Santé : l'usage de l'interferon dans le traitement de la PBFD chez les perroquets gris du Gabon

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Santé : l'usage de l'interferon dans le traitement de la PBFD chez les perroquets gris du Gabon

Messagepar angelk » 08 Mai 2012, 22:21

Santé : l'usage de l'interferon dans le traitement de la PBFD chez les perroquets gris du Gabon

santé-maladies-soins-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg


Le circovirus à l'origine de la PBFD (ou maladie du bec et des plumes), est fatal dans la plupart des cas. Il a été identifié en 1989. Il s'attaque aux cellules en pleine croissance à une grande vitesse, provoquant une dystrophie des plumes et une immunodépression sévère qui exposent l'organisme à toutes sortes d'agressions extérieures. Il n'existe pas de traitement connu à ce jour. Les seuls moyens de contrôle sont l'euthanasie des animaux contaminés et la désinfection du matériel et des installations en contact avec eux. La plupart des oiseaux adultes semblent parvenir à éliminer le virus, ce qui est rarement le cas des gris du Gabon.

Une fois infectés, ils décèdent rapidement des suites d'infections secondaires, ce qui atteste de leur incapacité à faire entrer en jeu leur système immunitaire. On observe souvent des inclusions dans le barsa de Fabricus. En 2001, 137 gris du Gabon ont été amenés en consultation à la clinique du Docteur Stanford avec la présence confirmée du virus de la PBFD. Tous sont décédés malgré le traitement sensé soutenir leur système immunitaire.

Les interferons sont un groupe de petites protéines et glycoprotéines cytokines naturellement produites par le système immunitaire. Ils sont générés suite à une infection naturelle ou une vaccination et et protègent le psittacidé des attaques biologiques en stoppant la production de cellules. Ils agissent comme des inhibiteurs de multiplication virale, accroissent l'activité des macrophages et lymphocytes T.

A l'origine, l'usage de l'interferon était limité car il était difficile d'en produire en quantité suffisante. Mais depuis 2004, les technologies de recombinaison d'ADN ont permis d'y parvenir, non seulement à moindre coût, mais sans difficulté majeure pour le synthétiser.

L'interferon peut provenir de deux sources, féline ou volaillère. La première a été produite vers 2001, pour guérir le parvovirus canin. Mais l'usage d'interferon et autres cytokines a également fait l'objet de recherches dans l'industrie aviaire, dans le but de limiter le nombre de vaccins et antibiotiques administrés, ce qui a plutôt bien fonctionné. Il est employé pour doper le système immunitaire.

Depuis, l'usage de l'interferon a été envisagé pour traiter l'infection par le circovirus. Il s'agit d'une solution injectable, dont le traitement est encore considéré comme expérimental, étant donné qu'aucun traitement ou vaccin efficace à 100 % n'a pu être mis au point à ce jour. Cependant, quelques cas de perroquets sauvés grâce à ce type de traitement ont été rapportés par les vétérinaires.

Il est cependant à noter qu'une étude à pu démontrer la production d'anticorps maternels agissant contre la PBFD lorsque l'on injecte le virus inactivé aux femelles. Celles-ci parviennent ainsi à prémunir provisoirement leurs petits. Il semble hélas que le virus ne pouvant pas être reproduit in vitro, il soit impossible de créer un virus inactivé pour ce genre de vaccin. Enfin, en 2007, des essais de traitement à base de champignons provenant d'huîtres (Pleutorus ostreatus) ont été pratiqués. Le relatif succès obtenu laisse penser aux chercheurs que le béta-glucan intervient dans le traitement de l'infection par le Circovirus aviaire. Les recherches suivent leur cours, mais la portée financière en vue étant faible, les moyens mis en oeuvre par les laboratoires le sont aussi.

Vous apprécierez également notre sujet concernant la prévention et les soins paliatifs de la PBFD.

santé-maladies-pbfd-progrès-science-interferon-gris-gabon-perroquets-psittacidés-oiseaux-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Sources :
http://www.jle.com/
http://veterinaryrecord.bmj.com/
http://www.gwexotics.com/
http://www.awrc.org.au/
http://www.jstor.org/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Santé : l'usage de l'interferon dans le traitement de la PBFD chez les perroquets gris du Gabon

Messagepar Maud » 10 Mai 2012, 17:47

J'espère que malgré le manque d'argent, les chercheurs continueront à travailler sur ce projet et qu'ils finiront par trouver quelque chose d'efficace.
C'est malheureux à dire, mais j'ai l'impression qu'il n'y aura aucun effort financier de la part des gouvernements tant que cette maladie ne touchera que les psittacidés.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Santé : l'usage de l'interferon dans le traitement de la PBFD chez les perroquets gris du Gabon

Messagepar angelk » 10 Mai 2012, 17:51

C'est indéniable. Il faut d'abord laisser le temps à cette saleté de s'adapter et toucher un maximum d'espèce et alors, si le jeu en vaut la chandelle, la science suivra. Les recherches coûtent cher, et à moins d'un soutient gouvernemental ou d'un très généreux donateur, rien ne peut être entrepris sans certitude d'un retour sur investissement. :!:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Santé : l'usage de l'interferon dans le traitement de la PBFD chez les perroquets gris du Gabon

Messagepar Christine » 10 Mai 2012, 20:25

Un généreux donateur fan de perroquets serait très précieux...
Ton article m'a permis de comprendre un peu mieux ce qu'était l'interféron ; j'espère que Bob n'en aura jamais besoin :roll:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

sophie_
Grosse bestiole
Grosse bestiole
Messages : 256
Enregistré le : 18 Avr 2012, 18:18

Re: Santé : l'usage de l'interferon dans le traitement de la PBFD chez les perroquets gris du Gabon

Messagepar sophie_ » 11 Mai 2012, 05:38

Merci angelk, c'est très instructif. Espérons qu'on peut placer nos espoirs dans l'interféron aviaire.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Santé : l'usage de l'interferon dans le traitement de la PBFD chez les perroquets gris du Gabon

Messagepar angelk » 11 Mai 2012, 10:47

A priori, les champignons huîtriers semblent plus prometteurs malgré tout.


Retourner vers « Alimentation et santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité