Jacquot, perroquet gris du Gabon

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Jacquot, perroquet gris du Gabon

Messagepar Maud » 20 Mai 2012, 17:08

Que des charançons dans le blé en Normandie :angel:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 20 Mai 2012, 17:11

Il m'est arrivé de donner à Bob des vers trouvés dans les pommes ou les noisettes :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 20 Mai 2012, 17:14

Et, verdict du chef ? :grin:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 20 Mai 2012, 20:39

Il les a mangés :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 21 Mai 2012, 16:28

Aucune plume n'a été détruite depuis hier, mais le mauvais temps persistant, je n'ai pas baigné Jacquot depuis trois jours. :!:
Ses rapports avec le reste du groupe évoluent tout doucement. Il semble déjà moins anxieux qu'au début en leur présence car il accepte de rester un peu plus longtemps en leur compagnie. La seule à l'impressionner réellement est Fidji. Il faut dire qu'avec ses décollages intempestifs et ses vols rasants, elle ne fait rien pour l'aider.
Hier, Citron s'est posé sur la porte de la cage dont Jacquot inspectait l'aire de repos.
jacquot-gris-gabon-perroquets-psittacidés-oiseaux-adaptation-vie-communautaire-animal-animaux-compagnie-animogen-J11-1.jpg

Jacquot a tendu le bec vers lui en demandant " kess tu fais là-haut ? " Mais Citron a ouvert les ailes pour lui faire voir que si on cherchait à l'intimider il pouvait être plus gros. :) Cela dit, à les voir, je suis persuadée que Jacquot ne cherchait qu'à tester le contact.
Chloé le craint en revanche. Je n'arrive pas à poser Jacquot près d'elle pour l'instant, sinon elle cherche à fuir, donc je reste avec lui à côté et les deux grisounets s'observent et se jaugent. :)
jacquot-gris-gabon-perroquets-psittacidés-oiseaux-adaptation-vie-communautaire-animal-animaux-compagnie-animogen-J12.jpg

Evidemment, Sipi continue à s'incruster chez le nouveau. Ils sont même restés sur le même perchoir ce matin, mais chacun à une extrémité, n'abusons pas tout de même. :grin:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 21 Mai 2012, 16:43

Il pose ses jalons le petit père 8-)
Il faut compter un bon 3 mois avant qu'un nouvel oiseau s'intègre et se fonde dans un groupe. Enfin, c'est comme cela chez moi.
C'est rigolo comme ce sont toujours les plus petits qui essaient (avec succès) d'impressionner les plus gros :grin:
Entre Chloé et Jacquot, ça sera plus long vraisemblablement car ils ont tous les deux passés l'âge de la "puberté" mais quand ça viendra ce sera très raisonné.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 21 Mai 2012, 16:59

tes photos sont très claires, pas besoin d'explications, à la limite !
mais ça fait toujours du bien de te lire :)
c'est beau de voir cette évolution régulière...
et lorsque ce post comportera 40 pages, tu pourras relire les premières avec fièrté :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 21 Mai 2012, 17:05

En tout cas vous allez rire, mais malgré ses quelques plumes en moins Chloé me semble plus " belle " depuis que Jacquot est là. On dirait que je m'attache moins à certains détails qui revêtaient jusqu'alors une grande importance. :) C'est assez bizarre à dire. :!:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 21 Mai 2012, 21:08

Comme quoi, tout est relatif. Tu cristallises moins sur Chloé depuis que tu as Jacquot :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Mai 2012, 19:46

Mais du coup je reluque les petits chicots de plumes de Jacquot. :)
.....................
J'ai noté une chose amusante chez Jacquot ces jours-ci, qui est devenue évidente ce soir. En fait, lorsque la nuit est presque complètement tombée, monsieur fait des exercices avant de se coucher. Il se place sur le perchoir le plus haut et se met à furieusement battre des ailes pendant une minute ou deux. Aucun de mes autres oiseaux ne fait cela le soir. L'avez-vous déjà observé chez les vôtres à ce moment de la journée ? :?:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 22 Mai 2012, 19:56

Biscotte le faisait mais sinon aucun autre. Pour moi, c'était en hiver alors je laissais la lumière allumée jusqu'à 21:30 pour éviter qu'elle ne le fasse et s'abime le peu de plumes qu'elle avait sur les barreaux.
Je n'ai jamais réussi à savoir si c'était juste pour se décontracter avant la nuit ou pour une autre raison.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 22 Mai 2012, 20:05

Chez moi, je n'ai jamais remarqué ce genre d'activité .

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Mai 2012, 20:27

Je l'ai bien observé, et il se met bien en biais pour ne pas toucher les barreaux. En tout cas, il ne montre plus les signes de stress du premier jour lorsqu'il est seul, ce qui me rassure déjà beaucoup.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 22 Mai 2012, 20:31

Bob ne pratique pas cette activité vespérale :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Mai 2012, 20:35

Ok, c'est donc une manie de mon nouveau copain. :) Merci pour vos témoignages. Il est toujours précieux de pouvoir comparer les impressions et observations de chacun.

Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »