Bonjour,
Ayant vu qu'on pouvait donner des œufs durs aux gris du gabon comme apport de protéine et toujours dans l'optique de lui faire essayer des choses nouvelles, j'ai donc fait cuire un œuf à ma petite Balkiara.
Après l'avoir laissé refroidir, je lui donne tel quel en première intention pour voir comment elle arrive à se dépatouiller avec. Après l'avoir observé sous toutes ses coutures, l'avoir fait rouler et essayé sans succès de le prendre avec une patte quel ne fut pas mon étonnement en voyant mon petit bout de six mois écarter un peu les ailes, les laisser pendantes, et venir ainsi mettre l’œuf entre ses pattes pour commencer à le couver (en tout cas ça y ressemblait drôlement).
Je lui ai bien sur retiré illico histoire qu'elle ne me fasse pas une dépression en s'y attachant et lui ai fait oublier l'épisode en lui donnant un morceau à manger qu'elle a dévoré.
Ayant lu que la maturité sexuelle chez cette espèce était à 5 ans je dois bien admettre que je suis assez surpris par ce comportement maternel spontané.