Promenons-nous tous les deux ...avec ton harnais

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Promenons-nous tous les deux ...avec ton harnais

Messagepar angelk » 24 Sep 2010, 19:43

Il pourrait te surprendre tu sais. :!:

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 28 Nov 2012, 22:08

Aujourd'hui, on frappe à la porte, Balkiara qui n'a encore jamais entendu ce son (oui c'est vrai je ne reçois pas souvent de visite ^^) s'envole se réfugier sur son perchoir au-dessus de sa cage. Un homme me donne un assez gros carton (en tout cas relativement à ce qu'il contient) et la porte se referme. Balkiara, à la fois encore un peu perturbée par cette intrusion impromptue alors qu'elle se faisait papouiller sur mon épaule et curieuse de ce nouvel objet qui rentre dans son territoire de jeux, regarde fixement le paquet tout en restant perchée.

Contrairement à elle, je sais bien évidemment de quoi il s'agit, je m'empresse donc de l'ouvrir et d'en extraire le harnais que j'avais commandé et de mettre le dvd dans mon pc pour le visionner. Balkiara a due sentir que quelque chose se tramait car elle se perche sur mon épaule en gesticulant dans tout les sens très agitée. Je la pose donc sur la table pour regarder tranquillement le dvd d'instruction mais rien à faire, elle est intenable. Le monsieur de la video me conseillant de ne pas le regarder avec le perroquet, je la rentre donc dans sa cage où elle se calme.

La video visionnée, je décide de me mettre immédiatement à la tâche, première étape, l'oiseau doit découvrir l'objet, je me doute que cette étape sera de loin la plus facile. Je pose le harnais sur la table et ouvre la cage. Balkiara va directement jouer avec comme tout nouvel objet dans son espace de jeux. J'en profite pour commencer l'entrainement à la manipulation (celui où on compte jusqu'à trois avant de lacher l'oiseau).

Une heure plus tard, vu qu'elle me semble n'avoir aucun complexe avec son harnais, je me décide à faire un essai. D'abord je pose juste dessus comme dans la video, elle joue avec mais n'en est pas du tout effrayée. Je tente donc le tout pour le tout. Je lui enfile le harnais tout en lui grattant la tête. Elle râle un peut pendant l'étape de l'ajustement mais rien de bien méchant. Et voila :

Balkiara harnachée.jpg

Bon je l'avoue cette photo est biaisée, l'appareil photo à détourné son attention. La vérité est un peu moins parfaite :

Balkiara mordant sa laisse.jpg

Balkiara apprécie donc moyennement le harnais et se demande bien ce que ça peu être. Mais en assistant j'arrive tout de même à détourner son attention, lui faire faire quelques rappels. Puis je lui enlève très vite pour ne pas trop la perturber.

Ce soir, deuxième tentative, encore une fois, mettre le harnais ne pose aucun problème. Elle continue à essayer de la macher et il est encore difficile d'en détourner son attention mais je réussi tout de même quelques rappels ainsi que jouer un peu avec elle. Je lui laisse un peu plus longtemps mais toujours en m'évertuant à capter son attention.

Je pense donc que c'est un bon résultat pour une première fois. Je vais continuer je pense à lui mettre le harnais une ou deux fois par jour et à travailler comme ça jusqu'à ce qu'elle s'y habitue. Ce week end si la température extérieure s'y prête je tenterais peut être une sortie. D'ailleurs à ce propos, habitant en ville je pensais aller dans un square. Y a-t-il une quelconque législation qui interdise de se balader avec son perroquet dans la rue ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 28 Nov 2012, 23:54

Bravo Balkiara ! :-D :pom: C'est une demoiselle très audacieuse que voilà. :love: Mâchouiller le harnais est normal s'il ne se passe rien. Pour ma part, dès que Fidji le porte, il faut que quelque chose se passe en continu, sinon elle fait pareil. Donc dès qu'elle le porte nous sortons dans le jardin.
Aucune législation ne l'interdit. En revanche, pour la sécurité de ton oiseau et ta tranquillité, je te conseille de choisir un endroit qui ne soit pas une source de stress potentielle pour Balkiara. La présence de chiens, klaxons, enfants qui crient autour d'elle sont à mon sens autant d'éléments inconnus et donc perturbateurs qui peuvent nuire au bon déroulement de la promenade. Préfère un endroit plus isolé mais bien dégagé, afin qu'elle ne puisse pas se coincer la laisse dans un arbre. Une clairière peut faire l'affaire. Mais songe aussi à prévoir le transport et le harnachement en toute sécurité. Si tu pars en voiture loin de chez toi par exemple tu ne pourras pas forcément être à ton aise pour lui mettre le harnais, surtout au début. Donc en résumé selon moi tu dois au pour les premières sorties essentiellement viser un lieu proche de chez toi, et sortir directement avec Balkiara harnachée, sans chercher à te rendre à des kilomètres de chez toi. Le square étant un endroit agité normalement, je ne pense pas que l'idée de l'y emmener soit bonne, car si quelque chose l'effraie (et les facteurs y sont nombreux) elle va en retirer le souvenir d'une expérience négative à laquelle le harnais qui la retient risque fort d'être associé. Pense aussi à avoir en poche de super friandises qui, données en petite quantité mais régulièrement, rendront la chose plus sympathique et agréable encore pour elle.
En dehors de cela, faites-vous plaisir. :cool:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 29 Nov 2012, 06:18

Super ça... :) C'est vrai que c'est tentant de sortir avec son oiseau dehors et se balader sans peur de le perdre, mais j'ai quand même du mal avec l'idée de l'oiseau en "laisse", peut être je tenterai un jour ^^'

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 29 Nov 2012, 06:32

:pom: super ! Je suis sure que vous allez passer d'inoubliables moments grâce au harnais ! 8-)

belette06
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar belette06 » 29 Nov 2012, 10:47

J'en connais qui ont eu moins de succès ! :razz:
Je suis pourtant passée par les différentes phases indiquées sur le DVD . 2 fois seulement ,Crispy s'est retrouvé le harnais sur le dos ,après une intallation pénible pour lui . Il n'a manifestement pas apprécié la sortie et je le sentais très tendu et sur le qui vive ,guettant le ciel . J'ai renoncé et n'ai pas tenté l'expérience sur Cracotte...
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 29 Nov 2012, 12:43

Et bien ça y est c'est fait, on a franchi le pas. Balkiara a eu droit à sa toute première sortie aujourd'hui. Comme hier je lui mets son harnais ce qui se passe sans trop de problèmes mais aussitôt qu'elle commence immédiatement à le machonner, héhé elle ne sait pas encore ce qui l'attend :evil:

J'ouvre la porte de l'appartement et on sort dans l'escalier, la miss ne s'est encore rendue compte de rien, bien trop occupée avec son harnais. Cependant je détourne un peu son attention en lui grattant la tête et là, horreur mais où sommes nous ? Balkiara se cramponne sur mon épaule en regardant tout autour d'elle, je descend les trois étages et arrive ainsi dans la petite cour intérieur, l'arbre au milieu fait qu'elle n'est pas très adaptée au vol mais ce n'est pas le but de cette première sortie donc ça n'a pas d'importance.

On sort, la cour est parfaite car en ces temps où la température est un petit peu basse, être à l’abri du vent est on ne peut mieux. Je marche lentement dans la cour Balkiara mi-terrifiée mi-curieuse observe, écoute, guette. Puis je la prends sur mon bras (difficile de lui faire quitter mon épaule) et continue à tourner dans la cour. Je décide alors de faire une tentative de rappel (un peu exercice lui permettra de ne pas trop se refroidir). Je la pose donc au sol, la rappel, elle vient quasiment spontannément (rien d'étonnant, je suis la seule présence rassurante dans le coin). Quelques rappels, encore de la promenade et puis je rentre Balkiara qui prend peur à l'ouverture de la porte, essaie de s'échapper, est retenu par le harnais qui lui permet tranquillement de revenir sur mon épaule (bien fichu ce harnais, testé et approuvé ^^).

En tout la sortie aura durée moins de 10 minutes. Je l'ai rentrée assez vite car j'ai remarqué qu'elle tremblait quand même un peu et j'avais peur qu'elle prenne froid. Je pense maintenant que c'était plutôt de la peur car à peine rentré à la maison elle ne tremblait plus (un peu rapide pour se réchauffer). Maintenant, exténuée par toute cette aventure, elle grince du bec les yeux mi-clos sur son perchoir tout en s'endormant pour une sieste bien méritée. S'il ne fait pas trop froid (mais je suis assez pessimiste vu le bulletin météo), elle retentera peut être une sortie ce week end.

A suivre donc...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 29 Nov 2012, 14:04

Tu as super bien géré la première sortie apparemment. A mon avis, avant de passer directement au rappel à l'extérieur, il faut déjà qu'elle se sente en sécurité, même si cela doit être sur toi. Tu lui parles sans cesse ou tu lui chantes des airs qu'elle a l'habitude d'entendre, et surtout tu n'oublies pas de la féliciter régulièrement parce-qu'elle est super sage, courageuse, et tout ce qui va avec. :) Les friandises doivent toujours être en poche aussi, c'est un renforçateur supplémentaire.

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 29 Nov 2012, 14:08

C'est vrai j'essaierai de plus lui parler et la féliciter la prochaine, ce n'est pas encore toujours spontané de ma part (et oui y a pas que le perroquet qui doit apprendre et s'habituer ^^). Par contre pour les friandise pas de soucis, elle a eu droit à sa ration de tournesol.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 29 Nov 2012, 14:26

C'est normal, c'est aussi nouveau pour elle que pour toi. :) Tu peux aussi l'inciter à toucher une branche, t'asseoir avec elle par terre, puis la mettre sur ton bras, puis sur ton genou, puis au sol près de toi si elle veut bien, toujours en lui parlant et en félicitant toutes les avancées.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 29 Nov 2012, 19:45

Eh bien dis donc, tout va comme sur des roulettes avec Balkiara ! Vous passez toutes les épreuves haut la main tous les deux ! :)
Cela ne s'est pas passé de la même manière pour Bob et moi :(
J'ai connu exactement le même parcours que Belette :(
Résultat, le harnais est devenu un objet de foraging. Un jour, Bob s'est mis par inadvertance la laisse autour du cou, ce fut à nouveau la panique...
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 29 Nov 2012, 19:58

Un grand bravo à tous les deux :clapclapclap:
Tu dois être vraiment content d'avoir pu lui passer aussi rapidement!
Chez moi, je n'ai pas eu de succès avec tous avec le harnais, mais je ne lâche pas l'affaire :evil:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 29 Nov 2012, 20:03

Il ne faudrait pas moi non plus :)
Comment t'y prends-tu, Maud ? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 29 Nov 2012, 20:07

Sois je l'ai fait tout de suite quand ils étaient encore bébés, soit je fais comme c'est indiqué sur le Cd, soit je me plante et je me retrouve avec un oiseau équipé mais sur le dos ne voulant plus bouger :lol:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 29 Nov 2012, 20:17

Voilà, c'est ça, Bob s'est retrouvé à chaque fois sur le dos sans du tout remarquer qu'il était dehors !
Ensuite, quelle partie de plaisir pour lui retirer ! :-x

Retourner vers « Education et comportement »