Alimentation : quelles sont les préférences alimentaires de nos perroquets ? (témoignages)
Les perroquets ont besoin de consommer quotidiennement des rations alimentaires équilibrées en captivité. Cet impératif résulte de leur manque d'exercice, qui a pour effet de les rendre sujets à l'embonpoint et aux maladies cardiovasculaires.
Mais en dépit du soin que nous pouvons apporter à la confection de leurs repas et au choix des aliments qui les composent, les psittacidés ont tout comme nous leurs préférences, au même titre que les jeunes enfants. Certains ne mangent que les graines, ne touchant pas ou de façon si exceptionnelle que la chose ne mérite presque pas d'être évoquée, les fruits et légumes. C'est le cas de mon gris du Gabon, Jacquot, qui boude systématiquement tous les aliments frais que je lui propose, ce en dépit des ruses mises en oeuvre pour l'inciter à y goûter. D'autres sont au contraire timides ou avides de découvrir les nouveautés que vous rapportez de chez votre marchand de primeurs, ce qui est le cas de mes Amazones à front bleu et rouge, ma femelle grise du Gabon et ma perruche à collier. Enfin, d'autres encore rechignent systématiquement à tester les toutes petites graines, qui restent de ce fait oubliées au fond de l'auget.
Chacun de nous a un jour ou l'autre noté ou fait face à des préférences alimentaires plus ou moins marquées ou gênantes chez un perroquet. Cela touche-t-il davantage certaines variétés de graines, certains types d'aliments, certaines espèces ? Comment avez-vous résolu ce problème ? Nous vous invitons à venir témoigner de votre expérience dans ce domaine afin de partager vos observations et en discuter ensemble.
Source : angelk