Comportement inattendu (alimentation gris du Gabon)

Neutron
Petite bête
Petite bête

Comportement inattendu (alimentation gris du Gabon)

Messagepar Neutron » 17 Nov 2012, 18:48

Bonjour,

Ayant vu qu'on pouvait donner des œufs durs aux gris du gabon comme apport de protéine et toujours dans l'optique de lui faire essayer des choses nouvelles, j'ai donc fait cuire un œuf à ma petite Balkiara.

Après l'avoir laissé refroidir, je lui donne tel quel en première intention pour voir comment elle arrive à se dépatouiller avec. Après l'avoir observé sous toutes ses coutures, l'avoir fait rouler et essayé sans succès de le prendre avec une patte quel ne fut pas mon étonnement en voyant mon petit bout de six mois écarter un peu les ailes, les laisser pendantes, et venir ainsi mettre l’œuf entre ses pattes pour commencer à le couver (en tout cas ça y ressemblait drôlement).

Je lui ai bien sur retiré illico histoire qu'elle ne me fasse pas une dépression en s'y attachant et lui ai fait oublier l'épisode en lui donnant un morceau à manger qu'elle a dévoré.

Ayant lu que la maturité sexuelle chez cette espèce était à 5 ans je dois bien admettre que je suis assez surpris par ce comportement maternel spontané.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Comportement inattendu

Messagepar Christine » 17 Nov 2012, 21:01

Je suis aussi stupéfaite que toi, mais je n'ai pas la réponse :)
Peut-être qu'Angelk ou Maud en sauront davantage...
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 18 Nov 2012, 01:35

Il y a une part d'instinct dans les comportements liés à la reproduction, et ceux adoptés par nos oiseaux dès leur plus jeune âge sont fréquemment liés à cela, tu auras l'occasion de t'en rendre compte. Même certains jeux sont un apprentissage inconscient du comportement à adopter lorsqu'ils seront adultes. :love:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 18 Nov 2012, 07:37

Surprenant mais je pense comme angelk que la vie d'adulte s'apprend tous jours (jeux ou attention particulière) par des comportements instinctifs. J'avais lu une thèse sur les gris, si je la retrouve je la ferai passé aux intéressés :)

Retourner vers « Education et comportement »