En rentrant hier soir ds le " chambre des oiseaux " ,mon coeur a failli s'arrêter en voyant du sang dans et sur la cage ouverte des Callos . C'est la Maman ,qui avait une griffe ou (la dernière phalange) pendante . Je l'ai attrapée (ce qui a réactivé le saignement...) et lui ai mis de la Bétadine ,puis retour ds la cage ,ds l'obscurité ,après avoir vérifié ,que l'écoulement se stabilisait . Il semblerait que ça se soit arrêté : elle se repose sur une patte ,mange ,boit et fait la toilette de ses autres plumes ; Je préfère ne pas la saisir ,pour vérifier où en est son petit bout de patte . J'hésite à l'emmener chez le véto . J'espère ,que la cicatrisation se fera d'elle- même et qu'une opération ne sera pas nécessaire . Du temps où mes parents chassaient , il arrivait de trouver des volatiles avec des doigts abimés . Elle ne parait pas souffrir et ne touche pas à la plaie . Bien sûr ,j'ai le ventre noué...
Je soupçonne un perrok , d' être à l'origine de cette mutilation ,car les "Filles" se perchent systématiquement sur l'arrondi de leur cage et elles ne se battent jamais .
Je surveille et si je vois la moindre modification inquiétante ,filerai chez le véto.