L'enrichissement positif pratiqué dans les zoos convient-il à nos chats ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

L'enrichissement positif pratiqué dans les zoos convient-il à nos chats ?

Messagepar angelk » 15 Juil 2011, 13:54

L'enrichissement positif pratiqué dans les zoos convient-il à nos chats ?

enrichissement-positif-milieu-environnement-comportements-chats-animal-animaux-domestique-compagnie-animogen-1.jpg


Dans les parcs animaliers du monde entier, de nombreuses stimulations sont proposées aux sujets captifs pour les rapprocher le plus possible de leur comportement naturel et leur procurer un équilibre acceptable, tant sur le plan physique que psychologique.

Au zoo de Cleveland, aux Etats-Unis, les soigneurs considèrent que si les grands félins sauvages, comme les lions et les tigres, affichent certains comportements types, les chats de compagnie ne sont pas si différents. Ils procurent par exemple à leurs pensionnaires des branches épaisses fraîchement coupées sur lesquelles faire leurs griffes. Selon eux, certains des principes d'enrichissement du milieu de vie en captivité des animaux sauvages sont transposables sur nos animaux de compagnie. Fort de cette conviction, le personnel du zoo essaie de développer chez les maîtres de chats l'observation et l'étude de leurs besoins fondamentaux. De la sorte, ces derniers peuvent élaborer un programme d'enrichissement propre à leur compagnon, au même titre que le personnel du parc le fait avec ses animaux.

Tout comme les professionnels, le maître doit s'attacher à identifier les comportements désirables (à encourager) et indésirables (à décourager). Sans avoir les compétences d'un scientifique, il est possible d'améliorer les conditions de vie d'un chat au travers des jeux et de l'apprentissage qui lui sont proposés. Par exemple, il est possible de le stimuler en l'amenant à chercher, chasser et attaquer, tout comme il le ferait à l'extérieur. Un jouet mobile suffit pour cela. La nouveauté a également son importance, car elle développe l'intelligence de l'animal. Des récompenses prélevées dans la ration quotidienne sont également nécessaires.

Il convient dans le même temps d'étudier les différences d'un sujet à l'autre, suivant le caractère et la race, pour coordonner des distractions adaptées à chacun d'eux. Les activités doivent aussi correspondre à l'âge et à l'état de santé de votre animal. Un chaton ne jouera pas de la même façon qu'un adulte, ni un chat Persan comme un Abyssin. Toutes les informations que vous pouvez glaner sur les origines et le mode de vie de votre petit félin, ses jouets favoris, son temps de sommeil et d'éveil, peuvent vous servir à mettre en place autour de lui un milieu enrichissant.

Votre chat n'est pas un animal sauvage, certes, mais il en a été un auparavant, au travers de ses ancêtres, et même si nous l'oublions souvent lorsqu'il ronronne à nos côtés, ses besoins sont au fond restés les mêmes.

enrichissement-positif-milieu-environnement-comportements-chats-animal-animaux-domestique-compagnie-animogen.jpg


Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités