Pourquoi ma jument frotte-t-elle sa tête contre moi ?

aset
Petite bête
Petite bête

Pourquoi ma jument frotte-t-elle sa tête contre moi ?

Messagepar aset » 10 Nov 2011, 12:00

Je voudrais savoir ce que signifie le fait que notre jument frotte sa tête contre moi... De haut en bas

Je pensais a un geste affectueux, ou au fait qu'elle mette son odeur sur moi? Peut être est ce les deux?

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Re: Pourquoi ma jument frotte-t-elle sa tête contre moi ?

Messagepar enerik0812 » 10 Nov 2011, 12:04

ou qu'elle se gratte la tête pour reflechir :pan: :muet:

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 10 Nov 2011, 15:00

l'odeur non dit ma fille, mais une marque d'affection oui probablement :-)

et très surement une marque de confiance :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

aset
Petite bête
Petite bête

Messagepar aset » 10 Nov 2011, 16:05

Waouh enerik j'y avais pas penser... Faudrait peut être que je me frotte la tête moi aussi :-D :-D :-D

Chouette c'est super ça... Reste panponette qui nous en sommes sur a bien été débourré mais pas éduqué après. Car un bruit sortant de l'ordinaire et hop elle est prête a ruer... C'est vrai qu'avec notre jument je peux tout faire, même lui caresser le ventre, ce qui n'est pas le cas de pan ponette... Mais je n'ai pas dit mon dernier mot :wink:

Mais j'ai vu que cela pouvait se régler au licol avec des exercice. Nous avons trouvé un ballon et nous allons essayer de jouer avec eux... Peut être que la confiance s'installera avec pan ponette.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 15 Nov 2011, 23:12

C'est peut-être pour cela que ta ponette porte ce nom, elle dégaine au quart de tour. :)
Pour ce qui est du frottement de tête, c'est une marque d'affection lorsque ton cheval ne t'a pas vue depuis un long moment, comme il le ferait auprès de sa mère. Si c'est après le travail, d'aucuns considèrent qu'il s'agit d'un manque de respect qu'il faut décourager. Selon cette théorie, arbre et humain ne feraient alors qu'un à ses yeux, ce qui donnerait le résultat précité. Lorsque le frottement est plus doux, cela peut davantage s'apparenter à un câlin fait contre un copain inférieur dans la hiérarchie du groupe. Dans le cas du frottement qui suit le travail, tu peux lui apprendre à ne pas se comporter ainsi en anticipant son attitude. C'est en fait le mors qui gène le cheval qui a transpiré pendant l'effort. La sueur excrétée étant salée, elle est légèrement irritante, ce qui provoque de légères démangeaisons. Retirer le filet dans le calme puis le gratter toi même ou le brosser là où les brides ont reposé le soulageront agréablement. :wink:

aset
Petite bête
Petite bête

Messagepar aset » 16 Nov 2011, 08:31

:-D angelk

D'accord, si je prends l'exemple de ce matin hier soir c'est mon chéri qui est allé les voir, j'ai passé une bonne partie de l’après midi avec eux...

Ce matin, quand elle ma vu aller m'occuper de petit bouc et mélia alors elle est arrivée au portail et m'a attendu. Je suis allée les voir après et elle a recommencé a frotter sa tête contre moi mais aussi contre ma main. Je me suis reculé et mis ma main a la place et elle a continuer.. Puis on a fait un calin... Mais elle ma fait ça hier midi après le travail aussi ... Il pleut alors tout le monde a eu du foin, et je vais aller leur apporter une petite carotte tout a l'heure...

Avec mon ami on a pris la décision de trouver un "éducateur" pour chevaux, qui vienne nous faire quelques cours a nous et aux chevaux et ré éduquer pan ponette... Mais je crois que tout le monde en a besoin nous comme eux. Seulement je ne trouve pas grand chose, nous voulons y aller en douceur, sans brutalité avec nos chevaux, et je cherche...

Retourner vers « Equidés »