Agressivité, je suis dans l'impasse

Marina237
Petite bestiole
Petite bestiole

Re: Agressivité, je suis dans l'impasse

Messagepar Marina237 » 09 Sep 2013, 23:20

Oui j'ai déjà laissé entrouvert, il m'attaque quand même une fois sorti :triiste:

Pour ce qui est de sortir Rubis seul et de montrer à Paco qu'on s'amusent, c'est ce que j'essaie de faire, mais il me fait toujours mal au coeur à nous regarder tristement dans son coin :shy: Quand c'est à son tour, il est toujours aussi agressif et ne veut pas rester près de moi.
Paco, Amazone à front bleu et Rubis, Gris du Gabon

Baltazar
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Baltazar » 10 Sep 2013, 10:36

Kikou tout le monde....

J'ai demandé à mon amie comportementaliste de lire le post et elle m'a confirmé que tous les conseils qu'on t'a donné sont les bons....

Elle a félicité le post de Neutron qui à son sens est bien tourné!

Donne nous de tes nouvelles ;-) dans tous les cas, je pense que maintenant si tu t'en sépares...tu risques également d'en faire subir Rubis s'ils sont rééllement attachés....

bécobécos
Maman Astrid et bébé Baltazar

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 10 Sep 2013, 10:56

As-tu des amis ou de la famille que le perroquet ne connait pas dans le coin? J'ai déjà entendu parler d'une "méthode" un peu spéciale qui marche visiblement de temps à autre (selon les oiseaux).

En fait l'idée serait que tu le laisses chez une personne totalement inconnue à lui, qui ne ferait que s'occuper des besoins élémentaires (changer le papier de la litière, et donner eau et nourritures) sans stimuler le perroquet. Et au bout d'une semaine, tu reviens le chercher en le stimulant, en lui parlant, en lui donnant des choses qu'il aime particulièrement. Et tu y vas en douceur, en essayant de le caresser à travers les barreaux et enfin de le prendre pour voir si il accepte le contact sans violence.

Baltazar
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Baltazar » 10 Sep 2013, 11:53

J'avoue que ta méthode Tenrou vaut le coup d'être essayée....Marina, tu ne peux rien empirer en faisant ça....ça vaut le coup tu crois pas?

Tenrou, j'ai jamais entendu parler de cette méthode mais je suis sure qu'elle peut avoir un impact significatif!!!! ....à petite échelle, ce week end Baltazar me faisait la tête et ne voyait que mon copain....lundi (reprise du boulot) il s'est, je pense, senti délaissé par moi et hier soir...il m'a fait la fête....papouilles, calins, chansons..... c'est ce qui me fait croire à ta méthode Tenrou.... A tester!

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 10 Sep 2013, 11:57

Si ils s'aiment tant que ça du moins si l'amazone s'est réellement épris de ton gris (l'inverse m'étonnerait vu son jeune âge) et si tu as du temps pour les surveiller et une cage assez grande tu pourrais également tenter de leur faire cage commune surtout que les fronts bleus et les gris font généralement assez bon ménage de part leur caractère assez complémentaire après j'avoue que je n'ai pas la moindre idée de l'impact que cela aura sur ta relation avec eux donc je te conseille d'attendre a réponse de personnes plus expérimentées que moi sur le sujet avant de tenter quoi que ce soit.

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 10 Sep 2013, 12:35

Baltazar, j'ai une éleveuse qui m'en avait parlé pour des cacatoès, un couple avait un individu âgé de 2 ans, et ils avaient décidé d'acheter un autre individu du sexe opposé, sauf que le premier était devenu très agressif envers le jeune cacatoès et envers ses maîtres. Ses maîtres ne voyaient pas d'issu, ils avaient l'impression d'avoir fait une erreur en voulant l'équilibre de l'oiseau. Par la suite ils avaient des vacances de prévues, et ils ne pouvaient emmener qu'un perroquet, donc ils ont pris le jeune qu'il ne fallait pas délaisser après autant de changement. Au retour, après une semaine d'absence, l'autre cacatoès a été tellement heureux qu'on s'occupe de lui qu'il a fait la fête aussi bien à ses maîtres qu'au jeune cacatoès qui est devenu son compagnon de vie.

Baltazar
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Baltazar » 10 Sep 2013, 12:56

Oh mais c'est une belle histoire ça..... la cacatoes un peu comme tatie Danielle (jsais pas si tu connais le film lol)

On aimerai en lire et en relire des histoire comme celle ci avec des fins heureuses !!! :coeur:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Sep 2013, 17:30

L'idée peut mériter d'être testée, je le pense aussi. :top:
Je n'y aurais pas pensé spontanément, mais pourquoi pas. Mais le risque est aussi qu'il y trouve son compte, surtout si la personne est davantage disponible pour lui. C'est un risque.

Marina237
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Marina237 » 10 Sep 2013, 19:17

J'ai bien réfléchis sur un point partira/partira pas ...Eh bien il ne partira pas :love:
On abandonne pas son enfant pour des soucis de comportement et son perroquet non plus...

Malgré toutes les attaques, je préfère le garder, vraiment dans le cas le plus extrême même si il doit finir sa vie en cage tant pis, je préfère le savoir sous mon toit, avec de l'amour, de l'attention, ... que je ne sais ou. Si il garde se comportement peu de gens auront envie d'en prendre soin, je ne veux pas qu'il soit encore et encore abandonné.

L'idée que vous me proposé me parait bien, cela est possible, je peux le confier à quelqu'un d'inconnu pour lui, mais comme dit AngelK, j'aurais peur qu'il trouve son bonheur ailleurs, mais pourquoi ne pas tester.

Mais ne risque t-il pas de m'en vouloir ? Est ce que je dois aller le conduire chez cette personne ou doit-elle venir le chercher ?

Maintenant il vient chaque matins près de moi et me propose de plus en plus souvent sa tête à travers les barreaux pour des grattouilles. Il continue les attaques, mais aujourd'hui j'ai détourné son attention en lui proposant de la nourriture et il s'est calmé, il est entré en cage sans trop discuter, même si les déplacements se font toujours avec un perchoir.

Pour ce qui est des cages, ils sont à quelques mètres l'un de l'autre, ils savent se voir, discuter, ... sans aucun problème, comme tu dis Rubis est beaucoup plus "indépendant" de Paco. Est ce vraiment indispensable de les faire cohabiter ?

:coeur: :coeur: :coeur: 1000 merci pour l'attention que vous portez à notre petit bout d'histoire :coeur: :coeur: :coeur:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Sep 2013, 23:58

Ta décision est louable, c'est certain.
Si la nourriture est un bon outil de détournement d'attention, n'hésite pas à avoir toujours le nécessaire dans tes poches pour être parée à toute éventualité. Si tu sens une réelle amélioration ces jours-ci, ce n'est peut-être pas le moment de le déplacer cela dit.
Que tu l'accompagnes chez son hôte ne pose pas de problème à mon avis. Tu restes un peu, le temps qu'il prenne ses marques, mais sans lui accorder une importance hors normes, pour ne pas l'inquiéter, et tu pars en lui disant au-revoir comme de coutume. Ainsi, il sera moins troublé par le changement.
Les mettre dans la même cage n'est pas forcément une bonne idée selon moi, on ne mélange pas deux espèces dans une cage. En volière oui, mais en cage, le faible espace peut donner lieu à des conflits inattendus, même chez des perroquets qui s'apprécient habituellement au-dehors, car ils n'auront pas la place de s'exprimer.
Sinon, nous essayons de t'aider avec plaisir, d'autant plus que nombre d'entre nous se sont à un moment ou un autre trouvés aussi dans l'impasse, moi y compris. :grin:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 11 Sep 2013, 05:55

Tenrou a écrit :En fait l'idée serait que tu le laisses chez une personne totalement inconnue à lui, qui ne ferait que s'occuper des besoins élémentaires (changer le papier de la litière, et donner eau et nourritures) sans stimuler le perroquet.

Donc il n'y a vraiment aucun risque que le perroquet trouve son avantage là bas à condition que la personne à qui tu le laisses ne s'en occupe pas du tout. Si il n'ignore pas complètement le perroquet, ça peut effectivement arriver... Mais cela sort du "cadre" de cette méthode.

En ce qui concerne les risques, il peut effectivement te "bouder" au début, mais normalement après 1 semaine sans personne qui le regarde, ni ne s'occupe de lui, le manque sera tellement grand qu'il sera très tenté d'avoir une papouille...

Baltazar
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Baltazar » 11 Sep 2013, 07:26

angelk a écrit :Ta décision est louable, c'est certain.
Si la nourriture est un bon outil de détournement d'attention, n'hésite pas à avoir toujours le nécessaire dans tes poches pour être parée à toute éventualité. Si tu sens une réelle amélioration ces jours-ci, ce n'est peut-être pas le moment de le déplacer cela dit.
Que tu l'accompagnes chez son hôte ne pose pas de problème à mon avis. Tu restes un peu, le temps qu'il prenne ses marques, mais sans lui accorder une importance hors normes, pour ne pas l'inquiéter, et tu pars en lui disant au-revoir comme de coutume. Ainsi, il sera moins troublé par le changement.
Les mettre dans la même cage n'est pas forcément une bonne idée selon moi, on ne mélange pas deux espèces dans une cage. En volière oui, mais en cage, le faible espace peut donner lieu à des conflits inattendus, même chez des perroquets qui s'apprécient habituellement au-dehors, car ils n'auront pas la place de s'exprimer.
Sinon, nous essayons de t'aider avec plaisir, d'autant plus que nombre d'entre nous se sont à un moment ou un autre trouvés aussi dans l'impasse, moi y compris. :grin:

Tout à fait d'accord avec Angelk....on s'est tous retrouvé dans cette impasse de morsures sans trop comprendre ni trouver la solution....dans ces cas là il faut absolument des conseils pour avancer....

Tenrou a écrit :
Tenrou a écrit :En fait l'idée serait que tu le laisses chez une personne totalement inconnue à lui, qui ne ferait que s'occuper des besoins élémentaires (changer le papier de la litière, et donner eau et nourritures) sans stimuler le perroquet.

Donc il n'y a vraiment aucun risque que le perroquet trouve son avantage là bas à condition que la personne à qui tu le laisses ne s'en occupe pas du tout. Si il n'ignore pas complètement le perroquet, ça peut effectivement arriver... Mais cela sort du "cadre" de cette méthode.

En ce qui concerne les risques, il peut effectivement te "bouder" au début, mais normalement après 1 semaine sans personne qui le regarde, ni ne s'occupe de lui, le manque sera tellement grand qu'il sera très tenté d'avoir une papouille...

Effectivement je pense comme Tendou: pour que la méthode soit efficace il faut que la personne qui le prenne n'ait aucune interaction avec mis à part nourriture et cage....sinon ça fausse toutes les données et effectivement il y aurait le risque qu'il s'attache!

Sinon je tiens à te féliciter pour ta décision :clapclap: ...bien trop de personnes ont ce raisonnement comparé à un enfant.....un animal est un être vivant qui ressent des émotions....abandons sur abandons à force l'anéantiront.....
Je te suis dans l'idée de tenter et tenter mais que si ça ne fonctionne pas: le laisser en cage....voir lui acheter une petite volière d'intérieur....

Donne nous de tes nouvelles !!!

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 11 Sep 2013, 08:24

angelk a écrit :
Les mettre dans la même cage n'est pas forcément une bonne idée selon moi, on ne mélange pas deux espèces dans une cage. En volière oui, mais en cage, le faible espace peut donner lieu à des conflits inattendus, même chez des perroquets qui s'apprécient habituellement au-dehors, car ils n'auront pas la place de s'exprimer. :grin:

Je ne sais pas si dans le cas présent c'était une bonne idée, juste le fait qu'il aille tout le temps sur la cage du gris me rappelle un cas que j'ai déjà vu et qui c'est réglé par une cohabitation. Par contre je ne suis pas d'accord avec toi Angelk, particulièrement dans le cas des eam qui sont la plupart du incapable de reconnaitre leur propre espèce comme telle, "casser l'espèce" (mélanger deux espèce pour une cohabitation) est une très bonne solution qui pose le plus souvent beaucoup moins de problèmes qu'une cohabitation de deux perroquets de même espèce et qui permet même dans certains cas une cohabitation à trois ou plus impensable chez la plupart des espèces en temps normal.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Sep 2013, 01:38

Je suis pour ma part convaincue que certaines espèces ne peuvent pas vivre en cage avec d'autres sans risque. Leurs réactions sont différentes à la base, quel que soit le mode d'élevage initial. De plus, elles restent imprégnées du fait que dans la nature, elles soient plus ou moins enclines à en côtoyer d'autres. Les gris par exemple, tendent à rester entre eux plutôt qu'à se mêler à d'autres colonies à l'état sauvage. En captivité, il est vrai que l'absence de congénère de la même espèce donne parfois lieu à des rapprochement inattendus, mais il n'est pas conseillé pour autant d'aller au-delà du raisonnable. En cas d'accident, il n'est pas toujours facile de revenir en arrière.
Je parle donc davantage de coexistence possible que de cohabitation pour ma part.

Marina237
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Marina237 » 13 Sep 2013, 21:12

Alors, je ne peux pas dire que les choses sont arrangées, je subis toujours autant les attaques de Paco sans vraiment voir de raison apparente mais depuis quelques jours je fais très attention à lui et il vient de plus en plus vers moi, je ne sais pas si c'est le début d'un avenir positif mais en tout ça ne se dégrade pas.

J'ai de plus en plus sont attention et ce soir j'ai pu lui gratter la tête quelques secondes en dehors de sa cage, même si il m'a sauté dessus une dizaines de fois et mordu au bras, je suis restée très calme, pas de cris, ... on verra à long terme si je tiens le coup et ce que ça donne.

Rubis me défend souvent, quand Paco s'avance vers moi pour attaquer il montre son mécontentement. Je trouve ça très flatteur mais je veille quand même à ce que Rubis n'exclue pas Paco de notre trio.

Pour ce qui était de la cohabitation, jusqu'ici tout va très bien, quelques mètres les sépares, ils peuvent se voir sans problème. Quand ils sont en liberté ils entrent dans la cage de l'autre pour fouiner, voir les joujoux, profiter de l'auget où les graines sont forcement meilleurs, la je ne dis rien, et ça se passe très bien. Tant que chacun regagne sa cage lorsque je pars ou pour la nuit :wink:

Retourner vers « Education et comportement »