Je vais essayer de faire court car l'histoire de mes pioux est un long roman fleuve tortueux et peuplé de sombres bestioles et d'heureuses surprises.
J'ai le plaisir de servir 2 adorables conures eam depuis 8 ans, qui ne sont plus si adorables depuis qu'ils explorent les voies du kamasutra. 2 véritables petits dictateurs mais que j'adore malgré tout ce qu'ils peuvent me faire subir en morsures et en bêtises.
J'ai tout d'abord eu le mâle que j'ai appelé Berni. Et 6 mois plus tard je lui ai offert une compagne que j'ai appelé Rita.
Berni n'était pas sexé. J'avais donc choisi de prendre une femelle pour lui faire une copine dans le cas où il serait une fille. Et il s'est avéré qu'il était bien un mâle
Leur comportement est à la limite de la caricature du mâle et de la femelle.
Berni est un gros macho qui roule des mécaniques et qui me considère comme sa propriété. Il n'a pas peur d'affronter mon ami pour le lui montrer. Il en fait voir des vertes et des pas mûres à la pauvre Rita.
Rita est une femelle volage qui adore se percher sur les "hommes" et ne manque pas de faire des mamours aux nouveaux venus. Je n'ai pas le droit de la caresser alors que mon ami en fait ce qu'il veut!
Originaire de l'ile de la Réunion, j'ai fait mon come back de Métropole il y a 2,5 ans, avec les pioux dans mes bagages.
Cela fait 3-4 ans qu'ils ont des oeufs et ce n'est que l'année dernière que les 1ers petits ont éclos. (l'ambiance tropical doit leur plaire)
Seul 1 a survécu, mais suite à une relation oedipienne avec sa maman, j'ai dû m'en séparer bien que celle-ci préférât sa relation avec lui qu'avec le père.
Bref beaucoup de stress, une dépression, et 2 mois plus tard, une nouvelle couvée avec le mâle.
Mes 2 gros soucis durant leur période de repro sont:
1/ la femelle devient une vrai poule pondeuse, avec 2 voir 3 couvées à répétition;
2/ le mâle devient extrèment agressif au bout d'un moment. En vrai dictateur il décide quand la femelle doit sortir manger quand elle doit rentrer couver. J'assiste à de véritables combats de fauves parfois!
De plus, la période s'étire sur 2 à 3 mois! J'ai toujours peur que la femelle s'épuise trop à ainsi pondre!
Jusqu'à ce jour pas de trop gros problème, sauf une rétention d'oeuf il y a 1 mois que j'ai réussi à solutionner avec un complément calcium que le véto m'avait donné.
Et sauf mon souci de fiente rouge mais que je pense avoir solutionné
Voilà en résumé de notre histoire! Et ci-dessous des photos de mes fauves!
Bises
Louka
Rita en mode maman (elle s'épile le ventre pour couver au plus "proche" ses oeufs)
Rita & me
Berni et son petit
Berni & Rita on Snack time
Berni gonflé à bloc
Evolution du bébé 2010