-dissemilis-femelle-perruche-perroquet-psittacidé-oiseau-animogen-1.jpg
Sources :
http://webparrots.com/hooded_parrot.htmlhttp://www.birdcare.com.au/hooded_parrot.htmhttp://www.parrots.org/index.php/encycl ... ed_parrot/http://www.foundalis.com/bio/zoo/dissimil.htm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.