Jeu à fabriquer soi-même pour nos perroquets : pot à friandises en bois et sisal

Les jeux, accessoires, cages et volières, du commerce ou faits maison sont présentés et testés ici par nos perroquets.
angelk
Site Admin
Site Admin

Jeu à fabriquer soi-même pour nos perroquets : pot à friandises en bois et sisal

Messagepar angelk » 16 Déc 2012, 23:06

jeux-jouets-perroquets-faits-faire-soi-même-maisonbois-embouts-tringles-rideaux-patte-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

J'ai acheté, il y a quelques mois, des embouts de tringle à rideau en bois de pin naturel, non vernis, afin de les utiliser pour confectionner des jouets pour mes perroquets. De 4 cm de haut et 4,5 cm de diamètre, ils sont sont pareils à de petits pots de miels d'aspect rebondi.

jeux-jouets-perroquets-faits-faire-soi-même-maisonbois-embouts-tringles-rideaux-patte-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

Pour distraire mes oiseaux, j'ai décidé d'en convertir un en pot à friandises. Je me suis pour cela basée sur le principe du bilboquet, ce jouet ancien consistant en une tige et un godet. A la différence, j'ai cependant choisi d'en faire une sorte de boîte dont le couvercle ne pourrait être égaré trop facilement. C'est pour cela que j'ai décidé de conserver l'idée de lier les deux.

jeux-jouets-faits-fabriquer-maison-soi-même-bois-pots-surprises-oiseaux-perroquets-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

Pour fabriquer ce jouet, il vous faut un embout de tringle à rideau, une pièce bois suffisamment large pour se coincer à l'intérieur et servir de bouchon, et du sisal (ou tout autre lien sans danger) de 2 à 4 mm d'épaisseur, suivant la taille de l'espèce à laquelle vous le destinez. Pour mes gris du Gabon, mes Amazones et mon Ara macao, j'ai choisi la dernière.

jeux-jouets-perroquets-faits-faire-soi-même-maisonbois-embouts-tringles-rideaux-patte-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg

Commencez par percer le fond du " pot " en bois en son milieu, puis la pièce de bois destinée à obstruer son ouverture. N'importe quel bout de bois non toxique peut convenir.

jeux-jouets-faits-fabriquer-maison-soi-même-bois-pots-surprises-oiseaux-perroquets-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

Coupez un morceau de corde de 25 cm, pour avoir de la marge de manœuvre.

jeux-jouets-faits-fabriquer-maison-soi-même-bois-pots-surprises-oiseaux-perroquets-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg

Faites deux noeuds superposés à l'une de ses extrémités. Enfilez successivement le pot, ouverture dans le sens opposé au noeud, puis le bouchon.

jeux-jouets-faits-fabriquer-maison-soi-même-bois-pots-surprises-oiseaux-perroquets-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg

Refermez le tout par un second double noeud, à l'autre extrémité. Veillez alors à ce que lorsque le pot reste ouvert, le bouchon et lui soient séparés par l'équivalent de sa hauteur environ (ici 4 cm).

jeux-jouets-faits-fabriquer-maison-soi-même-bois-pots-surprises-oiseaux-perroquets-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-5.jpg

Vous n'avez ensuite qu'à garnir le godet de friandises. Refermez-le, c'est terminé.

jeux-jouets-faits-fabriquer-maison-soi-même-bois-pots-surprises-oiseaux-perroquets-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-6.jpg

Ces pots de substitution ne m'ont coûté que 0,50 cents les quatre, sachant que je les ai acquis lors d'un vide-grenier. Leur prix n'est donc pas révélateur ici. Cependant, à titre de comparaison, comptez de l'ordre de 5 euros les deux (prix constaté en magasin, chez Leroy Merlin) pour un modèle de base aux dimensions équivalentes.

L'avis de Chimère : c'est Chimère, Ara macao, qui a été la première à tester cette nouvelle activité. C'est encore un bébé, donc il a avant tout fallu lui en faire assimiler le concept en ouvrant et refermant la boîte devant elle à plusieurs reprises. A chaque fois, je lui ai bien montré le contenu, en insistant très lourdement sur l'intérêt qu'il pouvait y avoir à manger des fruits secs. Étonnamment, en dix minutes environ, le tour était joué. Voici le résultat avec mon " Chaperon rouge " .

jeux-jouets-faits-fabriquer-maison-soi-même-bois-pots-surprises-oiseaux-perroquets-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-7.jpg

jeux-jouets-faits-fabriquer-maison-soi-même-bois-pots-surprises-oiseaux-perroquets-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-8.jpg

jeux-jouets-faits-fabriquer-maison-soi-même-bois-pots-surprises-oiseaux-perroquets-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-9.jpg

jeux-jouets-faits-fabriquer-maison-soi-même-bois-pots-surprises-oiseaux-perroquets-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-11.jpg

jeux-jouets-faits-fabriquer-maison-soi-même-bois-pots-surprises-oiseaux-perroquets-psittacidés-animal-animaux-compagnie-animogen-12.jpg

Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Re: Jeu à fabriquer soi-même pour nos perroquets : pot à friandises en bois et sisal

Messagepar baguera » 17 Déc 2012, 07:50

première découverte d'un des multiples jeux de sa maman :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Jeu à fabriquer soi-même pour nos perroquets : pot à friandises en bois et sisal

Messagepar Christine » 18 Déc 2012, 16:43

Ton "petit" chaperon rouge et son pot de miel sont à croquer ! 8-)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Retourner vers « Jeux et accessoires »