Les animaux de nos forêts : le chevreuil

Retrouvez ici les animaux sauvages vivant sur, dans ou au-dessus de la terre ferme
boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 17 Avr 2012, 12:37

Le chevreuil est un animal relativement présent dans nos forêts et dans nos champs. La femelle, que souvent les personnes appellent biche, a pour nom chevrette et elle est beaucoup plus petite et beaucoup plus svelte que la femelle du cerf.

Le chevreuil pèse environ 25 kg et mesure entre 60 et 80 centimètres. Il est folivore, cela veut dire qu'il mange des feuilles avec une préférence pour les jeunes feuilles de noisetier, de hêtre mais aussi de jeunes arbrisseaux comme les ronciers, les framboisiers ou le lierre. Il peut également se contenter de champignons, de fruits, surtout les pommes et n'hésite pas à venir dans les jardins et les vergers pour se régaler de jeunes pousses de haricots et de roses, dont il raffole. Le chevreuil a un petit estomac, donc il prendra de petites bouchées par ci par là.

A la fin du printemps, la chevrette mettra au monde deux petits. Ces derniers sont mouchetés à la naissance, ce qui leur sert de camouflage. Pendant une quinzaine de jours, la mère laissera ses petits seuls, cachés dans les hautes herbes, ne revenant que pour les allaiter régulièrement.

L'absence de l'odeur de la mère en permanence évite que les prédateurs ne puissent les sentir. Bien des personnes ont tendance à croire que le petit est abandonné et veulent s'en occuper, mais cela est une grave erreur, car si la mère sent l'odeur humaine elle ne s'en occupera plus.

album-photo-boubou-forêt-animogen (14).JPG

Le chevreuil mâle est appelé brocard. En été on le voit fréquemment et il n'a pas l'air de nous craindre. Il est en période amoureuse et à cette époque, complètement absorbé par le désir de la chair, car il entre en rut.
Enervé, excité, il pousse des cris que l'on appelle " aboiements " , car ils font penser aux jappements des jeunes chiots. Les mâles marquent alors leur territoire en se frottant le front contre l'écorces des arbres. Ils ont les naseaux en l'air pour essayer de capter la moindre odeur de femelle en chaleur.

Les chaleurs des femelles ne durent que deux jours, alors dès que les chevreuils trouvent une chevrette ils restent avec elle pour être là au moment opportun. Ils chassent tout autre mâle s'approchant d'elle. Pendant cette période, la femelle est perturbée par les assauts répétitifs du mâle et il n'est pas rare que ce dernier reste avec elle tout l'été, pour ne pas louper le coche. La femelle est parfois accompagnée de ses petits, qui ne sont pas encore sevrés et sont souvent un peu malmenés par le mâle.

Le cycle de reproduction de la chevrette est original car elle a un cycle reproductif appelé ovo-implantation. L'ovule libéré en été est fécondé mais ne se fixe pas dans la muqueuse utérine comme pour les autres mammifères. Il se développe jusqu'à atteindre quelques millimètres puis entre en diapause. Le développement de l'embryon ne reprendra que cinq mois plus tard. La gestation commencera seulement en janvier et durera environ quatre mois et demi, ce qui permet d'élever les petits à la belle saison.

biche-chevreuil-sanglier-album-photo-boubou-animogen (11).JPG

Le chevreuil, par rapport au cerf, est peu destructeur. Il ne s 'attaque pas aux écorces et ne prélève qu'une faible quantité des récoltes. On compte dans l'est de la France entre vingt et trente chevreuils tous les 100 hectares. Les vieux mâles, très territoriaux, chassent les jeunes mâles qui doivent à leur tour trouver un territoire non conquis.
Pendant la période automnale, les jeunes sevrés restent avec la mère jusqu'à ce qu'elle mette à nouveau bas au printemps suivant.

En automne, la nourriture consiste en des baies, des champignons, même vénéneux (ils ne semblent pas toxiques pour eux) des fruits volés dans les vergers et les jardins. A ce moment, une mue rapide a lieu et le pelage devient brun, épais et un surplus graisseux fait son apparition. Ils sont prêts à affronter le froid.

Au mois de novembre, les mâles, qui sont relativement solitaires, se regroupent avec les petits et les femelles. Ce rassemblement permet une plus grande protection de chaque individu. Pendant que certains mangent, les autres surveillent le moindre bruit qui peut être synonyme de danger. Il n'est pas rare de voir à cette période les chevreuils dans la plaine car dans la forêt plane une source de danger que l' on appelle " chasseur " .

chevreuil-album-photo-boubou-animogen (5).JPG

[video]http://www.youtube.com/watch?v=DTwPUeuguYo&list=UUlvKPKqP7aG70GpTGNr4zIA&index=59&feature=plcp[/video]

[video]http://www.youtube.com/watch?v=6mJnSW0WEPA&feature=BFa&list=UUlvKPKqP7aG70GpTGNr4zIA&lf=plcp[/video]

[video]http://www.youtube.com/watch?v=zpmEvE7WDos&feature=BFa&list=UUlvKPKqP7aG70GpTGNr4zIA&lf=plcp[/video]

Source : Apprenez a observer la faune de l'est
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Les animaux de nos forêts : le chevreuil

Messagepar Christine » 17 Avr 2012, 13:10

Merci Boubou, pour ce très bel article où l'on sent la passion poindre le bout de son nez à chaque paragraphe. 8-)
J'ignorais beaucoup de choses, en particulier l'histoire du petit faussement délaissé.
Je crois que tu es définitivement admis par les chevreuils comme espèce (inoffensive) de la forêt :grin:
Prend garde, un jour tu vas prendre racine et tu ne pourras plus repartir... :wink:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 17 Avr 2012, 13:17

Je te remercie également beaucoup pour ce bel article sur cette espèce que l'on croit connaitre mais si mal en définitive 8-)
Je ne connaissais ni le terme folivore, ni le cycle de reproduction de la femelle et encore moins l'époque de rassemblement mâles, jeunes, femelles.
Je suis enchantée d'en avoir appris un peu plus sur "l'élégant" de nos forêts au petit popotin blanc :love:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

BINGA
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar BINGA » 17 Avr 2012, 13:57

Merci Boubou : super idée ce reportage (je suis de ceux qui confondent ((pardon : confondaient !)) biche et chevrette :wink: ) par contre je savais pour les petits car la presse locale en parle régulièrement afin de limiter les abandons.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Avr 2012, 23:52

Merci, j'ai adoré lire ce sujet. :)

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 18 Avr 2012, 04:43

J'adore ce sujet 8-) je pourrais le lire et le relire à l'infini.
Merci Boubou :top:
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Retourner vers « Les animaux terrestres sauvages »