Les dangers de l'électricité pour les rats de compagnie
Le rat est un animal relativement résistant, au point de s'adapter à son environnement, y compris lorsque ce dernier est hostile. Son corps s'habitue aux poisons lorsque l'homme essaie de s'en débarrasser par ce moyen. Il est prudent, mangeant une petite quantité de nourriture. S'il est malade, il ne recommence pas. Il peut aussi comuniquer avec ses congénères. Si un rat mange quelque chose et qu'un autre le sent à son haleine, il mangera la même chose sans hésitation, plutôt que de risquer de consommer un autre aliment. Il est donc assez improbable, en principe, que votre compagnon puisse absorber une substance nocive lorsqu'il vit en groupe en captivité.
Mais ses dents poussent en permanence. En un mois, elles augmentent d'1 cm. Il est donc facile de comprendre pourquoi il ronge en permanence. Il a besoin de les user, et pour cela il va ronger tout ce qu'il trouve. L'émail de ses dents est si résistant qu'il peut ainsi venir à bout, du caoutchouc, du bois, du métal et même du béton. En fait, il peut ronger tout ce qui est plus tendre que ses dents. En milieu urbain, les rats sont coupables de 20 % des accidents tels que les incendies domestiques dûs à l'usure des cables électriques. Il est donc primordial de veiller à protéger tous les cables et gaines électriques lors des sorties de votre rongeur, mais aussi de le surveiller, car ronger est un travail de longue haleine et souvent le drame est découvert trop tard.
Par conséquent, prenez toujours soin de ne pas laisser votre animal hors de sa cage sans surveillance, vérifier l'état de vos fils électriques régulièrement dans la pièce lui servant de terrain de jeu, et il ne courra aucun risque lors de ses ébats quotidiens.
Source : angelk