White wing, cheval de légende (Pégase, licorne)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 05 Fév 2013, 23:59

cheval-chevaux-humain-crinière-drôles-insolites-humour-marrants-insolites-amusantes-animaux-animal-compagnie-animogen.jpg

Les licornes sont une légende, tout autant que Pégase. Chevaux blancs à la crinière immense, héros de contes et légendes, ces animaux mythiques ont fait rêver plus d'un aventurier ou d'un souverain. Si ces somptueux équidés ont bel et bien existé, sans doute étaient-ils pareils à celui que l'on peut voir sur la photo qui suit. Il s'agit là d'un cheval célèbre en son temps, qui portait le doux nom de " White wing " (comprenez aile blanche). Ce nom faisait sans doute référence à Pégase, cheval ailé que l'on retrouve dans la mythologie greco-romaine. En 1890, sous l’ère victorienne, il était l'une des principales attractions d'un cirque. Au dos de ce cliché était écrits à la main les mots " Astor's pet horse " (cheval d'Astor). White wing aurait-il réellement appartenu au lord dont le nom a été largement colporté lors du naufrage du tristement célèbre Titanic ? Le mystère demeure...

Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: White wing, cheval de légende (Pégase, licorne)

Messagepar Christine » 10 Fév 2013, 15:45

Un cheval peut réellement avoir une queue et une crinière aussi longue ? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Fév 2013, 00:47

Elles poussent encore et encore, comme la chevelure de Raiponce.En tout cas celles de White Wing étaient vraies, elles. :)

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 11 Fév 2013, 07:12

Ma fille coupe régulièrement la queue de ses chevaux car elles poussent comme nos cheveux, donc si elle ne les coupait pas, j'imagine que ça pourrait faire pareil :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 11 Fév 2013, 23:30

Merci :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Crincrin
Reporter
Reporter

Messagepar Crincrin » 13 Fév 2013, 11:47

En théorie, oui. Mais même sans l'intervention de l'homme, les chevaux de Przewalski (les derniers chevaux sauvages) ou les chevaux féraux, c'est-à-dire retournés à l'état naturel comme les Brumbies en Australie ou les Mustangs, n'ont pas de si longs crins. Je suppose que cela est du à leur race et à leur mode de vie (ex : quand ils se grattent la crinière contre un arbre).

Les chevaux domestiques doivent avoir des crins entretenus.
Le repère usuel pour couper la queue est d'une main en-dessous du jarret. Mais ça reste à la discrétion de la personne qui tient les ciseaux :grin: .
Le principal est de ne pas laisser le cheval avec une queue trop longe sinon il risque de marcher dessus. J'ai un jour entendu la triste histoire d'un cheval que son propriétaire avait du faire euthanasier car il avait marché sur sa queue en voulant se lever dans son box. Ces vertèbres se sont déplacées et aux dires du vétérinaire, c'était irrémédiable...

Pour finir sur une note un peu plus joyeuse, quelques astuces pour couper les crins :
- pour la queue : couper bien droit, sinon bonjour au dégradé douteux :grin:

- pour la crinière : utiliser un peigne à crinière. On coupe la crinière des chevaux pour l'aspect pratique et esthétique. Si on souhaite faire des pions pour un concours, l'idéal est d'avoir une crinière d'une longueur égale à la largueur d'une main. On en profite pour faire le passage de têtière : on coupe à ras l'équivalent de deux ou trois doigts là où va reposer la têtière du filet.
A noter : certains utilisent des ciseaux à bouts ronds pour couper la crinière..il faut être sûr de son coup et le résultat n'est pas du tout le même. On dirait plutôt une sorte de frange de crinière :grin:

- pour le toupet : même chose, de préfèrence on se sert d'un peigne mais les ciseaux donnent un effet de frange à la mode sur les terrains de concours...En revanche, un petit dégradé est préférable, le reste dépend de la morphologie de la tête de votre beauté à quatre pattes :wink:
Enfin deux rappels :
- comme pour nos cheveux, plus souvent on coupe les crins, plus vite ils repoussent ! Pour les fans des crinières en brosse, il faudra prévoir des retouches régulières.

- je m'éloigne un peu, mais il ne faut JAMAIS couper les cils ou les vibrisses, ces longs poils tout fin sur le menton et le nez du cheval, au prétexte que ce n'est pas joli. Ce sont de vrais capteurs sensoriels qui affinent le sens du toucher et permettent au cheval de détecter ce qu'il touche ou s'apprête à manger.
[center]
automne 09.JPG
[/center]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Rendre, c'est dire merci" Sally Switf, L'équitation centrée

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 14 Fév 2013, 07:05

ma fille ne leur coupe que la queue à ses chevaux. pour la crinière elle a fait une coupe en brosse à sa jument car elle était abimée, la coupe a permis que la crinière repousse beaucoup plus belle (avec un apport de vitamines en plus) par contre elle ne touche jamais au toupet qui permet aux chevaux de se protéger des mouches et autres insectes.

D'ailleurs pour sa jument comme le toupet n'est pas très fourni elle lui met un toupet artificiel en été.

Crincrin
Reporter
Reporter

Messagepar Crincrin » 14 Fév 2013, 08:39

Oui tu as raison Baguerra, la coupe de la crinière et du toupet se font, comme je le disais, pour des raisons pratiques et/ou esthétiques. J'ai aussi coupé celle de mon poney assez courte cet hiver car il se l'était abîmée au pré et elle était irrégulière.
En été c'est pareil je ne touche pas au toupet car il est fourni mais ne l'empêche pas de voir.
Un bonnet anti-mouches est en effet très utile car même en appliquant de l'émouchine, les mouches adorent venir se nicher dans le coin des yeux :devil:
Pour partir en balade, j'ajoute un frontal chasse-mouche à scratch par dessus le frontal du filet et le tour est joué !

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 14 Fév 2013, 18:00

ce n'est pas un bonnet c'est un faux toupet...

tiens regarde la :

IMG_0226.jpg

Crincrin
Reporter
Reporter

Messagepar Crincrin » 14 Fév 2013, 18:34

oui c'est ce que j'appelle un frontal chasse mouche :wink:

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 15 Fév 2013, 07:29

ce doit etre son nom, le terme m'est familier donc ma fille avait du me le dire mais je l'avais oublié :-)

Crincrin
Reporter
Reporter

Messagepar Crincrin » 15 Fév 2013, 10:57

Nous nous sommes comprises :)

Retourner vers « Equidés »