Un perroquet tout terrain ou presque

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec vos becs crochus ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres rubriques. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Un perroquet tout terrain ou presque

Messagepar Christine » 13 Oct 2012, 22:21

Voyager-transport-adaptation-expériences-complicité-discipline-perroquet-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.JPG

On dit toujours que plus un perroquet est confronté à des situations diverses et plus il multiplie les expériences , plus il sera capable de s'adapter et mieux il sera dans sa tête et dans ses plumes. On pense bien sûr à lui présenter toute une kirielle de jouets et de jeux tous plus variés les uns que les autres, à lui faire visiter toutes les pièces de la maison, et à le faire interagir avec tous les familiers et invités de la maison. Mais on peut aussi prendre cette théorie au mot et, avec un maximum de précautions, faire voyager son perroquet.

Voyager-transport-adaptation-expériences-complicité-discipline-perroquet-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-2.JPG

Bob est arrivé, un beau matin, comme Biscuit et Groseille, par transporteur, dans sa petite boîte de métal et de bois. Ce fut là son premier voyage qui annonçait son avenir de globe-trotter. Il avait toujours été entendu qu'il nous suivrait dans les maisons de vacances familiales, il prit donc l'habitude de nous accompagner en voiture, dans sa petite boîte, en Bretagne, en Auvergne et dans les Alpes. Donc, quatre maisons différentes, deux cages à demeure et une cage pliante de voyage. Je me suis très vite rendu compte que Bob préférait être coincé dans sa petite boîte avec nous (il chante et mange en voiture) plutôt que d'être laissé tout seul dans une grande cage ou une pièce spacieuse. Rien de pire que la séparation pour un perroquet.

Voyager-transport-adaptation-expériences-complicité-discipline-perroquet-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-3.JPG

La découverte et l'utilisation du sac à dos permit d'augmenter le champ des expériences et d'envisager un voyage plus itinérant. Le sac à dos a rendu possible les promenades et randonnées. Bob nous a donc suivis en Angleterre, où il a connu la pluie, le vent et une température de 13 degrés, puis en Corse, où il a supporté les rayons du soleil (à l'abri d'un tissu blanc, toutefois) et une température de 30 degrés. L'altitude ne le dérange pas plus que les profondeurs de la terre qu'il explora le temps de la visite d'un souterrain.
Il est capable de faire jusqu'à dix heures de voiture (avec une partie de nuit, donc il dort) en alternant boîte et sac à dos selon la place dont nous disposons. Et croyez-moi, il faut avoir le pied marin dans le sac à dos, sur les routes sinueuses des montagnes corses où des dos-d'ânes abrupts surgissent tous les cent mètres ! Nous sommes partis dans les deux cas en bateau, et Bob a découvert ainsi la déambulation sur le pont avec les gerbes d'écumes et les embruns qui viennent s'écraser contre le fin grillage qui lui sert de fenêtre.

Voyager-transport-adaptation-expériences-complicité-discipline-perroquet-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-4.JPG

Au cours de ses voyages, Bob a fait des rencontres mémorables.

Voyager-transport-adaptation-expériences-complicité-discipline-perroquet-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-5.JPG

Voyager-transport-adaptation-expériences-complicité-discipline-perroquet-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-6.JPG

Voyager-transport-adaptation-expériences-complicité-discipline-perroquet-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-7.JPG

Tout en jonglant avec les moyens de locomotion et les lieux de séjour, Bob doit aussi cheminer entre illusion et réalité. Dans un hôtel en Corse, Bob a tenté de me rejoindre dans la salle de bain pendant que je me lavais les dents. Mais il y avait un tournant à prendre dans lequel se trouvait un miroir. La première fois, Bob se dirigea vers le miroir pour me retrouver, et revint penaud se poser sur sa cage. La seconde fois, mon coquin prit parfaitement son tournant et me rejoingnit avec succès dans la salle de bain.

Voilà ce que l'on peut faire avec un perroquet. Cela ne veut pas dire que tous les perroquets doivent voyager de la sorte. Il faut tenir compte du fait que Bob est un perroquet de dimensions modestes, seul, amazone de surcroît, donc très adaptable et moins sensible au stress que d'autres espèces. Emmener Bob le temps d'un voyage, même si cela ne simplifie pas la vie, a été pour moi une expérience très positive, car elle a renforcé complicité et discipline (rentrées fréquentes et sorties prolongées dans le sac à dos...). Et que voulez-vous, je supporte mieux la chaleur et je monte plus aisément en montagne lorsque Bob est dans mon dos, et qu'il me gazouille des mots doux à l'oreille. :grin:

Voyager-transport-adaptation-expériences-complicité-discipline-perroquet-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-8.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Un perroquet tout terrain ou presque

Messagepar Maud » 14 Oct 2012, 10:49

Je trouve cela vraiment génial tout ce que tu fais avec Bob 8-)
Si je n'avais qu'un seul perroquet, je crois que je ferai comme toi sans me poser de questions. Bob a été habitué tout petit à le faire ce qui lui permet de rester zen en toutes circonstances :top:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Oct 2012, 12:09

Super organisation que tout cela. Ce petit Bob a été une révolution apparemment. :-D :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 14 Oct 2012, 19:20

Effectivement, Maud, le fait d'avoir commencé très jeune à nous suivre partout est sans doute un avantage. :wink:
Oui, Angelk, je dois être très organisée et très équipée. Les bagages de Bob sont absolument disproportionnés par rapport à sa taille, même en comprimant au maximum . Et comme disent mes fils, ce n'est pas lui qui les porte ! :)
Lorsque je suis en vacances avec Bob, je ne sais pas pourquoi, je lie très vite conversation avec d'autres personnes :grin: :grin:
Certaines ont beaucoup d'humour : on m'a demandé une fois si je transportais un dinosaure :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Oct 2012, 19:40

C'est à cause de la couleur j'imagine ! :lol: :) Comment veux-tu que Bob ne soit pas susceptible après tout ça ! :grin:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 14 Oct 2012, 20:25

En tout cas je suis temoin ! :) Les affaires transportées pour Bob, c'est comment dire...comme le sac du bébé ! :grin:
Tout est bien rangé, en boites bien fermées...
Et la relation qu'il y a entre vous deux, est extraordinaire ! Une complicité exceptionnelle, que je souhaiterais à toute personne ayant un perroquet !

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 14 Oct 2012, 22:03

Merci Enerik :love:
En fait, Angelk, c'est à cause des sons qui sont sortis du sac à dos ! :)
Une autre fois, on m'a demandé sérieusement si je transportais un petit singe :grin:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Oct 2012, 22:05

Excellent. Dommage qu'il ne sache pas réclamer des cacahuètes, pour entretenir le mythe. :lool:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 14 Oct 2012, 22:10

Il faudrait laisser fermés les trois rideaux du sac :grin:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Oct 2012, 22:59

Bon ok, l'idée est moyenne alors. :)
A quelle occasion as-tu pu approcher cette jolie chouette que l'on voit sur ta main en revanche ? 8-) Je suis en mode jalousie là ! 8-) 8-) 8-)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 15 Oct 2012, 10:42

Nous avons pris le bateau en Italie pour gagner la Corse. En attendant d'embarquer, nous avons visité le fort d'Exiles où avait lieu un tournage de film avec des Croisés. C'est là que j'ai fait la connaissance de Didi, la jolie chouette effraie de l'équipe de tounage 8-)

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 15 Oct 2012, 11:18

La chaaaaaaance !! :-D

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 15 Oct 2012, 11:26

Comment as-tu fait pour que l'on te laisse la prendre sur toi ? :?:
Sais-tu quel était son âge ? C'était une femelle j'imagine, étant donné son nom.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 15 Oct 2012, 21:03

Je me suis tout simplement approchée et j'ai demandé (par signes, je ne parle pas italien) si je pouvais la caresser ; et c'est la soigneuse de Didi qui m'a proposée (par signes aussi) de la prendre sur moi. Je n'ai fait ni une ni deux 8-)
La chouette était extrêmement douce et calme :love:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 15 Oct 2012, 21:39

Waouuu ! Tu as du exulter ! 8-) 8-) 8-) C'est léger ?

Retourner vers « Le bar à graines »