Quelle sorte de tours peut-on apprendre à un cochon d'Inde ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 13 Sep 2011, 16:12

cochons-d-inde-sports-activités-jeux-agility-exercices-rongeurs-nac-animal-animaux-animogen-1.jpg

Proposer des activités à votre cochon d'Inde est une excellente chose. La vie en captivité peut se révéler ennuyeuse, car elle est relativement statique pour lui, aussi un peu d'exercice ne peut être que bénéfique.

Du sport, oui, mais pas n'importe quoi. L'agility, discipline surtout pratiquée dans le milieu canin, est déclinée à l'attention de nombreuses espèces, dont les lapins, dont les exigences sont proches. Cependant, il est un exercice qui n'est pas adapté du tout à nos amis cochons d'Inde : le saut. En effet leur morphologie n'est pas du tout faite pour cela. Le leur imposer équivaudrait à exposer leur colonne vertébrale à de sérieux dommages, car leur ossature est particulièrement délicate.

En revanche, d'autres possibilités existent, sans danger pour le petit rongeur. La plus commune consiste à cacher des friandises dans sa cage ou au-dehors, visibles ou pas, pour l'inciter à se lancer dans une chasse au trésor. Nous vous avions à ce sujet déjà présenté notamment le jeu Mümmler et le teach and treat. Si vous disposez de boîtes en carton ou de tubes, il est possible de les aménager en tunnels à traverser ou de prévoir des rampes d'accès légèrement surélevées. Il est aussi possible d'apprendre à votre compagnon à marcher, courir, tourner sur lui-même ou se lever sur ses pattes arrières. Des idées de jeux à fabriquer sans frais sont suggérées ICI.

Voici une idée de parcours réalisé à l'aide de Legos de grande taille et de passerelles :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=hjONgqG7Yc8[/video]

Quoi qu'il en soit, soyez très patient et indulgent avec votre petit élève, car celui-ci n'a pas l'intelligence d'un rat. De ce fait, il lui faut plus de temps pour comprendre et parvenir à exécuter ce que l'on attend de lui. Souvenez-vous également que tous les exercices sont beaucoup plus "intéressants" pour lui lorsqu'il y a une friandise à la clé.

Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Lachtiteblonde
Petite bestiole
Petite bestiole

Re: Quelle sorte de tours peut-on apprendre à un cochon d'Inde ?

Messagepar Lachtiteblonde » 13 Sep 2011, 17:19

Merci pour ces info, mais pourrais tu apporter plus de présicion pour l'agility. Comment le lancer la dedans ? Ou lui mettre la friandise ? Comment l'inciter a monter sur certaine chose, passer dans les tunnels, etc...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 13 Sep 2011, 17:20

Choisis un exercice, et je te ferai un topo pas à pas. :wink:

Lachtiteblonde
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Lachtiteblonde » 13 Sep 2011, 18:00

J'aimerai dans un premier temps, savoir comment lui fabriquer un parcours d'agility, j'ai vu les lego dans la video, mais a mon age, je n'en ai plus :oops: .
&, pour les obstacle par exemple, vous n'auriez pas des idées pour le faire sois même, sans que cela nous coute enormément chére.
Je sais, je sais, je suis compliquer :oops:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 13 Sep 2011, 18:03

Je te prépare un article à ce sujet aussi. :wink:

Lachtiteblonde
Petite bestiole
Petite bestiole

Messagepar Lachtiteblonde » 13 Sep 2011, 18:11

Merci :D.

Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »