Jeu pour perroquets par détournement d'objets : balle en corde (Paradisio)
Détourner les objets permet d'élargir la gamme des activités que nous pouvons proposer à nos perroquets. En voici un qui n'échappe pas à cette règle. Il s'agit à la base d'un jouet destiné aux chiens, pour les faire mâcher sans risque, donc dans le pire des cas, si votre psittacidé n'en veut pas, vous saurez quoi en faire. Ils'agit d'une balle en corde de chanvre, donc sans risque pour nos oiseaux. Son diamètre de huit centimètres et la corde d'un centimètre de large qui la composent en font un accessoire plus adapté pour les sujets de moyen et grand gabarit. Les gris d'Afrique, Cacatoès, Amazones et Aras trouveront donc leur compte. Le matériau n'est pas teinté, il est donc possible de désinfecter la balle, comme j'ai choisi de le faire avant emploi, en la faisant bouillir vingt minutes dans de l'eau bouillante additionnée de vinaigre blanc ou de Saniterpen. ainsi les risques de présence de parasite sont éliminés, ce jouet n'ayant fait l'objet d'aucun traitement préventif particulier. Je trouve que c'est un objet intéressant sur le plan psychomoteur pour ma part. Cela fait travailler l'équilibre de l'oiseau lorsqu'il prend appui dessus. La préhension est facilitée par la matière, qui permet à l'animal de saisir la balle sans s'y accrocher. Par ailleurs, la boule n'étant pas parfaitement ronde, le perroquet la stabilise plus facilement qu'une véritable balle, ce qui l'encourager à poursuivre sa manipulation. Le prix constaté en magasin est de 5,95 euros, chez Mille Amis.
Un autre modèle de balle en corde est également disponible chez Nobby, nous vous le présentons ICI.
L'avis des fifilles et de Citron: c'est officiellement le jouet de Chloé, et gare à quiconque essaie de l'approcher. Citron a essayé et elle l'a congédié sans préambule. Donc les autres ne donneront pas leur avis cette fois-ci.
Source : angelk