L'hyper attachement chez les perroquets, coup de foudre ou coup de colère ?comportements-hyper-attachement-conséquences-effets-perroquets-pittacidés-élevage-captivité-oiseaux-animal-animaux-animogen-1.jpg
Certains perroquets ont un véritable coup de foudre pour leur humain. Dès les premiers jours, ils restent littéralement vissés à lui du matin au soir, le buvant du regard, épouillant cet être objet de toute leur adoration. Mon Amazone à front rouge est de ceux-là. Dès l'ouverture de sa cage, elle vient se poser sur mon épaule, me lissant les cheveux ou les oreilles, se suspendant à mes vêtements pour regarder de plus près ce que je touche, sans me lâcher surtout. Au début, cet amour fusionnel nous fait plaisir. Qui ne serait pas flatté d'être l'élu du coeur de son oiseau ?
Mais parfois ce fragile équilibre est brisé. Il suffit que le "mâle" ou la "femelle" de l'humain chouchou pointe le bout de son nez et c'est le drame. Il se fait attaquer. Dans la nature, cela se produit lorsqu'un congénère du sexe opposé s'approche de la belle. Le mâle le pourchasse alors pour le tenir à distance et lui faire comprendre qu'elle est chasse-gardée, si l'autre ne comprend pas le message de lui-même.
Cela dit, il faut le comprendre, comment supporter la vue de la dulcinée avec un autre, alors que l'on est enfermé derrière les barreaux d'une cage ? Il y a de quoi se mettre en rogne, crier, rappeler "mémère" pour qu'elle rentre au nid, voire attaquer le rival ! Il est très difficile de faire comprendre à un psittacidé cet état de fait, inimaginable pour lui. De ce fait, après avoir invectivé l'humain en question en le traitant de tous les noms d'oiseaux connus, le perroquet peut l'agresser et le mordre. Il ne cherche alors qu'à l'exclure du territoire amoureux.
comportements-hyper-attachement-conséquences-effets-perroquets-pittacidés-élevage-captivité-oiseaux-animal-animaux-animogen-3.jpg
Lorsqu'une Conure est jalouse, tout le monde en rit le plus souvent, mais lorsque cela touche un Cacatoès ou un Ara, les conséquences peuvent s'avérer désastreuses, tant pour le perroquet que pour son entourage. Dans les deux cas cependant, la situation sème la même confusion dans l'esprit de l'animal, qui ne sait plus ce qu'il doit faire. Son instinct lui dicte de protéger son partenaire contre les assauts d'un autre, mais le parteniare lui-même lui interdit de le faire. Certains en arrivent à développer des troubles comportementaux tels que le picage ou l'automutilation, ne sachant comment réagir.
Le conseil de base pour éviter cela est de ne pas laisser s'instaurer une relation excessivement fusionnelle entre notre oiseau et nous. Sans le savoir, nous jouons avec ses émotions et mettons sa résistance à rude épreuve. L'imprégnation humaine a parfois des effets dévastateurs sur l'animal, il faut en prendre conscience.
L'élevage à la main, ou EAM, semble être responsable d'une partie du problème, mais l'éducation et l'enracinement des mauvaises habitudes sont notre fait. Il faut persévérer dans nos efforts pour ouvrir la perception du monde de nos "bêtes à plumes", les amener à éveiller leur curiosité pour découvrir ce qui les entoure, pour que leur univers ne se limite pas à leur humain chouchou.
Vous apprécierez également notre sujet traitant de
l'influence du mode d'élevage dans le comportement de nos perroquets.
comportements-hyper-attachement-conséquences-effets-perroquets-pittacidés-élevage-captivité-oiseaux-animal-animaux-animogen-2.jpg
Source : angelk