Kiss et moi une nouvelle aventure a commencé (gris du Gabon)

sabrina1987
Amibe
Amibe

Kiss et moi une nouvelle aventure a commencé (gris du Gabon)

Messagepar sabrina1987 » 27 Oct 2013, 10:11

Bonjour a tous,
Comme beaucoup d'entre vous quand on accueille un nouveau compagnon on se pose beaucoup de question :)
Au mois de janvier je me suis enfin décidée de m'offrir l'animal dont je rêvais un petit gris du gabon de 4 mois après avoir pris plusieurs renseignement voir pour l'achat soit sur internet soit en animalerie tout le monde m'a conseillé en animalerie :) j'ai donc fait se choix et me suis rendue dans une animalerie qui bien sur vendais des perroquets maintenant sa deviens courant mais au mois de janvier se n'étais pas encore le cas surtout de mon coté de la Belgique lolll.
On a demander des conseils pour le comportement avec d'autre animaux vu que nous avons une famille nombreuse animalement parlant lolll 3 chiens, 2 chat et un lapin et pour le moment 4 petits chiots bientôt près a rejoindre leur nouvelle famille mais malgré tout deux resteront parmi nous vu qu'on leur a sauvé la vie :)
Avec les chats on nous a conseillé de leur faire comprendre que c'étais un animal et pas les empêché pour pas justement que les chats n'aille toujours envie d'allez le taquiner et tout ses bien passé :)
Question chien on a préféré toujours les mettre dans une autre pièce quand on le sortais comme ça pas de soucis car un terrier est un chasseur tout de même.
Maintenant je pose se genre de question ?
Quelle jouet prenez vous pour vos perroquets car le mien casse tout en deux jours ?
Qu'elle est le meilleur endroit pour que le petit loulou se sente bien dans la maison car on arrive pas a lui trouver une place adéquate ?
Quelle nourriture vous leur donné car le mien trie énormément et beaucoup de gaspillage ?
Quelle fruit ou autre lui donnez vous car je sais pas trop quoi lui donner ? hormis de pommes
Aussi non question comportement il est plus sociable avec mon mari que moi
Il préfère resté dans sa cage que d'en sortir alors on respecte son choix
Il est très sales sa c sur des graines partout et il arrive même a mettre des extréments sur les murs lolll
Il passe son temps a tout cassé même a démonté son anneau en noeud qu'on dois refaire tout les mois
Il raconte pas mal de chose et fais quelque phrase il imite tout les bruit ou presque surtout les cris des animaux et au dernière nouvelle il faisait même le roucoulement du pigeon lolll il se fais comprendre et râle facilement dans son coin lolll
Il demande a changer son eau trois a quatre fois par jour et pour l'eau vous donner du robinet ou en bouteille ???
Pour le bain vous faites comment car on m'a dis qu'il en avait besoin mais je sais pas trop comment m'y prendre lolll
Bon je pense n'avoir rien oublier merci a tous pour vos réponse futur
Bon dimanche a tous

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Kiss et moi une nouvelle aventure a commencé (gris du Gabon)

Messagepar angelk » 27 Oct 2013, 11:02

Quel jouet prenez vous pour vos perroquets car le mien casse tout en deux jours ?
Il faut avant tout que tu comprennes qu'un perroquet qui s'amuse démonte ses jouets. C'est le signe qu'il apprécie le cadeau, et au contraire d'un chat, il faut qu'il détruise les jouets ainsi, car il possède un bec qui pousse en permanence et qu'il doit user pour le maintenir en bon état. Donc tu peux lui donner des jouets de petite taille (cela s'appelle les jouets de patte), et des plus gros à suspendre. Ils peuvent être en bois (la liste des ceux que tu peux utiliser ou non est ICI), en acrylique, en plastique, en papier, ou en carton non plastifié. Nous postons régulièrement des tests de jouets sur le SITE ainsi que des idées pour en fabriquer soi-même. Tu verras que les options sont nombreuses. Mais en résumé, plus ton perroquet détruit, plus il s'amuse.

Quel est le meilleur endroit pour que le petit loulou se sente bien dans la maison car on arrive pas a lui trouver une place adéquate ?
L'idéal est en dehors des courants d'air, dans une pièce lui permettant de participer à la vie de la famille (hormis la cuisine), et contre un mur ou dans un angle, pour qu'il se sente sécurisé.

Quelle nourriture vous leur donné car le mien trie énormément et beaucoup de gaspillage ?
Le mélange parrot prestige premium de Versele Laga est selon moi une bonne alternative, car il ne contient pas de cacahuète et peu de graines grasses. Tu peux aussi lui proposer de temps en temps ce que l'on appelle des "extrudés" le mélange P15 tropical de la même marque, mais il en existe d'autres dans le genre.

Quel fruit ou autre lui donnez vous car je sais pas trop quoi lui donner ? hormis de pommes
Un perroquet doit manger des aliments frais et variés tous les jours, cela inclue les légumes et les fruits Les liens t'indiquent la liste de ceux qui sont autorisés.

Ou sinon question comportement il est plus sociable avec mon mari que moi
Cela peut changer avec le temps, car la maturité peut lui faire prendre conscience que le papounet du perroquet c'est pour les bébés, et que le temps est venu de penser à la mamounette. :) Même si les choses devaient rester en l'état cela dit, tu peux fort bien arriver à développer une relation de qualité avec ton oiseau, ton mari étant le chouchou et toi étant la meilleure amie, ce qui est la meilleure seconde place. :wink:

Il préfère resté dans sa cage que d'en sortir alors on respecte son choix
C'est ce que je trouve étonnant après autant de temps. Un perroquet enfermé n'est pas très épanoui. Il a besoin de se dépenser, voler, et explorer. Cela le maintient en bonne santé et lui évite l'embonpoint, très dangereux pour un perroquet. Quand avez-vous décidé de cesser de lui ouvrir ? Ouvrez-vous encore sa cage de temps en temps ? Cela devrait être fait tous les jours, en déposant jouets ou friandises à proximité, sur sa porte, puis sur son aire de jeu, etc, pour l'inciter à sortir de lui-même.

Il est très sales sa c'est sur des graines partout et il arrive même a mettre des extréments sur les murs lolll

Il passe son temps a tout cassé même a démonté son anneau en noeud qu'on dois refaire tout les mois
Même réponse que plus haut, il détruit et démonte, c'est sa façon de jouer.

Il raconte pas mal de choses et fait quelques phrases; il imite tout les bruits ou presque surtout les cris des animaux et aux dernières nouvelles, il faisait même le roucoulement du pigeon lolll il se fait comprendre et râle facilement dans son coin lolll
bonne nouvelle, c'est bien un gris du Gabon. ^^

Il demande à changer son eau trois à quatre fois par jour; et pour l'eau, vous donnez celle du robinet ou en bouteille ???
L'eau de source (pas la minérale, l'autre) en bouteille est préférable car elle est plus saine et moins sujette aux variations chimiques, car elle ne fait pas l'objet d'un traitement de cet ordre.

Pour le bain vous faites comment car on m'a dis qu'il en avait besoin mais je sais pas trop comment m'y prendre lolll
Le bain c'est tous les jours. Mais en hiver, dans une pièce normalement chauffée, tu peux continuer à lui en proposer. Il faut toujours que ce soit en début de journée (début d'après-midi au plus tard), pour qu'il aie le temps de sécher ses plumes en les lissant avant la nuit. ainsi qu'il ne tombera pas malade. Tu utilises là encore de l'eau de source, en ajoutant du Bio-Bath (Versele Laga), une poudre à dissoudre dans l'eau pour aider le plumage à se débarrasser des impuretés et recouvrer son éclat.

Bon sur ce, mon clavier fume, je vais me coucher ! :grin:
Plus sérieusement, nous essaieront de répondre à tes questions à venir. :cool:

Ame
Petite bestiole
Petite bestiole

Re: Kiss et moi une nouvelle aventure a commencer

Messagepar Ame » 27 Oct 2013, 11:28

Étonnant que l'on t'ai conseillé d'acheter ton gris dans une animalerie :-x
Pour moi, c'est le pire, mais bon.....

Il n'est pas bon de changer sans arrêt la cage de place, le gris est un perroquet qui stresse pour peu et son territoire est important. Il faut lui trouver une place une bonne fois pour toute !! Dans la pièce de vie, et comme l'a dit Angelk, adossé à un mur. Le gris doit sentir qu'il fai partie intégrante de la famille, le groupe. Il doit pouvoir vous voir évoluer et participer, meme s'il ne sort pas forcément.

Pour ce qui est des sorties, à mon avis, il faut laisser la porte de sa cage ouverte en permanance quand vous êtes là.
As tu placer des aires de jeux et perchoirs à l'extérieur de celle-ci où elle pourrait aller se poser et jouer??
S'il n'y a rien, elle hésite peut être, ne sachant où aller une fois dehors.

Pour la nourriture, c'est normal qu'elle trie et gaspille, et qu'elle en mette partout : c'est un perroquet !! :)
Je suis d'accord avec qangelk pour les versele laga, moins pour les P15.
Chez moi, les gris ont fruits et légumes frais tous les matins ( sans les graines, sinon ils auraient vite choisis ! :) ), un peu d'extudés, et les graines l'après midi.

Comment arrives tu à gérer avec les chiens?? J'ai bien compris que tu les isolais quand le perroquet était de sortie, mais sais tu qu'un perroquet doit sortir un maximum d'heures par jours (grand minimum 5 heures pour moi) pour son bien être?
Ça n'est pas un animal que l'on laisse en cage et qu'on sort quand on le désire pendant une demi heure. Je ne dis pas ça pour toi, je ne sais pas comment tu fais, mais je le dis pour que tu le saches, car tu n'as pas l'air très au courant des besoins de cet animal qui est chez toi depuis une dizaine de mois.

Je ne vois pas comment tu vas pouvoir séparer continuellement tes chiens de la pièce de vie... :?:

Bon aller, je vais dormir aussi. :)

sabrina1987
Amibe
Amibe

Messagepar sabrina1987 » 27 Oct 2013, 12:11

Merci beaucoup pour vos réponse bon il a un comportement plutôt normal pour son espèce ses rassurant :)
Maintenant pour les fruits et légumes vous conseillez de donné des mélange de fruit et légume ou juste une sorte par jour dois je nettoyer les légumes comme pour nous et épluché les fruit ou les laissez tel quel ?
Pour le bain mon mari se pose quelque question du genre faut de l'eau chaude tiède ou tempérée je suppose pas froide :) les produits on peut les trouver? et comment doit il s'y prendre exactement.
Pour les graines le p15 il veut rien savoir on a essayer mais rien a faire il en veux pas
Les mélanges de graine qu'on trouve sont toujours a base de cacahuète et je vois qu'il faut évité alors qu'elle nourriture dois je prendre et ou la trouver ? merci d'avance bonne journée a vous.
......................................

Pour les chiens je les isole surtout pour que Kiss soit a son aise lors de ses sortie quand il se pose a terre ne pas avoir peur du chien qui est dans la pièce maintenant il y a un cohabitation a faire le mien dés qu'il sort deviens méchant
donc on hésite un peu par sécurité pourtant on ne le provoque pas du tout et on le laisse voyagé a son aise.
Ce qui est de la cage ben on évite de le bouger pour son bien a lui mais on vois bien qu'il ne se plait pas du tout j'ai choisi une cage sur roulette et je pense enlever les roues car j'ai l'impression qui est craintif a cause qu'elle bouge facilement avec une petite fille de 5 ans pas toujours facile non plus aussi non il vit avec nous bien sur mais question sortie on ne comprends pas pourquoi au début sa allais maintenant plus du tout
Au début on le sortais souvent malheureusement le soir car avec moi il voulait pas sortir et mon mari rentrais il sortait sans problème.
Pour les aires de jeux malheureusement aucune animalerie n'en a près de chez moi donc dure dure a trouver alors c vrai qu'il trouve en mon mari un super perchoir et attaque ses oreille on ne le laisse pas faire mais bon.
Et moi on m'a conseillé en animalerie qui elle m'a certifier qu'il ou elle venais d'un élevage agrée j'ai bien sur toujours un doute sur la nature de son arrivée mais quand je vois toute les personnes ayant eu un perroquet via particulier beaucoup n'on pas eu la chance de gardé leur perroquet plus d'un mois souvent malade donc je ne regrette pas mon choix.
Et je précise quand même avant d'acquérir un perroquet je me suis renseigné vers des personne pour voir si une cohabitation avec d'autre animaux été bonne ou non et j'ai eu plusieurs personnes qui sont dans le même cas et que leur animaux cohabite tous ensemble sans problème.
Modifié en dernier par angelk le 27 Oct 2013, 13:34, modifié 1 fois.
Raison : Regroupement de messages. Utilise la fonction éditer pour ne pas poster deux messages consécutifs SVP.

Ame
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Ame » 27 Oct 2013, 12:54

Il a dû se passer quelque chose lors d'une sortie qui l'aura effrayer. A vous d'essayer de trouver ce que c'est !!

Après, c'est sûr qu'il faut inculquer à votre fille qu'elle ne doit pas aller "jouer" avec le perroquet et déranger sa cage.
Il n'y a pas de perroquet "méchant", il y a des perroquets peureux, effrayée, voire traumatisés, mais méchants, non.

Je connais beaucoup de gens qui ont donné une deuxième chance à un perroquet venant de particuliers, et je n'ai jamais entendu parlé du fait qu'ils soient décédés au bout d'un mois (et plus). Par contre, les perroquets qui ont fait un stage en animalerie aux bien souvent des troubles du comportement. :?
Chacun à son avis....

Concernant le bain, il faut le proposer à votre perroquet (en mettant un plat avec de l'eau), mais il n'est pas dit qu'elle va y aller.
Chez moi, mes gris déteste ça. Je les douche avec un brumisateur que je rempli d'eau chaude car lorsqu'elle arrive sur eux, elle sera alors à température plutôt tiède. Ils n'aiment pas quand même, mais il faut le faire quand meme. :)
Tu peux règler le brumisateur pour que l'eau arrive en pluie très fine, ils préfèrent.

Pour les légumes, les laver, bien sûr et les couper. Ici, on aime le céleri, les brocolis, la carotte, le fenouil, les endives, et ...en fruits, ils adorent les pommes, kiwi, ananas.

Je pense sincèrement qu'il y aurait pas mal de choses à changer dans votre façon de faire et d'appréhender votre grise, et si vous en avez réellement envie, nous vous aiderons avec grand plaisir.

sabrina1987
Amibe
Amibe

Messagepar sabrina1987 » 27 Oct 2013, 13:06

Oui on vois bien que son comportement est de la peur elle adore jouer avec nous au travers de sa cage mais dés qu'elle sort elle se sent mal a l'aise je sais qu'elle est pas mal de fois tombée et accroché des objets maintenant peut être un chat ou l'autre l'aurais ennuyé de la nuit et ma fille joue jamais a coté de lui car elle sait qu'il a peur mais quand il y a d'autre enfant c plus délicat je pense le mettre sur un meuble stable comme ça il ou elle sera plus tranquille tout en fixant la cage au mur avec des crampons pour être sur qu'elle ne bouge pas :) et puis bien sur je suis ici car justement j'ai envie qu'il soit bien et ici elle était pas dans l'animalerie même elle était chez un éleveur il n'avait pas de perroquet sur place pas comme beaucoup d'animalerie qu'on les vois en cage pendant x temps puis il sont vendu ici il vienne d'un éleveur sa j'en suis sur. et on me l'avais conseillé aussi.
Donc pour les légumes nettoyer et épluché et pour les fruits ??? juste épluché les fruit a peau dure
On a essayer les carottes une fois mais on ne sais pas trop ce qu'il a eu mais on a du faire appel a un vétérinaire très peu compétant dans le monde des perroquets mais on a bien cru le perdre mais heureusement quoi qu'il soit arrivé il est toujours en bonne forme maintenant.
Et pour les aire de jeux vous connaissez un endroit ou je pourrais en trouver mais des a poser pas sur roulette ou autre car avec les chats j'ai un peu peur que si il va dessus il bouscule et lui fasse peur qu'il n'ose plus y allez et pour la douche et bien je vais acheter un vaporisateur et je ferais sa elle sera plus a son aise ici j'ai l'impression qu'elle se lave dans son bac a eau car elle réclame souvent a la changée lolll mais je prends note en tout cas pour le vaporisateur :) c une bonne idée et moins couteux qu'une baignoire pour sa taille que si elle aime pas ne servira a rien :) merci de votre aide en tout cas

Ame
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Ame » 27 Oct 2013, 13:22

Pour les aires de jeux, le mieux est de les fabriquer toi meme, avec des branches d'arbres non toxique et en y accrochant des jouets, des cordes, etc...
En faisant quelques recherches sur le net, tu devrais trouver des idées ! :wink:
Sinon, jette un oeil sur la présentation de mes perroquets, tu pourras y voir mes installations :
viewtopic.php?f=88&t=7365

sabrina1987
Amibe
Amibe

Messagepar sabrina1987 » 27 Oct 2013, 13:27

Super aire de jeux moi il m'en faudra une moins grande pour le moment mais y a moyen mais pour les bois je peux allez ou en acheter car je suis pas très connaisseuse dans se domaine mais en tout cas vous avez fais du beau boulot :)

Ame
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Ame » 27 Oct 2013, 13:34

Heu....les bois, tu vas le chercher....sur l'arbre !!!! :)

sabrina1987
Amibe
Amibe

Messagepar sabrina1987 » 27 Oct 2013, 13:37

Oui mais comme j'y connais rien sa promet :s lolll

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 27 Oct 2013, 13:46

Déjà, commence par lire les sujets que je t'ai mis en lien dans ma première réponse. Les questions que tu poses là y trouvent leur réponse, notamment pour la peau des fruits et légumes, puisque la plupart ont fait l'objet d'un test et d'une fiche dédiée et illustrée avec nos propres oiseaux. En gros, lave-les toujours avant de les donner, retirer pépins et noyaux et enlève la peau de aliments exotiques seulement.
Ce que tu dis par rapport à ta cage m'inquiète en revanche. Quele taille fait-elle ? Parce-que tu dis penser à la poser sur un meuble, donc elle semble relativement petite. Peux-tu nous la montrer svp afin de se faire un avis ?
Ame a raison quant à ta fille (et aux autres enfants en général). Un enfant doit apprendre à respecter l'animal, c'est impératif, surtout avec un être aussi sensible et intelligent. Il doit pouvoir se sentir en sécurité dans sa propre maison, c'est le minimum, et c'est là que tu dois intervenir en priorité.
Si elle a bousculé sa cage souvent alors qu'il était dessus, il a peut-être perdu confiance pour sortir, c'est évident. Pense aux astuces que je t'ai suggérées pour le motiver à sortir de là. Fais-le lorsque ta fille n'est pas là pour commencer, ce sera plus calme.
La plupart des cages de taille acceptable ont une aire de jeux intégrée sur le dessus, qui est plat, ce qui est très pratique pour offrir un espace ludique au perroquet sans occuper davantage de place au sol. Sinon, tu peux prendre un gros plateau en bois, ou une grande caisse à vin en bois et y loger toutes sortes de jouets pour l'occuper hors de sa cage.

sabrina1987
Amibe
Amibe

Messagepar sabrina1987 » 27 Oct 2013, 16:44

http://www.duponzoo.be/upload/image/pro ... %20isa.png

voila la cage car je sais pas comment intégré une image dans le poste
Pour ma fille elle s'en approche pas trop donc ça va et les autres enfants normalement n'ont pas l'autorisation de jouer près de nous mais il arrive en en criant ce qui stresse d'avantage notre petit kiss.
Maintenant c'est clair que pour le mettre en confiance lors de sa sortie c'est pas toujours facile j'aurais su j'aurais pris un cage avec une aire de jeux mais j'en ai pas trouvé par chez moi j'ai juste un bois que je peux mettre en haut de la cage ce qui ne l'attire pas beaucoup a vrai dire c normal il n'y a pas de jeux par contre si on ouvre la cage il sort mais va sur mon mari et n'y bouge plus hormis si il vois quelque chose qui traine sur la table ses surement du au faite qu'il recherche des affaire pour jouer j'ai été voir un peu sur le net pour une aire de jeu mais c pas donné presque le prix de la cage :O j'étais étonnée quand même et oui je vais prendre le temps de tout lire ici j'ai été prendre note de tout ce qui est fruit et légumes qu'il peut mangé :) comme ça il sera un peu plus gâté

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 27 Oct 2013, 16:54

Pour l'aire de jeu, tu veux acheter une petite table dans un vide grenier et y adapter des éléments, notamment un petit arbre à perroquet. Je trouve important qu'un oiseau ait un espace de libre expression, où jouer comme il l'entend, sans retenue. S'il reste en permanence sur ton mari, il va s'en contenter un temps puis s'ennuyer, ce qui risque de donner lieu à des ennuis annexes.
Pour la cage, qu'en est-il des dimensions utiles (l'intérieur de la cage) ?La photo ne donne pas d'indication.

sabrina1987
Amibe
Amibe

Messagepar sabrina1987 » 27 Oct 2013, 17:11

voila a peu pres les dimension c'est 82 en longueur en largeur 46 et en hauteur 88 si j'ai bien mesuré
Il bouge beaucoup ne semble pas être a l'étroit pour le moment et comme inconvénient je suppose du genre a pincé les oreille ou monté sur la tête ???? car ses se qu'il fait au bout de quelques minutes donc pas agréable car sa fais mal aussi non moi j'essaye toujours de le distraire du mieux que je peux mais sa ne le fais pas trop :(
Et pour l'aire de jeux oui je regarderais sur internet un petit peu ce que je peux faire car comme je ne suis pas connaisseuse en bois etc... j'ai peur de pas prendre des bons et du coup risque de rentre malade mon loulou

Ame
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Ame » 27 Oct 2013, 17:20

Les enfants qui crient et gesticulent autour du perroquet, c'est vraiment pas top. :-o
Surtout que ça doit lui rappeller l'animalerie et tous les mouvements qu'il y a avec....
Il faut vraiment travailler là-dessus !!
Un perroquet, surtout un gris, à besoin d'un milieu stable et calme. Il est beaucoup trop sensible.

Il pince ton mari, normalement, il ne faut pas qu'il vienne sur son épaule, c'est beaucoup trop dangereux, surtout avec un perroquet qui n'est pas bien dans ses plumes !! Cela peut aller très vite, un enfant qui déboule, un chat qui bouge et le gris prend peur et peut faire très mal.

Puisque ton mari peut le prendre, il devrait lui montrer qu'il peut jouer seul, l'encourager, le rasssurer, etc...
Et si possible, le faire quand il n'y a pas d'enfant.

Retourner vers « Education et comportement »