gris du timneh double personnalité !

Marj-Isa
Amibe
Amibe

gris du timneh double personnalité !

Messagepar Marj-Isa » 09 Mai 2014, 20:08

Help ! Nous avons un problème avec Zazou depuis quelques semaines et j'aurai besoin de vos conseils avant que nous fassions une crise de nerf lol.

On dirai qu'il a deux personnalités...

"Personnalité n1" : les jours ou isabelle travaille je le sors seule le soir, tout ce passe bien, c'est une glue il est tres câlin et fais plein de bisous, il est joueur, il est attentif a ce que je lui montre et ce que j'essaie de lui apprendre, il jou sur moi mais seul tranquillement... Un amour de perroquet.

"Personnalité n2" : les jours ou isabelle est en repos nous le sortons toutes les deux le soir, il ne la lâche pas, c'est une vraie glue avec elle, il jou sur elle et dans ces moments la, il devient agressif envers moi, me mord et quand je le gronde après on peu plus rien en tirer il vole dans tous les sens en hurlant (un vrai hysterique) et quand il se perche sur nous et que nous fesons pas attention a lui il mort (déjà qu'Isabelle a peur de lui alors dans ces moments la ça n'arrange rien) ...

Nous avons remarqué aussi que dans la chambre il n'a pas le même comportement que dans le salon il semble légèrement plus calme.

Est ce normal ? Avez vous aussi ce genre de problème ? Que faire ? Il a que 10mois et si on arrive pas a gérer maintenant on ce demande ce que ce sera pendant sa crise de puberté ...

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: gris du timneh double personnalité !

Messagepar Christine » 09 Mai 2014, 20:39

Zazou est normal, je te rassure :)
Un perroquet est toujours plus facile quand il est tout seul avec une seule personne. Sinon, il se cherche et vous teste. Pour éviter qu'il prenne l'habitude de mordre, il ne faut pas réagir ni le gronder quoiqu'il en coûte. S'il voit que mordre n'attire pas votre attention, il arrêtera.
Pour vous protéger des morsures, il faut éviter les situations qui les provoquent. En vous mettant dans la chambre lorsque vous êtes toutes les deux puisqu'il est plus calme, en lui interdisant l'épaule tant qu'il y a risque de morsure et, pour toi, en respectant la distance tolérée s'il veut être avec Isabelle.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Marj-Isa
Amibe
Amibe

Messagepar Marj-Isa » 09 Mai 2014, 21:03

C'est dur de lui interdire l'épaule car c'est une sangsue lol. Il ne sait pas jouer seul dans son coin et si on l'ignore il devient insupportable ..

Dur dur aussi de ne pas reagir quand il mort car en ce moment c'est a sang qu'on ce fait mordre a la limite ce qui le calme c'est les peu de fois ou il s'est pris une petite claque par reflex et après il redevient câlin comme si dans ce moment la on arrive a reprendre la dominance.. Mais bon c'est pas une solution.

C'est fou ça son envie d'être toujours sur isabelle alors quelle en a peur et souvent je me fait mordre des qu'il commence a faire l'andouille sur elle et quelle me demande de l'enlever de sur elle ...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Mai 2014, 23:45

En fait, une claque va aggraver la problème. Un perroquet ne se domine pas, et pour cause, puisque dans la nature, il n'y a pas d dominant dans sa colonie. Les seuls dominants sont pour lui les prédateurs. Je te laisse donc imaginer à qui tu lui fais penser dans ces cas là. :!:
La morsure n'est pas inévitable. Comme Christine l'a suggéré, il faut que vous arriviez à identifier le déclencheur. Il semble que selon toi ce soit le fait de l'ignorer, ce qui normal là encore, un perroquet déteste que l'on ne fasse pas attention à lui, surtout s'il s'ennuie. Conclusion, outre le conseil de Christine concernant le fait de regarder la télé en terrain neutre (dans la chambre), il faut avant tout lui apprendre à jouer seul, ce qui ne semble pas être on fort. Pour cela, chacune de vous va devoir y mettre du sien lorsqu'elle est seule, afin de lui proposer des activités variées (une boîte à trésors à découper et vider par exemple, un magazine à déchiqueter en l'encourageant,etc). Au début, il faudra les partager avec Zazou, puis peu à peu, vous mettre en retrait, en lui parlant de temps en temps pour l'encourager encore, pour qu'il continue seul. Ce type d'encouragement à distance fonctionnera aussi devant la télé ensuite, pour lui montrer qu'il n'est pas exclu, et que si ses mamans font quelque chose de sympa, elles s'intéressent aussi à ce qu'il fait. Souvenez-vous étant enfants les filles, en train de dire "maman, regarde je fais ceci ! Maman, regarde je fais cela !" Ici c'est la même chose. :top:
Il est aussi possible que vous parveniez à l'intéresser à ce qui se passe à la télé, en le prenant sur la main ou les genoux (pas sur l'épaule :pan: ), et en l'intégrant à ce qui se passe à l'écran. Pour cela vous pouvez lui parler à voix basse pour lui commenter ce qu'il voit par exemple, mais cela dépend des oiseaux. Mon Ara adore cela, et il ne faut pas le déranger lorsqu'il regarde la télé, même une publicité. :grin:
Les morsures étant la conséquence du reste, équipez-vous d'une veste ou d'un sweat (vous avez de la chance, il ne fait pas encore trop chaud), pour être protégées, cela vous aidera à ne pas réagir au moins sur les zones protégées. :wink:
Isabelle se fait-elle mordre aussi ? A te lire j'ai l'impression que non, et si tel est le cas, il semble qu'elle soit son humain de prédilection, donc elle pourra le raisonner plus facilement que toi parce-qu'il acceptera davantage venant d'elle.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 10 Mai 2014, 09:17

L'avantage du sweat, c'est qu'il n'accroche pas les griffes. Vous pouvez ainsi l'envoyer "voler" d'un coup d'épaule s'il a décidé de vous croquer le cou ou l'oreille :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Marj-Isa
Amibe
Amibe

Messagepar Marj-Isa » 10 Mai 2014, 11:12

Ça arrive aussi qu'Isabelle se fasse mordre mais moin fréquemment que moi car des quelle en a peur c'est moi qui va le prendre et souvent c'est a ce moment la qu'il me mord.

Pour ce qui est de l'occuper c'est ce qu'on fait on lui met plein de jouets sur le lit et on joue avec lui et quand on voit qu'il est occupé on vaque a nos occupation mais des qu'il n'est plus sur nous ça ne lui va pas et il reviens direct ce percher sur nos tête ou nos épaules.. On dirai quil ne supporte pas être autre part que sur nous.

Lui parler a voix basse quand il devient agressif le calme un peu on a remarquer ça aussi mais bon après s'etre fait mordre a sang c'est dur de rester zen. Je tiens a signaler qu'il ne se prend pas de petites claques a chaque fois non plus, nous ne sommes pas des filles violentes c'est juste arriver 2-3 fois par reflex et encore souvent c'est juste un petit coup de doigt sur le bec en disant non on ne mord pas ...

On a pas de problème de morsures dans le cou ni l'oreille, il mort essentiellement les mains quand on veut l'attraper pour le remettre dans sa cage et que mr a décider que non lol ...

Est ce que vos perroquets retournent seuls dans leur cage ? Combien de temps les sortez vous par jour ?

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 10 Mai 2014, 12:02

Le mien ne rentre jamais seul dans sa cage, et il est dehors en moyenne 6 à 7 heures par jour. Le tout est qu'une routine s'installe et qu'il sache à quoi s'attendre. :wink:

Neutron
Petite bête
Petite bête

Messagepar Neutron » 10 Mai 2014, 15:26

Si je comprends bien ce que je lis, le problème de morsures (qui semble être le plus urgent) vient principalement du fait qu'il mord lorsque vous essayer de le faire monter sur la main (que ce soit pour le retirer de l'épaule ou le rentrer dans sa cage). Une méthode que je trouve très efficace contre ça, c'est de lui apprendre à donner la patte. C'est très facile à faire, quand il est calme, peut être plutôt quand tu es seule avec lui, tu approche ta main comme si tu voulais qu'il monte mais dès qu'il met une patte tu retire ta main et tu la récompense avec une friandise. L'oiseau comprend très vite le mécanisme je donne la patte, j'ai à manger. L'avantage étant que lorsque tu voudras le récupérer, au lieu de mordre il donnera la patte, des fois tu le récompenses des fois tu le récupères et tout ce passe bien à ce niveau.

Pour lui apprendre à jouer seul hors de sa cage c'est pas forcément facile mais comme l'ont dit les autres, la condition sine qua non c'est qu'il y ait plein de choses à faire pour le perroquet (jouets, cartons, murs d'escalade...). Passer du temps à jouer avec lui puis l'ignorer pour qu'il s'occupe. Au début c'est pas facile, l'ignorer est même pire mais il faut tenir le coup et après face au manque d'interaction avec vous dans ces moments il cherchera à s'occuper ailleurs.

L'épaule doit être systématiquement interdite dans votre cas, en gros c'est l'empêcher de se poser lorsque vous le voyez arriver (c'est le mieux) et une fois que le mal est fait le retirer le plus rapidement possible sans lui accorder la moindre attention et de la façon la plus neutre possible.

Enfin ne pas hésiter à le rentrer dans sa cage lorsqu'il s'excite trop. Ce n'est pas une punition, juste on le rentre et on laisse ressortir dès qu'il s'est calmé, lui ça le calme et évite qu'il puisse passer ses nerfs sur vous, et vous, vous êtes plus sereines car il ne risque plus de ne rien vous faire. Ca évite de se battre, s'énerver etc...

Sinon, mon perroquet ne rentre jamais seul dans sa cage sauf quand je lui mets ses légumes. Le soir elle se laisse rentrer car elle sait que c'est l'heure de dormir. La journée c'est plus sport, des fois ça va, des fois non. Quand ça va pas, j'utilise le target pour la faire rentrer ça marche magnifiquement bien. Sinon moi elle sort rarement plus de 2-3h par jour et ça a l'air de bien lui convenir, surtout qu'elle a beaucoup plus de quoi s'occuper dans sa cage qu'en dehors où il y a de plus plein d'endroits frustrant où elle n'a pas le droit d'aller, du coup elle est bien plus active dans sa cage qu'en dehors.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Mai 2014, 00:23

Les miens rentrent parfois seuls en cage, mais ce n'est pas une habitude véritable. :)
Je comprends parfaitement qu'il soit parfois difficile de contrôler une réaction, cependant, un perroquet réagit mal aux corrections corporelles, donc il faut vraiment essayer de se contrôle, même s'il n'est pas changé en pancake pas la manoeuvre. :grin:

L'idée de Neutron n'est pas mauvaise, cependant, un perroquet énervé ou contrarié ne va pas réagir comme il le ferait habituellement. Donc tu peux essayer, il est possible que cela fonctionne avec Zazou, mais en ce qui me concerne je n'obtiens rien de raisonnable des miens dans ces situations là. Dans le pire des cas, tu as et la patte, et la morsure dans la foulée. :!:

Lui apprendre à jouer seul ne va pas se faire du jour au lendemain, c'est un apprentissage. Par conséquent, comme tout leçon, il faut du temps pour que les règles soient assimilées. A ce titre, la mise en place d'un renforcement positif peut être d'une aide précieuse. Pour cela, lorsque Zazou parvient à jouer seul tranquillement, tu mets en place un système de récompense (une friandise en général). Au début, tu le félicites au bout de quelques minutes d'avoir su jouer tranquillement, puis peu à peu, tu pourras attendre de plus en plus longtemps pour le faire, à condition de ne pas l'oublier en route. D'autre part, lui donner des activités à découvrir c'est bien, mais il vaut mieux les alterner que les lui mettre toutes à disposition au même moment s'il zappe facilement. Il aura ainsi plus de facilité à se concentrer. As-tu essayé de lui préparer des boîtes à trésors ? Il faut lui apprendre là encore ce que c'est durant les séances que vous avez individuellement avec lui, évidemment, mais l'attrait de surprises cachées fait toujours son petit effet, d'autant plus que l'aspect et le contenu de la boîte peuvent changer. Il faut la fixer contre un support et tu en retrouves partout ensuite, mais c'est un gage de succès, comme tu le sais. :lool: Et pendant qu'il découpera le contenu, il oubliera que vous regardez la télé, qui est avec le téléphone et parfois l'ordinateur l'objet que les perroquets détestent le plus en général, car il détourne ses maîtres de lui.

Marj-Isa
Amibe
Amibe

Messagepar Marj-Isa » 13 Mai 2014, 10:39

Merci pour vos réponses. Nous allons essayer de fabriquer la boite a trésor ainsi que d'autre jouets avec des bouchons de bouteilles pour innover et varier un peu ..

Hier soir a notre grand étonnement nous l'avons fait sortir toutes les deux et il a joué seul sur nous mais il était moins demandeur de notre attention que d'habitude et il a même faillit s'endormir sur le canapé a coter de nous... Une croix dans le calendrier :wink:

On essai aussi de suivre le conseil de lui interdit la tête et l'épaule afin d'éviter de devoir le prendre pour le faire descendre et de ce faire mordre mais ce n'est pas chose facile car c'est un vrai boomerang :lool:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 13 Mai 2014, 13:21

Il faut rester calme et persévérer, il faut répéter l'exercice encore et encore jusqu'à ce qu'il comprenne, car l'apprentissage consiste à lui faire désapprendre quelque chose qui était autorisé jusque là et qu'il appréciait. Le fait de lui proposer des activités sert aussi à lui présenter une alternative digne d'intérêt. :wink:

Retourner vers « Education et comportement »