Besoin de votre aide pour ma cacatoes

Neutron
Petite bête
Petite bête

Re: Besoin de votre aide pour ma cacatoes

Messagepar Neutron » 10 Nov 2014, 21:48

C'est tout à fait vrai. C'est d'ailleurs pourquoi je précise toujours si je parle de picage psychogène ou non dû à un cause physiologique et c'est également pour cela qu'Ame a été chez un véto pour faire une batteries de tests sur les principales causes physiopathologiques du picage chez son oiseau. Le picage psychogène est toujours un diagnostic d'exclusion, lorsqu'il ne reste plus que cette explication possible, ça ne peut plus être que cela.

Effectivement je n'ai jamais dit que connaitre la cause du picage permettait de le traiter mais on peut déjà éviter cette cause primaire ce qui facilite un peu la suite mais ne traite quasiment jamais le problème.

Voila la thèse dont je parlais, elle pourra peut être t'aider Ame c'est très bien expliquer et très complet : http://theses.vet-alfort.fr/recherche.php?texte=picage&annee_deb=&annee_fin=&submit=Rechercher

Ame
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Ame » 10 Nov 2014, 22:08

Ben oui, ça c'est la base, me semble t-il.... :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Nov 2014, 22:51

J'avoue ne pas comprendre la relation non plus. :?:
En effet, Johanne Vaillancourt anime régulièrement des séminaires sur ce sujet. Christine Maud et moi avions d'ailleurs assisté au dernier du genre.
Je connais cette thèse Neutron, je suis du même avis qu'Ame. :top:

Ame
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Ame » 11 Nov 2014, 05:59

Pardon Neutron, je n'avais pas vu ta réponse hier soir !! Et merci pour la thèse que je ne connaissais pas....les occupations de mes soirées d'hiver sont toutes trouvées !! :)

Pour vous donner des nouvelles de Pépette, elle va beaucoup mieux depuis deux jours.
En attendant de les mettre dans la pièce refaite (j'ai un peu de mal avec ça car j'ai peur que les filles se sentent rejetées du groupe....j'essaie d'autres choses avant), j'ai rapproché la cage de Tika, l'éléonora adoptée depuis peu.
Les deux filles se font du bien, je trouve....Pépette va souvent se placer dans la cage de la grande et y reste sage...elle semble l'attendre. Quant à Tika, elle est très timide comme perrok, n'a jamais connu d'autres animaux et congénères, donc la présence de Pépette lui fait du bien....et le calme de Tika semble convenir à Pépette qui est fatiguée des exubérances d'Eliot.
Enfin, tout ça, c'est juste mon observation, hein !!!! :)

Bref, j'ai mis la cage de Tika tout prêt de Pépette (j'espère qu'elles finiront par en partager une). Hier matin, les deux filles semblaient très sereines, et Pépette a passé une journée très gaies et très active. Je ne me souvenais même plus qu'elle pouvait faire 10 bêtises de l'heure !!! :)

Du coup, ça me conforte dans mon idée ....

Depuis quelques jours, Pépette ne se pique plus, et lisse même les plumes qui repoussent. Mais bon, je ne crie pas victoire, tout peut disparaitre en une seule fois !!
Mais je la trouve beaucoup mieux, elle semble avoir retrouvé la forme, son espièglerie, et une certaine sérenité en même temps.
A chaque jour suffit sa peine !! :)
Finalement, il faut observer son oiseau, sa place au sein du groupe, cogiter, cogiter, et cogiter encore....tenter des solutions, qui parfois ne sont que de petites choses mais qui peuvent tout changer !!!
A suivre....

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 11 Nov 2014, 10:30

Un changement d'environnement et la présence d'un autre individu avec lequel créer un lien sont deux très bonne potentielles solutions au picage même si ça ne marche pas toujours ou parfois que partiellement. J'espère en tout cas pour toi que ça continuera comme tu le décris là. Honnêtement tu y mets vraiment du tien et tu recherches un peu toutes les solutions possibles et ça c'est vraiment je pense la bonne voie.

Ame
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Ame » 11 Nov 2014, 10:57

Merci de tes encouragements, Neutron.
Je fait tout ce que je peux, oui... Non pas que le fait d'avoir un oiseau nu me dérange (je leur trouve même un certain charme !! :) ), mais c'est surtout que l'on ne m'empêchera pas de penser, même si certains affirment qu'un tel oiseau peut être un oiseau pleinement heureux, qu'il y a forcément un malaise quelque part !! Et moi, mon but en "sauvant" des perroquets, était avant tout de les voir pleinement épanouis....ce qui semble alors ne pas être totalement le cas, alors même que je pensais leur apporter tout ce qu'il fallait pour leur bien être.
Les plaisirs de l'eam !!!!! :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Nov 2014, 12:27

C'est sûr qu'un oiseau doit avoir des plumes, mais si au fil du temps, tu le vois malgré tout participer à la vie collective et interagir comme les autres, c'est déjà encourageant. Tous les individus sujets au picage ne sont pas comme cela. L'ennui avec le picage est que l'on explore les voies à l'aveugle. Tu as as la chance de pouvoir prendre le mal dès le début, ce qui devrait te donner de meilleures chances d'aboutir à un résultat satisfaisant. Jacquot, le gris que j'évoquais plus haut, se piquait déjà depuis quelques années avant son arrivée. Donc pour lui les racines sont plus profondes. Le picage est est presque devenue une "réponse normale" pour lui. Reste alors à influer sur sa "normalité".
Ton Cacatoès se pique uniquement en surface ? :?:

Ame
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Ame » 11 Nov 2014, 13:08

Heu...comment ça, en surface ??
Elle ne se mutile pas, si c'est ça que tu veux dire.
Elle s'enlève essentiellement tout ce qui repousse. Mais c'est déjà bien avancé !!
Elle est nue sur tout le devant, les cuisses, sous les ailes.
Ça a commencé en février dernier quand même, mais pendant des mois, il n'y avait pas beaucoup de progression.
C'est cet été, avec la mue, que tout a empiré, et ça s'est fait très vite.
Mais j'ai remarqué que l'été, cela les démangeait plus...sans doute dû à la chaleur...
Je vais essayer de vous mettre une photo....

Mais c'est sûr qu'après des années de picage, c'est beaucoup plus problématique...bien que parfois, le changement de propriétaire et de milieu peut jouer en sa faveur...
Mais le toc est là... :(

Voici comment était Pépette cet été. On ne voit pas grand chose car il y a seulement un trou grand comme un pièce 2€.

image.jpg

Puis, tout a été très vite... La voici aujourd'hui:

image.jpg

image.jpg

Et puisqu'on en est aux photos, regardez dans quel état me l'a rendu la véto !!!

image.jpg

image.jpg

Imaginez un peu son traumatisme.... :(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Nov 2014, 16:39

Oui, pardon, c'est bien ce que je voulais dire par "en surface". Aux Etats-Unis, tu peux trouver un collier élisabéthain, c'est une sorte de bavoir pour éviter le picage. Je ne sais pas si tu connais, mais apparemment de nombreux perroquets s'y habituent assez facilement, surtout lorsqu'ils acceptent le harnais. Si la situation empire encore ou pendant les périodes de grosses crise, cela pourrait être une solution temporaire. Mais cela n'agit pas sur les causes, qu'il faut solutionner quand même. Le no-pick de Versele Laga fonctionne aussi avec certains oiseaux, bien que les perroquets n'aient pas un sens du goût très développé. C'est un produit à appliquer sur le plumage. Dans les deux cas, l'idée est de les empêcher de toucher aux plumes naissantes. Tu peux aussi l'apaiser en surface avec de l'aloe vera, c'est naturel, sans danger et cela permet de calmer l'inflammation et la démangeaison causée. C'est assez probant je trouve.
:-o Carton rouge pour la vétérinaire. Elle t'a offert la consultation j'imagine, c'est la moindre des choses pour essayer de se faire pardonner. :ugeek:

Ame
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Ame » 11 Nov 2014, 16:50

Tu veux rire ??? J'avais amener Charlie, ma grise, car elle a des soucis de digestion, et j'ai payé plein pot !!
7 heures d'attente, 2 oiseaux traumas dont un handicapé à vie, pour un total de presque 600€, tests compris.
Génial, non ????
Une horreur, je te dis...

Sinon oui, je connais le collier, mais je ne suis pas pour ce genre de pratique...ça serait vraiment en dernier ressort.
Pour le no-pick, ça a pas du tout marché...et Pépette le voit même caché dans ma manche. :)
Pour l'aloe vera, bien sùr, je l'utilise et l'asperge fréquement. Je ne sais pas si c'est efficace, mais je continue.
En tous cas, rien de miraculeux. :/

Autre victoire depuis que Tika s'est rapprochée....lorsque je m'absente, Pépette ne s'accroche pas aux barreaux comme elle avait l'habitude de faire !! Et elle continue ce qu'elle était en train de faire tranquillement !!
Ça, pour moi, c'est une énorme victoire, si ça continue!
Plus de culpabilité pour moi, plus d'angoisses pour elle...le bonheur total !!!!!
Une bonne base pour avancer sereinement !!! :)
Mais bon, attendons pour voir si ça dure, tout ça est bien frais.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Nov 2014, 21:19

Il existe un ordre des vétérinaires en cas de souci, je dis ça comme cela, mais ils ont une éthique à respecter, comme nos médecins pour humains. :!:

Le collier est surtout employé lorsque l'oiseau attaque la peau, le temps de la cicatrisation et pour permettre à la première couche de duvets de pousser en fait. Donc ce n'est pas pour toi, fort heureusement; je t'en parlais au cas où, il vaut mieux savoir ce qui ce fait ( et tu le sais apparemment :grin: ).
L'aloe vera sert uniquement à apaiser. Chez Jacquot la peau reprend plus rapidement sa coloration naturelle lorsque je l'asperge avec. Avant, il reste rosé jusqu'à deux ou trois jours sans ce "traitement". Ce n'est pas un remède, juste un moyen de soulager l'oiseau. :wink:
Je croise les doigts pour toi. :cool:

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 11 Nov 2014, 21:55

Un vétérinaire n'a en théorie pas le droit d'offrir sa consultation car quelque chose s'est mal passer, ça fait partie du code de déontologie et est considéré comme de la concurrence déloyale. De plus un vétérinaire n'a pas d'une manière générale obligation de résultats mais uniquement de moyens donc si le matériel utilisé et la technique étaient les bons il n'y a rien à redire et le résultat peut très bien être dû à un problème sur l'oiseau, une veine trop fragile par exemple mais même si c'est une erreur venant du vétérinaire, personne n'est parfait en permanence et même si je conçois que ce soit difficile à accepter quand c'est de notre animal qu'il s'agit malheureusement en tant qu'humain on n'est pas infaillible et on fait des erreurs. Bien sur si tu n'est pas satisfaite c'est tout à fait ton droit de ne pas y retourner. Mais pour avoir gain de cause vis à vis de l'ordre il faut quand même que ce soit vraiment une faute (après peut être en est-ce une je ne connais pas les détails de ce qui c'est passé).

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Nov 2014, 22:13

En tant que cliente je ne trouverais pas normal du tout de payer le plein tarif lorsque le vétérinaire commet une erreur grave. Lorsque quelque chose tourne mal en dépit de ses efforts c'est tout à fait différent. L'Ordre des vétérinaires doit bien avoir des dispositions en ce sens je pense, une tolérance ou autre chose.

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 12 Nov 2014, 19:08

Je n'ai pas dit que j'approuvais ou quoi que ce soit, juste en théorie c'est la règle, après dans la pratique ça peut être différent mais le vétérinaire s'expose alors à des problème si un autre vétérinaire se plaint à l'ordre. Après effectivement si le client se plaint à l'ordre et qu'il y a vraiment faute imputable au vétérinaire, le vétérinaire peut être sanctionné mais en aucun cas l'ordre ne rembourse le client (des dédommagements peuvent exister si la faute est tellement grave que le cas nécessite de passer devant un juge en civile voire en pénale). Mais lorsque le client confie son animal au vétérinaire pour un acte quelconque quel qu'il soit, un contrat tacite se met alors en place d'après lequel le vétérinaire doit tout mettre en oeuvre pour que tout se passe bien mais de l'autre côté le propriétaire accepte pour ça part les risques inhérent à l'acte dont il doit normalement être prévenu à l'avance. Encore une fois je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais si Ame pense qu'une faute a été commise elle peut se tourner vers l'ordre qui pourra éventuellement sanctionner le vétérinaire si la faute est avérée mais en aucun cas le vétérinaire n'a le droit en théorie de faire un prix (le problème étant que sinon certain véto ne ferait payer des chirurgies par exemples que si l'animal survit et il y a aurait alors une compétition qui s'installerait entre les véto car celui qui ferait les meilleurs avantages sur le prix auraient le plus de client et en tant que profession libérale une telle compétition est inacceptable d'où le code de déontologie).

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Nov 2014, 19:21

J'ai bien compris que tu ne faisais que retranscrire la règle. :wink:
Le vétérinaire à une obligation de moyens, pas de résultat, mais s'il commet une erreur, il me semble néanmoins légitime de ne pas souhaiter régler la somme initialement prévue. Cela dit, comme tu l'as souligné, une action est toujours possible en justice, mais alors il faut que la faute soit très grave et les frais engagés conséquents. :!: Mais je ne parlais que des cas faute, pas de l'issue lorsque le vétérinaire a fait son travail correctement. Sinon, je suis totalement d'accord, les vétérinaires auraient du mal à gagner leur vie s'ils dépendaient de miracles. :)

Retourner vers « Education et comportement »