Le millet en grappe : une graine bien souvent oubliée malgré ses bienfaits pour nos perroquets
Nous associons bien souvent les grappes de millet aux petits oiseaux d'ornement, alors qu'elles sont également très appréciées par les psittacidés, sous d'autres formes que séchées, que nous trouvons dans le commerce.
Le millet a pourtant des avantages non négligeables. En effet, outre le côté ludique pour l'oiseau d'aller cueillir chaque petite graine dans sa cosse, il est très énergétique tout en étant pauvre en protéines, ce qui rend sa graine très digeste. Il est d'ailleurs très souvent utilisé, pour cette raison, en fin de sevrage, par de nombreux éleveurs comme cela a été évoqué ICI
Le millet, devrait en théorie, être accepté par tous les granivores, mais ce n'est en réalité pas souvent le cas de nos oiseaux vivant en captivité et ayant l'habitude d'avoir leurs graines prêtes à consommer dans leurs augets.
La plupart du temps, un perroquet va l'ignorer, le jeter par terre ou encore le mettre en pièces sans en avoir mangé une seule graine. Alors, nous baissons les bras, l'oublions au fond d'un placard et n'en rachetons pas car il se périme assez rapidement et que son prix n'est guère attractif pour essuyer un nouveau refus de notre compagnon à plumes.
Pour amener un perroquet à accepter de manger ces grappes sèches, il faut donc ruser et lui proposer sous des formes bien plus attrayantes pour lui.
- soit en faisant germer ses graines comme cela a été expliqué ICI
- soit en le cultivant en jardinière ou dans un petit coin du jardin n'ayant pas subi de traitements aux herbicides ou pesticides.
Le semis s'effectue au mois de mai, à la volée ou en ligne et il faut impérativement mettre un voile de protection ou un filet pour éviter que les oiseaux du ciel ne viennent consommer toutes les graines. Les premières récoltes peuvent commencer au milieu de la maturité, vers la mi août. C'est à ce stade que nos oiseaux les préfèrent et il est possible de congeler les grappes pendant plusieurs mois pour en proposer presque toute l'année.
Vers la mi septembre, les grappes sont prêtes à être cueillies et séchées la tête en bas, à l'abri de l'humidité. Coco d'amour ayant apprécié avec beaucoup de plaisir les grappes fraîches de l'été, ne fera plus le difficile quand on lui en proposera séchée au coeur de l'hiver.
Source : Oiseaux Passion (N°13)