Le reportage est assez long, mais je l'ai suivi avec attention. Pour résumer à ceux qui ne feraient pas de même, ce reportage traite des chiens de race. Il semble que le souci de correspondre au standard des races, pousse les éleveurs à opérer certains croisements consanguins, au mépris de la santé des animaux. Ainsi, depuis les années 60, on peut voir que l'aspect physique des différentes races a considérablement changé. Cela va du basset hound, dont les pattes ont considérablement raccourci, au teckel dont les pattes ont subi le même sort combiné à un allongement dorsal, et enfin au berger allemand, dont le train arrière est désormais si proche du sol qu'il ne peut qu'engendrer de graves problèmes articulaires. Les cavaliers king charles, quant à eux, ont subi des transformations telles, que leur ancêtres leur ont transmis une maladie neurologique grave : la syringomyélie. Cela confère un crâne trop petit pour contenir le cerveau aux animaux atteints, et des troubles du comportement grave. Le chien finit par mourir dans d'atroces souffrances. Un ancien éleveur britannique nommé Margaret Carter se bat pour que le Kennel's Club agisse auprès des éleveurs anglais, car à l'heure actuelle, rien n'interdit à un chien atteint par cette maladie de participer à un concours et de se reproduire en élevage. Pire encore, l'hypocrisie pousse le Kennel's Club à continuer à les récompenser en occultant le problème, ce qui contribue cette maladie génétique à se propager.
Pour ma part, j'ai été particulièrement choquée que les responsables du Kennel's Club ne prennent pas leur responsabilités et rejettent la faute sur les éleveurs. Ils prétendent que ceux-ci iront concourir ailleurs s'ils refusent d'accepter leurs chiens. Je crois plutôt qu'ils seraient obligés de suivre la consigne, car le Kennel's Club fait autorité en matière de standards et de référence dans le milieu canin, mais que certains intérêts financiers prévalent...

D'autre part, boubou, je doute qu'un propriétaire aille montrer les radios de son chien si personne ne les lui demande...