La gestation et le sevrage chez nos lapins de compagnie
Les lapins ont une maturité sexuelle très précoce dans le cycle de leur vie. Chez les mâles, elle intervient à environ 120 jours, soit près de quatre mois, tandis que chez les femelles c'est entre 150 et 180, autrement dit cinq ou six mois.
Pour perpétuer l'espèce, les nichées comprennent généralement entre 6 et 12 petits. Cette grande fertilité nécessite donc certaines adaptations dans le cadre du maintien en captivité, pour quiconque ne souhaite pas se lancer dans l'élevage. Pour commencer, prenez l'habitude de séparer d'emblée mâles et femelles lors de l'adoption. Si des lapereaux naissent chez vous, par ailleurs, identifiez leur sexe avant qu'ils ne soient en âge de se reproduire, quitte à vous faire aider par un vétérinaire ou un éleveur, puis installez mâles et femelles dans des cages différentes. De toutes façons, apparier des sujets consanguins (c'est à dire de la même portée) n'est pas judicieux. Cela ne fait que favoriser l'apparition de malformations congénitales et la diminution de la taille des sujets ainsi obtenus, ce qui dénature la race.
En général la gestation d'une lapine dure entre 28 et 30 jours. Elle fait son nid environ une semaine avant le terme, dans une espace sombre ou abrité. Il faut alors un grand apport de foin propre pour l'y aider. Les jeunes naissent nus et aveugles, puis se couvrent d'un fin duvet de poils après une semaine. Leurs yeux s'ouvrent vers l'âge de dix jours. Ils peuvent être séparés de leur mère autour de 25 jours. La femelle est prête à se reproduire dès le sevrage ou la séparation des petits, aussi vaut-il mieux la séparer du mâle dès le début de la gestation.
Vous apprécierez également la lecture de notre sujet concernant le rôle du placenta durant la gestation des lapines.
Source : http://petrabbitcare.webs.com/