Le Top 10 des problèmes de comportement chez les chiens (3ème partie)

swapmagic
Reporter
Reporter

Messagepar swapmagic » 23 Juil 2012, 18:39

Nous voici avec les quatre derniers du Top 10, dont certains font à coup sûr partie de votre quotidien en tant que propriétaire ou de simple passant dans la rue.

chien-chasse-comportement-image-article-animogen.jpg

Le chien chasse. Son instinct de prédateur le pousse à poursuivre chats, lapins, mais aussi parfois d'autres chiens et les humains. Certains peuvent d'ailleurs faire des dégâts. Voici quelques astuces afin que cela ne devienne pas une mauvaise habitude :

- gardez votre chien en laisse quand vous êtes en extérieur
- apprenez-lui à venir aux pieds sur commande
- prenez avec vous un sifflet pour chiens ou un objet bruyant pour attirer son attention
- et le plus important, restez attentifs à votre environnement, si par exemple vous rencontrez des joggeurs ou des enfants

Là encore, comme dans tous les autres soucis déjà évoqués, il faut être patient et prendre le temps d'éduquer votre chien pour éviter tout désagrément.

chien-saute-jump-image-article-comportement-animogen.jpg

Le chien qui saute. Non, ils ne sont pas croisés avec des kangourous (bien qu'on se pose la question pour certains chiens), mais ils peuvent être très salissants et vous faire perdre l'équilibre plus d'une fois si vous ne traitez pas le problème immédiatement. En effet, un grand chien style rottweiler qui vous saute dessus et vous pouvez dire adieu à au moins deux de vos côtes et votre coccyx.

La raison principale qui fait que votre chien saute est simplement la recherche de votre attention. D'accord, il s'y prend mal, c'est pour ça que s'il saute, il faut l'ignorer. Une fois calmé, récompensez-le en jouant avec lui ou en le caressant. Il devrait rapidement saisir les tenants et les aboutissants et arrêter de sauter sur vous.

Les deux derniers sont assez liés, puisqu'il s'agit de l'agressivité et de la morsure. Le premier mène d'ailleurs souvent au second. Bien entendu, un chien ne mordra pas sans raison, et sans avoir "prévenu" auparavant. S'il montre les crocs et se met à grogner, ce n'est sans doute pas le bon moment pour faire des câlins. Cependant, la morsure n'est pas uniquement liée à l'agressivité et la colère, d'autres raisons peuvent amener à cette réaction :

- la peur
- la défense du territoire
- la douleur (la maladie est incluse)
- la tentative de domination de l'autre (chien, humain, ou autres)
- l'instinct de prédateur

Tous les chiens ressentiront ces choses au moins une fois dans leur vie. Une bonne éducation et une compréhension affûtée de votre animal sont essentielles pour qu'il adopte un comportement exemplaire. Car oui, les animaux et les enfants sont identiques sur ce point : ils peuvent apprendre certaines choses seuls, mais la majorité de leur apprentissage doit être faite par les parents/propriétaires.

Pour aborder ce sujet depuis le début, lisez CECI.

chien-morsure-bite-comportement-image-article-animogen.JPG

Source : http://dogs.about.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Quand on aime, on ne compte pas. Les animaux ne savent pas compter, pourquoi on le ferait ?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Le Top 10 des problèmes de comportement chez les chiens (3ème partie)

Messagepar Maud » 24 Juil 2012, 20:27

Bon au moins je ne suis pas concernée par ces cas :grin:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 24 Juil 2012, 22:25

Heureusement, parce que je te vois mal avec Gaston mettant joyeusement tout son poids sur tes épaules pour t'accueillir :lool:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Juil 2012, 00:35

Mon Labrador, Vahinée, sautait sur nous lorsque nous l'avons eue. Mais j'ai toujours pris le parti de ne lui accorder aucune attention jusqu'à ce qu'elle cesse et en quelques jours le problème a été réglé.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 25 Juil 2012, 06:11

Lorsque votre chien vous saute dessus e faite pas de geste de la main et ne parler pas ,mettez votre genoux en avant ,Après deux trois kai kai il aura compris qu il vaut mieux pas sauter. :grin:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 25 Juil 2012, 08:18

C'est une méthode radicale boubou :lol: :lol:
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

swapmagic
Reporter
Reporter

Messagepar swapmagic » 25 Juil 2012, 13:46

A marche pas avec le mien ça... Si Devy se mettait à sauter, idem, avec 55kgs qui arrivent à pleine puissance je m'envolerais (je fais même pas ce poids-là !) :)
Quand on aime, on ne compte pas. Les animaux ne savent pas compter, pourquoi on le ferait ?

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 25 Juil 2012, 13:58

Cela marche avec tous les chiens.Tu dois t y prendre mal mais tu es excusable tu n 'est que femme :grin: .Il faut mettre le genoux au moment ou ton chien se lance dessus comme si tu avait envie de faire du mal a un homme qui te dit que tu n 'est que femme :arf:

swapmagic
Reporter
Reporter

Messagepar swapmagic » 25 Juil 2012, 14:03

C'est ce que je fais, et plusieurs fois il l'a percuté avec sa tête, mais rien n'y fait. Je dois avoir un chien maso...

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 25 Juil 2012, 14:15

Et dire qu on dit que le chien est a l'image du maître :-x

swapmagic
Reporter
Reporter

Messagepar swapmagic » 25 Juil 2012, 15:27

Merci, c'est gentil :) Les colliers DAP se trouvent chez le véto ? En pharmacie ? Sur Internet ?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 25 Juil 2012, 15:33

Chez les vétos et sur internet :wink: Il existe différentes tailles.
Il n'est pas maso, juste un peu têtu ton chien c'est tout :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

swapmagic
Reporter
Reporter

Messagepar swapmagic » 25 Juil 2012, 15:53

Tu sais Maud, Bobby est mon premier chien (jusqu'à lors je n'avais eu que des chats), et je crois qu'il se sent un peu trop en puissance parfois par rapport à nous, ça doit jouer aussi. Mais je suis d'accord avec le fait qu'il est têtu, quand il a une idée en tête, tu peux être certaine qu'il ne l'a pas ailleurs ! :)

Retourner vers « Education et comportement »