Le lapin bélier anglais
Le lapin bélier anglais est une variété de lagomorphe qui n'est pas originaire d'Angleterre, contrairement à ce que l'on pourrait logiquement imaginer. Il est apparu en Afrique, où les Anglais l'on adopté avant de le faire connaître. La race a connu un grand succès entre 1800 et 1900, mais le standard n'a été reconnu qu'en 1926. De grande taille, il peut atteindre 5,5 kilos. C'est la race domestique la plus ancienne connue. Mais son principal signe distinctif se trouve ailleurs. En effet, ses oreilles sont particulièrement grandes, puisqu'elles peuvent atteindre 70 cm de long et et 18 cm de large à elles seules. Ces dernières sont également plus larges et arrondies sur les bords que celles des autres races. Néanmoins, leur taille imposante les empêche de rester droites. Elles retombent donc lourdement sur les côtés de la tête. Il existe plusieurs types de lapins béliers anglais, qui se distinguent par la forme de la tête, du museau ou du pelage, mais tous sont à poil ras.
Son espérance de vie est assez courte, puisqu'elle excède rarement cinq ans. La femelle peut procréer à partir de neuf mois. Mais il est impératif qu'elle ait sa première portée avant la fin de sa première année. En effet, à défaut, les os pelviens sont trop rapprochés lorsqu'ils se soudent et la lapine est incapable d'accoucher naturellement par la suite. Il est recommandé de ne pas la faire se reproduire après trois ans. La gestation dure entre 28 et 32 jours, mais la mise bas peut survenir entre le 30 ème et le 32 ème jour. Les portées sont assez importantes, puisqu'elles peuvent aller de cinq à douze lapereaux.
Il n'est pas très actif, aussi faut-il lui proposer un régime alimentaire équilibré et rationné, qui lui épargnera une prise de poids excessive. Un menu à base de foin de qualité, fruits et légumes frais, et d'un mélange de graines pour lapins. Les aliments frais ne doivent pas être donnés en trop grande quantité, car l'estomac sensible du lapin bélier anglais ne pourrait les digérer correctement. Un abreuvoir doit également être laissé en permanence à sa disposition avec de l'eau fraîche.
S'il vit à l'extérieur, il a besoin d'un abri lui permettant de se placer au sec et se protéger du froid ou de la chaleur excessive. Celui-ci doit être spacieux, afin qu'il puisse se retourner sans blesser ses larges oreilles. S'il vit dans une maison, une cage d'au moins un mètre de long s'impose aussi, étant donné sa stature imposante.
Il est plus actif le matin et le soir, et se repose généralement durant la journée, ce qui peut en faire un compagnon idéal pour une personne travaillant durant la journée. Mais les grandes oreilles qui les rendent aussi irrésistibles, sont aussi la principale faiblesse du lapin bélier anglais, car elles sont très fragiles, l'animal pouvant se blesser lui-même. Un soin particulier doit donc leur être apporté. Curieux et affectueux, il demeure néanmoins un compagnon de choix.
Sources :
http://animal-world.com/
http://www.petslu.com/
http://www.petplanet.co.uk/