Paddock paradise : un paddock de rêve ?

Crincrin
Reporter
Reporter

Messagepar Crincrin » 14 Mar 2013, 19:11

paddock-paradise-boxes-structure-parcours-confort-utilité-rôle-avantages-cheval-chevaux-équidés-animal-animaux-compagnie-animOgen-1.jpg

Pour respecter les besoins naturels du cheval, comme la vie en groupe et les déplacements, de nouveaux hébergements dits intelligents sont apparus. Conçu par l’Américain Jaime Jackson, pareur naturel ayant longuement observé les mustangs – le paddock paradise repense l’espace dans lequel évolue le cheval...

La suite à lire ICI.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Rendre, c'est dire merci" Sally Switf, L'équitation centrée

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Paddock paradise : un paddock de rêve ?

Messagepar angelk » 15 Mar 2013, 17:19

Est-ce-que ce type d'installation est déjà répandu en France ? :?:
Y-a-t-il des détracteurs ? Si oui, quels sont leurs arguments ?

Crincrin
Reporter
Reporter

Messagepar Crincrin » 17 Mar 2013, 09:01

Non, cela reste marginal. Il faut déjà de la place pour aménager correctement un terrain en paddock paradise, donc soit il s'agit d'un domaine équestre avec de grands espaces, soit un particulier qui habite, de préférence, à la campagne. Le modèle séduit, car il va de paire avec le retour au naturel insufflé par l'éthologie. Néanmoins, le monde du cheval ne s'est pas "converti". Si tous les chercheurs s'accordent pour dire que la vie au pré ou en stabulation libre est la plus bénéfique, le box reste le plus utilisé.

Les deux freins majeurs au développement de ce type d'hébergement sont :
- le manque d'espace : une écurie est finalement plus rentable si l'on compare le nombre de chevaux au m2
- nos propres blocages : il faut s'adapter si l'on choisi cette solution. Souvent le propriétaire pensent que son cheval est mieux au box car il est au chaud, sur une bonne couche de paille...Mais cette conception du confort est anthropomorphique. Un cheval préfère être dehors, qu'il vente ou qu'il neige. Il occupera même davantage son abri l'été, pour se protéger de la chaleur.
Enfin, les chevaux de sport sont souvent plus dorlotés..Le cavalier veut aussi les avoir sous la main pour les travailler. Sur ce point, il est vrai que certaines races sont plus rustiques que d'autres. Cela n'empêche pas qu'ils peuvent et doivent passer du temps dehors.

Ne jetons pas la pierre au voisin : je n'ai moi-même pas une pâture suffisamment grande pour entreprendre de tels travaux. De tout de façon, il n'y a pas un mode de vie parfait et les autres tous pourris ! Il faut s'adapter en fonction de son cheval et des solutions à notre portée.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Mar 2013, 13:54

En quoi la stabulation libre est-elle plus indiquée ? :?:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 18 Mar 2013, 08:45

Bon et bien moi qui pestais quand je voyais des chevaux dans des prés ruisselants sous la pluie :!: Je vais réviser mon jugement grâce à toi :grin:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Crincrin
Reporter
Reporter

Messagepar Crincrin » 18 Mar 2013, 09:18

En effet Maud, nous avons des conceptions très humaines :grin: Le principal si les chevaux passent l'année au pré est qu'ils aient à disposition un abri à trois côtés, de l'eau propre à volonté et du foin voire des compléments en hiver. Sans oublier que le pré doit être sans danger et clôturé par du ruban électrique. Hormis cela, ils peuvent très bien endurer le mauvais temps. Pour les plus frileux, les petits papys à la santé plus fragile ou les chevaux tondus, il existe de très bonnes couvertures chaudes et imperméables avec protège-cou.

La stabulation libre a cet avantage (un peu comme l'abri) de laisser le choix aux chevaux de ses déplacements. Ils peuvent vaquer entre le paddock ou le pré et la stabulation. Des espaces peuvent être créés à l'aide de barrière amovible : pratique au moment des repas pour s'assurer que chacun ait sa ration.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 18 Mar 2013, 13:06

Merci pour ces précisions. :)

Crincrin
Reporter
Reporter

Messagepar Crincrin » 18 Mar 2013, 13:37

A ton service :wink:
Je précise que le paddock paradise est un concept made in Jaime Jackson, mais que chacun peut faire à sa sauce. Ah, le jour où je pourrai faire mon paddock paradise....! :love:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 18 Mar 2013, 13:44

Ce jour là nous aurons droit à des tonnes de photos ! 8-) :lol:

Crincrin
Reporter
Reporter

Messagepar Crincrin » 18 Mar 2013, 13:56

Va falloir être patients :wink: mais le jour où ça arrive, je vous inonde de photos :-D

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 18 Mar 2013, 16:20

Tu m'étonnes ! :lol:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 18 Mar 2013, 21:02

J'imagine que tout propriétaire de chevaux doit avoir un rêve de paddock enfoui dans un coin de son coeur :)
J'ai déjà vu des chevaux en manteaux dans les champs :grin:
Sinon, j'ai été très amusée par l'expression "chevaux aux pieds nus". Pour la néophyte que je suis, les chevaux domestiques étaient forcémment ferrés en permanence :shy:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Crincrin
Reporter
Reporter

Messagepar Crincrin » 18 Mar 2013, 21:41

Pas tout le monde :!: Certains sont convaincus que leur cheval ne survivrait pas dehors ou estiment que le box est préférable. Encore une fois, il faut respecter le choix de chacun. Toutefois je le redis, le point essentiel n°1 est que même au box, le cheval puisse sortir tous les jours (sauf blessure grave ou maladie bien sûr). Je connais un endroit où les chevaux vivent dans une écurie de luxe (du point de vue humain...et au vue des tarifs de pension) et qui n'ont jamais la possibilité d'aller se défouler...et pour cause, pas un pré ou un paddock à l'horizon ! Quand ils sortent, c'est pour travailler (conception bien humaine de notre présence sur terre :pan: )

Concernant les pieds nus ou l'attrait actuel pour le parage naturel, c'est un vaste sujet que tu soulèves là, qui a son lot de défenseurs et de pourfendeurs ! Cela mérite un sujet prochainement :wink:

Moi j'aime ton expression "en manteau dans les champs" :love: c'est tout à fait ça !

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 19 Mar 2013, 07:23

ma fille laisse ses chevaux pieds nus, ils sont dehors toute l'année, et seul son hongre a un manteau en hiver car il a du mal a faire son poil d'hiver et encore elle ne lui met que lors de grands froids et ils ont un abri naturel avec les arbres, pas de cabane.
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Crincrin
Reporter
Reporter

Messagepar Crincrin » 19 Mar 2013, 08:36

L'abri reste recommandé pour les chevaux vivant dehors à l'année, bien que la présence d'arbres soit déjà un bon point. Tout dépend aussi de leur condition physique : un vieux cheval aimera se coucher sur une bonne couche de paille dans son abri plutôt qu'à l'extérieur sur un sol glissant. N'ayant pas d'abri et un papy de 21 ans, je préfère qu'il passe l'hiver au box avec une sortie quotidienne au paddock...en attendant le retour du printemps :)

Retourner vers « Equidés »