La part d'humanité est-elle plus grande chez les perroquets que chez les autres oiseaux ?

Considérez-vous que les animaux qui vivent en liberté dans votre maison sont plus proches de vous ?

1- OUI
2
100%
2- NON
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 2

angelk
Site Admin
Site Admin

La part d'humanité est-elle plus grande chez les perroquets que chez les autres oiseaux ?

Messagepar angelk » 31 Aoû 2011, 00:32

noms-humains-vie-pourquoi-donner-anthropomorphisme-perroquets-pittacidés-captivité-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

En 1966, Levi Strauss s'est demandé pourquoi les humains accordaient davantage d'importance aux perroquets qu'aux poulets.

Tout d'abord, il a constaté que les premiers portaient plus souvent un nom humain que les seconds. Il en a rapidement déduit que cette proximité était dûe à certains comportements semblables à ceux des humains. En effet, les psittacidés construisent un nid comme nous bâtissons des maisons. Ils nourrissent leurs petits et tissent des liens sociaux très forts, comme nous le faisons. Ils tiennent leur nourriture dans leur patte comme la nôtre est tenue dans nos mains. Ils savent employer un outil. Ils peuvent aussi communiquer vocalement entre eux en utilisant un langage complexe, quitte à en apprendre un nouveau pour faciliter la communication.

En fait, il est peu à peu apparu très clair qu'un autre facteur expliquait cette attention. Les animaux vivant à l'intérieur de nos maisons revêtaient à nos yeux un intérêt particulier, et plus encore ceux pouvant y évoluer librement. Les animaux tenus en cage sont généralement mis à l'écart de la vie de la famille. Ainsi,il a été possible d'affirmer que les grands perroquets, perruches, calopsittes et inséparables faisaient partie du groupe des privilégiés vivant à l'intérieur, tandis que poules, canards, colombes, oies, paons et pigeons faisaient partie du harem du bas, puisqu'il semblait normal de les faire vivre au-dehors.

Une étude plus poussée a permis de démontrer que 34 % des oiseaux vivant dans une maison portaient un nom humain, contre 25 % chez les autres. Levi Strauss en a conclu que les humains faisaient plus naturellement preuve d'anthropomorphisme envers les animaux vivant chez eux qu'avec ceux vivant dans leur jardin. Mais partagez-vous ce point de vue ? Donnez votre avis dans le sondage ci-dessus.

Art-Maya-précolombien-perroquet-ara-peinture-rupestre-oiseau-animaux-animogen.jpg

Source : "Parrots are “more human” than chickens" (Ernest L. Abel)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Re: La part d'humanité est-elle plus grande chez les perroquets que chez les autres oiseaux ?

Messagepar enerik0812 » 31 Aoû 2011, 05:19

je connais des personnes qui possèdent des cacatoes dans une volière extérieur. ce couple d'oiseaux y est toute l'année été comme hiver et n'est rentré que pour être en liberté (pour éviter qu'il s'envole à l'extérieur).
j'ai pu voir moi même que ces oiseaux avaient une relation assez priviligiée avec leur maîtres. quelques heures par jour remplies de calins et de gratouilles suffisent pour tisser cette relation....tellement attachant !!! :coeur:

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: La part d'humanité est-elle plus grande chez les perroquets que chez les autres oiseaux ?

Messagepar angelk » 31 Aoû 2011, 12:10

Portent-ils également des noms humains ?

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 31 Aoû 2011, 12:17

oui oui !!

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 31 Aoû 2011, 13:22

Je ne doute pas d'attacher une grande part d'anthropomorphisme à mes perroquets, dans les rapports que j'entretiens avec eux, mais seule Chloé porte un nom humain, et encore parce-qu'elle se nommait déjà ainsi à son arrivée. Ce genre de chose m'a toujours perturbée. :!:

Retourner vers « Education et comportement »