Le millet en grappe : une graine bien souvent oubliée malgré ses bienfaits pour nos perroquets

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Le millet en grappe : une graine bien souvent oubliée malgré ses bienfaits pour nos perroquets

Messagepar Maud » 10 Mai 2012, 16:22

millet-grappes-alimentations-bienfaits-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen (3).png

Nous associons bien souvent les grappes de millet aux petits oiseaux d'ornement, alors qu'elles sont également très appréciées par les psittacidés, sous d'autres formes que séchées, que nous trouvons dans le commerce.
Le millet a pourtant des avantages non négligeables. En effet, outre le côté ludique pour l'oiseau d'aller cueillir chaque petite graine dans sa cosse, il est très énergétique tout en étant pauvre en protéines, ce qui rend sa graine très digeste. Il est d'ailleurs très souvent utilisé, pour cette raison, en fin de sevrage, par de nombreux éleveurs comme cela a été évoqué ICI

Le millet, devrait en théorie, être accepté par tous les granivores, mais ce n'est en réalité pas souvent le cas de nos oiseaux vivant en captivité et ayant l'habitude d'avoir leurs graines prêtes à consommer dans leurs augets.
La plupart du temps, un perroquet va l'ignorer, le jeter par terre ou encore le mettre en pièces sans en avoir mangé une seule graine. Alors, nous baissons les bras, l'oublions au fond d'un placard et n'en rachetons pas car il se périme assez rapidement et que son prix n'est guère attractif pour essuyer un nouveau refus de notre compagnon à plumes.

Pour amener un perroquet à accepter de manger ces grappes sèches, il faut donc ruser et lui proposer sous des formes bien plus attrayantes pour lui.
- soit en faisant germer ses graines comme cela a été expliqué ICI
- soit en le cultivant en jardinière ou dans un petit coin du jardin n'ayant pas subi de traitements aux herbicides ou pesticides.

millet-grappes-alimentations-bienfaits-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen.png

Le semis s'effectue au mois de mai, à la volée ou en ligne et il faut impérativement mettre un voile de protection ou un filet pour éviter que les oiseaux du ciel ne viennent consommer toutes les graines. Les premières récoltes peuvent commencer au milieu de la maturité, vers la mi août. C'est à ce stade que nos oiseaux les préfèrent et il est possible de congeler les grappes pendant plusieurs mois pour en proposer presque toute l'année.
Vers la mi septembre, les grappes sont prêtes à être cueillies et séchées la tête en bas, à l'abri de l'humidité. Coco d'amour ayant apprécié avec beaucoup de plaisir les grappes fraîches de l'été, ne fera plus le difficile quand on lui en proposera séchée au coeur de l'hiver.

millet-grappes-alimentations-bienfaits-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen (2).png

Source : Oiseaux Passion (N°13)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Le millet en grappe : une graine bien souvent oubliée malgré ses bienfaits pour nos perroquets

Messagepar angelk » 10 Mai 2012, 19:53

Je jette toujours les branches retirées à mes colombes et pigeons dans la terre à proximité, ce qui me permet chaque année d'avoir une petite récolte impromptue. En revanche, je n'en ai jamais servi germées. Je note le tuyau. :cool:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Le millet en grappe : une graine bien souvent oubliée malgré ses bienfaits pour nos perroquets

Messagepar Christine » 10 Mai 2012, 20:16

Bob fait naturellement partie de ceux qui jettent le millet par terre et j'avais naturellement renoncé :!:
Quelle bonne idée de le présenter frais ! :love:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 11 Mai 2012, 20:11

Je te rassure Christine, les miens aussi en font de la charpie, c'est pourquoi j'ai trouvé ces astuces intéressantes et que j'ai voulu les partager avec vous :wink:
J'ai fait mon semis il y a 5 jours et j'attends de voir ce que cela va donner et si mes irréductibles résistent devant des branches toutes vertes :evil:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 11 Mai 2012, 20:29

C'est vrai que tu as une serre bien garnie :love:
Combien de temps faut-il pour que le millet lève :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 11 Mai 2012, 20:31

Cela dépend du temps et de la température, mais je pense entre 5 et 10 jours. J'ai fait le semis sous chassis dehors mais les températures actuelles ne m'aident pas vraiment. Je te dirai pour nos contrées dès que je verrai une pousse sortir :wink:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 11 Mai 2012, 20:32

Merci :wink:

Retourner vers « Alimentation et santé »