Profil comportemental d'un chien : Guiness le berger allemand

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 25 Nov 2011, 07:47

chien-éducation-profil-comportementale-berger allemand-animogen (7).JPG

Guiness est un jeune berger allemand de 6 mois, qui a fait son apparition en éducation il y a environ deux mois. Dès son arrivée, il était confiné contre la jambe de sa maîtresse, avec une crête sur le dos en aboyant et grognant après moi. J'ai pris la laisse et après avoir haussé le ton il s'est calmé. Lorsque je me suis mis à marcher, il a sans cesse voulu tirer pour retourner auprès de sa maîtresse. Une fois les premiers tests effectués, je suis passé a l'entretien avec les maîtres pour connaître le moindre détail qui pourrait m'éclaircir et comprendre le comportement de ce jeune chien.

chien-éducation-profil-comportemental-berger allemand-animogen.JPG

chien-éducation-profil-comportemental-berger allemand-animogen (1).JPG

chien-éducation-profil-comportemental-berger allemand-animogen (2).JPG

Guiness est né dans un petit élevage. Sevré à l'âge de deux mois, il a rejoint ses maîtres qui possèdaient déjà un vieil Husky. Il a alors été choyé, avec des privilèges qui lui ont permis de gravir le sommet de la dominance. Peu sorti de son jardin et vivant avec un autre chien assez indépendant, Guiness s'est ainsi renfermé sur lui même et sa crainte a augmenté. Son hyper attachement auprès de la maîtresse était assez prononcé et les dégâts commencaient à faire leur apparition quant le chien était seul. La maîtresse ayant été licenciée économiquement, elle était constamment présente avec l'animal . Je lui ai conseillé de partir chaque jour au moins deux heures.

chien-éducation-profil-comportementale-berger allemand-animogen.JPG

chien-éducation-profil-comportementale-berger allemand-animogen (1).JPG

chien-éducation-profil-comportementale-berger allemand-animogen (2).JPG

J'ai aussi expliqué à ses maîtres qu'il faudrait absolument que la maîtresse arrête de s'en occuper et que le maître devait reprendre le flambeau pour les promenades, caresses, la distribution de l'alimentation. La maîtresse devait juste intervenir pour les punitions et les contraintes. Les privilèges devaient aussi être retirés et il fallait empêcher le chien de suivre sa maîtresse pas à pas. Enfin, j'ai conseillé de mettre un collier DAP au chien, afin que son stress n'augmente pas. J'ai également conseillé au maître de faire une promenade de vingt minutes minimum en laisse chaque jour et des promenades en centre-ville.

chien-éducation-profil-comportementale-berger allemand-animogen (3).JPG

chien-éducation-profil-comportementale-berger allemand-animogen (4).JPG

Le ayant séances commencé, son obéissance est assez difficile car il est tellement intéressé par sa maîtresse que sa priorité est de la rejoindre coûte que coûte, même si à chaque fois il se fait réprimander par un à-coup sur la laisse. Au fil du temps et des séances, il progresse tranquillement mais pas assez mon goût. J'ai donc commencé par vérifier si tout était bien mis en place à la maison et après discussion, la liste n'est pas totalement appliquée. Il m'a fallu tirer les oreilles des maîtres et faire la demande absolue qu'ils remettent les points sur les "i" pour le bien du chien. La maîtresse aussi est trop protectrice et le vénère excessivement, donc je lui ai aussi demandé d''éviter de trop le regarder, ou rire lorsqu'il faisait une bêtise, car même si cela peut paraître bizarre, le chien sent les failles des maîtres et un regard ou un rire peut lui montrer que son maître accepte cette situation.

chien-éducation-profil-comportementale-berger allemand-animogen (5).JPG

chien-éducation-profil-comportementale-berger allemand-animogen (6).JPG

Un mois est passé et son éducation commence à ressembler à quelque chose, mais son problème de destruction augmente. La maîtresse a fait des efforts mais la constance est tout de même difficile. Cependant, un autre problème est en train de se greffer. En effet, le maître, qui a repris les rênes dans les promenade et caresses est tombé dans le panneau, car il a trop compensé et le chien commence à faire de l'hyper-attachement envers lui. Le chien commence à saturer de ses séances. Une pause est nécessaire. Je l'ai mis "en vacances", avec des conseils bien précis : limiter les caresses, augmenter les contraintes et interdire que l'animal suive ses maîtres partout dans le jardin. J'ai aussi demandé que l'on évite de jouer avec lui et augmente les promenades en ville.

profil-comportementale-chien-animogen.JPG

Source : boubou
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Profil comportemental d'un chien : Guiness le berger allemand

Messagepar angelk » 25 Nov 2011, 14:18

Le transfert du problème doit être un phénomène fréquent j'imagine. :?:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 25 Nov 2011, 14:38

je peux pasndire que ce soit si fréquent que cela sauf si les maîtres sont trop fusionnelle avec leur animal.la plupart des couples en générale sont souvent un qui adore le chien et l'autre qui l 'aime mais sans plus donc lorsqu un chien fait de l'hyper attachement sur le maître qui est accroc a la bête l'autre maître augmente légèrement son affection et tous se passe pour le mieux sauf quant on a deux maîtres qui vénère le chien :-x

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Nov 2011, 14:53

Mais du coup, le problème d'hyper-attachement doit être beaucoup plus long et complexe à résoudre. :?:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 25 Nov 2011, 15:32

Oui sur ce coup là va falloir que je trouve une solution a cette épine :-o

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 25 Nov 2011, 16:56

Ce n'est pas une situation facile en effet :-o
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Retourner vers « Education et comportement »