Un nid de frelons asiatiques de dix kilos éliminé à Vence, dans les Alpes Maritimes

Ici, nous pouvons parler de tout ce qui touche à la nature de façon générale
angelk
Site Admin
Site Admin

Un nid de frelons asiatiques de dix kilos éliminé à Vence, dans les Alpes Maritimes

Messagepar angelk » 16 Sep 2011, 17:47

frelons-asiatiques-Vespa-Velutina-insectes-animal-animaux-compagnie-animogen.gif

Le frelon asiatique est devenu au cours de ces dernières années le principal prédateur des abeilles. Arrivé en France par le biais de poteries chinoises entre 2004 et 2005, il a peu à peu étendu sa population sur le territoire jusqu'à arriver dans les Alpes Maritimes l'an dernier. Son nom scientifique est le Vespa, Velutina thorax. Il se distingue du frelon européen par ses couleurs plus vives et sa silhouette plus rebondie.

frelons-asiatiques-vespa-velutina-insectes-prédateurs-abeilles-animal-animaux-compagnie-animogen.JPG

frelons-européens-vespa-crabro-insectes-prédateurs-abeilles-animal-animaux-compagnie-animogen.JPG

Il y a trois semaines de cela, un nid était localisé par des particuliers dans la ville de Vence.
Mais ce n'est que le 15 septembre dernier qu'un professionnel a été mandaté, pour qu'il soit retiré de l'arbre sur lequel il s'était formé. L'intervention du désinsectiseur a pris plusieurs jours, puisque dès mardi soir, une poudre à base de perméthrine avait été pulvérisée.
Chantal Aimée, l'apicultrice que nous avions rencontrée lors de notre découverte des ruches au CREAT, a confirmé la nécessité d'éliminer ces insectes, leur capacité de projeter du venin les rendant dangereux sans contact.
Le nid retiré par le désinsectiseur mesure non moins d'un mètre de haut et quatre-vingt sentimètres de large pour un poids total avoisinant les dix kilos.
Etant donné la menace que repésente cette espèce, il est étonnant de constater le délai d'intervention. Cela est d'autant plus regrettable qu'un seul de ces frelons est capable de manger une vingtaine d'abeille par jour. Chantal Aimé demande actuellement la création d'une cellule d'étude, car vingt département sont déjà concernés par ce problème.Il est temps de réagir.

perroquets-psittacidés-frelons-asiatiques-menace-prédateurs-abeilles-insectes-venin-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg

Source : Nice Matin, 15 septembre 2001
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Re: Un nid de frelons asiatiques de dix kilos éliminé à Vence, dans les Alpes Maritimes

Messagepar hyaline » 16 Sep 2011, 19:04

C'était un nid énorme :shock:
Cela aurait pu être très dangereux.
Il n'y a eu personne de piquer j'espère?
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Un nid de frelons asiatiques de dix kilos éliminé à Vence, dans les Alpes Maritimes

Messagepar angelk » 16 Sep 2011, 19:30

Non, fort heureusement. Mais c'est fou que ces nids puissent être aussi gros. :shock:

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 17 Sep 2011, 06:30

c'est monstrueux.......... comme taille

j'avais entendu parler de ces frelons qui tuent nos abeilles :-(

il est vrai qu'ils n'ont pas été rapides à réagir, c'est tout de même étrange ??
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Fino
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Fino » 17 Sep 2011, 09:32

:shock: Enorme le nid :shock:
La fillette a bien réagit en informant quelqu'un de se qu'elle avait vu.
En espérant que tous les frelons ont été tués :evil:

lifan
Petite proie
Petite proie

Messagepar lifan » 17 Sep 2011, 09:46

:shock: IMPRESSIONANT :shock:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 04 Oct 2011, 19:46

De quoi donner la chair de poule! :shock:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 04 Oct 2011, 20:28

:-x c'est terrible !!!

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 04 Oct 2011, 21:29

C'est amusant que vous reveniez là dessus, car justement, cet après-midi, j'en ai vu un qui buvait à la surface de mon bassin. J'en ai fait une photo par curiosité, me demandant de quelle variété il s'agissait.
J'ai été soulagée de voir que c'était un "modèle" européen. :!:

frelons-asiatiques-vespa-velutina-européen-crabro-insectes-prédateurs-abeilles-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg

Savez-vous lesquels se trouvent dans votre jardin ? :?:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 04 Oct 2011, 22:30

eh bien je me demandais si cette difference de couleur etait vraiment repérable , car en fait on peut aussi penser que c'est une guêpe... :-x

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 04 Oct 2011, 22:39

Non, c'est quand même à peu près deux fois plus gros. :!: De plus la guêpe porte des marques jaune vif et noires bien délimitées et nettes. De plus les ailes et le corps sont étroits et les pattes entièrement jaune vif.

guêpes-différence-frelons-asiatiques-vespa-velutina-européen-crabro-insectes-prédateurs-abeilles-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg

Le frelon est plus orangé, quelle que soit la variété.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 05 Oct 2011, 07:27

Je n'ai encore jamais vu de frelons ici en 8 ans.
Nous avons des nids de guêpes mais rien de plus gros.
Je pense que c'est à cause du climat? :?:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 05 Oct 2011, 08:49

C'est possible qu'il y en ait moins, mais normalement il y en a dans toute la France à ma connaissance.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 05 Oct 2011, 08:54

En effet il y en a partout. Ils sont souvent aux abords des arbres fruitiers ou en forêt, où se trouvent les proies. Mal aimé il est pourtant nécessaire pour régulariser certains autres insectes. Le frelon est je vous rappelle un animal carnivore
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 05 Oct 2011, 09:18

Lors de la visite des ruches, il m'a aussi été expliqué que de nombreux oiseaux sauvages,dont le guêpier d'Europe, s'en nourrissent également. Donc s'il n'y a plus de frelons d'Europe, ils sont voués à disparaître.

Retourner vers « Nature et environnement »