L'hyper attachement chez les perroquets, coup de foudre ou coup de colère ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Jan 2012, 19:11

comportements-hyper-attachement-conséquences-effets-perroquets-pittacidés-élevage-captivité-oiseaux-animal-animaux-animogen-1.jpg

Certains perroquets ont un véritable coup de foudre pour leur humain. Dès les premiers jours, ils restent littéralement vissés à lui du matin au soir, le buvant du regard, épouillant cet être objet de toute leur adoration. Mon Amazone à front rouge est de ceux-là. Dès l'ouverture de sa cage, elle vient se poser sur mon épaule, me lissant les cheveux ou les oreilles, se suspendant à mes vêtements pour regarder de plus près ce que je touche, sans me lâcher surtout. Au début, cet amour fusionnel nous fait plaisir. Qui ne serait pas flatté d'être l'élu du coeur de son oiseau ?

Mais parfois ce fragile équilibre est brisé. Il suffit que le "mâle" ou la "femelle" de l'humain chouchou pointe le bout de son nez et c'est le drame. Il se fait attaquer. Dans la nature, cela se produit lorsqu'un congénère du sexe opposé s'approche de la belle. Le mâle le pourchasse alors pour le tenir à distance et lui faire comprendre qu'elle est chasse-gardée, si l'autre ne comprend pas le message de lui-même.

Cela dit, il faut le comprendre, comment supporter la vue de la dulcinée avec un autre, alors que l'on est enfermé derrière les barreaux d'une cage ? Il y a de quoi se mettre en rogne, crier, rappeler "mémère" pour qu'elle rentre au nid, voire attaquer le rival ! Il est très difficile de faire comprendre à un psittacidé cet état de fait, inimaginable pour lui. De ce fait, après avoir invectivé l'humain en question en le traitant de tous les noms d'oiseaux connus, le perroquet peut l'agresser et le mordre. Il ne cherche alors qu'à l'exclure du territoire amoureux.

comportements-hyper-attachement-conséquences-effets-perroquets-pittacidés-élevage-captivité-oiseaux-animal-animaux-animogen-3.jpg

Lorsqu'une Conure est jalouse, tout le monde en rit le plus souvent, mais lorsque cela touche un Cacatoès ou un Ara, les conséquences peuvent s'avérer désastreuses, tant pour le perroquet que pour son entourage. Dans les deux cas cependant, la situation sème la même confusion dans l'esprit de l'animal, qui ne sait plus ce qu'il doit faire. Son instinct lui dicte de protéger son partenaire contre les assauts d'un autre, mais le parteniare lui-même lui interdit de le faire. Certains en arrivent à développer des troubles comportementaux tels que le picage ou l'automutilation, ne sachant comment réagir.

Le conseil de base pour éviter cela est de ne pas laisser s'instaurer une relation excessivement fusionnelle entre notre oiseau et nous. Sans le savoir, nous jouons avec ses émotions et mettons sa résistance à rude épreuve. L'imprégnation humaine a parfois des effets dévastateurs sur l'animal, il faut en prendre conscience. L'élevage à la main, ou EAM, semble être responsable d'une partie du problème, mais l'éducation et l'enracinement des mauvaises habitudes sont notre fait. Il faut persévérer dans nos efforts pour ouvrir la perception du monde de nos "bêtes à plumes", les amener à éveiller leur curiosité pour découvrir ce qui les entoure, pour que leur univers ne se limite pas à leur humain chouchou.

Vous apprécierez également notre sujet traitant de l'influence du mode d'élevage dans le comportement de nos perroquets.

comportements-hyper-attachement-conséquences-effets-perroquets-pittacidés-élevage-captivité-oiseaux-animal-animaux-animogen-2.jpg

Source : angelk

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: L'hyper attachement chez les perroquets, coup de foudre ou coup de colère ?

Messagepar Christine » 22 Jan 2012, 20:11

Ton article m'interpelle, Angelk, car Bob est comme ton amazone à front rouge.Je n'en étais pas sûre avant, je ne vais jamais le chercher lorsqu'il se tient avec un autre membre de ma famille, mais je ne peux plus en douter maintenant! Il n'attaque pas mon mari, mais s'est toujours régulièrement mesuré à mes fils.Mais heureusement, ils ont des périodes de répit, et ce n'est pas toujours le même qui est harcelé.Ils ont appris à ne pas provoquer ce comportement, et à faire retomber la tension si cela se produit quand même.Toute une éducation de part et d'autre! :!: Mais ce n'est jamais gagné...
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Jan 2012, 22:10

En effet, réagir face à l'hyper attachement est une chose, mais le changement ne se fait pas sentir en un jour. Il faut sans cesse essayer d'associer l'humain rival aux bonnes choses du quotidien de l'oiseau et le dissocier de celles qui sont désagréables. Il faut aussi pour cela que le rival veuille faire quelques efforts, en s'impliquant davantage dans la vie du perroquet, ce qui n'est pas toujours chose facile. :!:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 23 Jan 2012, 19:09

Et comment! :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 23 Jan 2012, 19:19

Bon, apparemment nous avons le même. :angel: :)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 23 Jan 2012, 19:57

J'en ai un aussi dans le même genre mais il est très rouge et très gros :)
J'espère pour ma part que de lui avoir "collé" une femme dans les pattes, le fera revenir à de meilleurs sentiments envers les autres que moi.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 23 Jan 2012, 22:03

En ce qui me concerne je voulais parler de mon homme. :grin:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 24 Jan 2012, 06:17

Alors je ne te conseille pas la même technique que Maud ! :lol:

viloo
Petite bête
Petite bête

Messagepar viloo » 24 Jan 2012, 08:27

:lol: :lol: :lol: :lol:

J'adore votre discussion ! Il est très gros et très rouge ... ça fait du bien de rire !!!

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 24 Jan 2012, 10:32

:oops: :shy:
J'ai du sauter une ligne :lol:
En tous cas, je sais que je peux compter sur vous pour me mettre le nez dedans à chaque fois que je m'égare :lol:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 24 Jan 2012, 11:38

Hum,hum! :oops:
J'ai à la maison quatre hommes et un perroquet à éduquer! :!: Et je ne suis pas sûre que présenter une Bobette à mon petit vert règlerait le problème :ugeek:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 24 Jan 2012, 11:50

Il y a une prédisposition chez les Amazones pour avoir un caractère bien trempé de toutes façons. C'est sur contrat, ils n'ont pas le choix, donc à nous de faire avec. :)
Il faut parvenir à trouver la faille dans ces petites têtes de bois. :love:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 24 Jan 2012, 19:55

Bien dit! :grin:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 24 Jan 2012, 20:24

C'est sur que ça fait tout de suite plus sérieux que ma réponse :lol:
L'amazone n'est selon moi pas l'espèce la plus ombrageuse et la plus difficile et c'est même un oiseau que je recommanderais à un novice. Plus qu'un rosalbin qui peut être imprévisible, qu'un gris trop délicat ou qu'un ara un peu brutal.
J'ai fait le choix de prendre une Loulette pour Loulou car il criait sans cesse et je pensais à juste titre que c'était parce qu'il s'ennuyait tout seul. L'avantage quand ils sont deux, c'est qu'ils crient ensemble :shock: Non, je rigole :lol:
Mais quand même un peu :)
En étant deux de la même espèce, ils s'occupent ensemble, se font des câlins et se sont crées un petit monde bien a eux dans lequel je n'ai pas ma place sauf quand ils le décident.
Je trouve que c'est bien ainsi et que l'équilibre est parfait.
Alors bien sur, j'ai subi quelques foudres de mon tendre Loulou rentrant dans l'âge ingrat mais je pense que ce n'est rien comparé à ce que j'aurais du subir s'il avait été seul et exclusif.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 24 Jan 2012, 20:26

Tu as Loulou depuis combien de temps maintenant ? :?:

Retourner vers « Education et comportement »