Animaux nuisibles pour l'homme, utiles pour les autres

Ici, nous pouvons parler de tout ce qui touche à la nature de façon générale
boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 27 Avr 2011, 06:00

Nos habitations regorgent d'animaux vivant à notre insu et faisant des dégâts plus ou moins graves. On essaie de résoudre le problème la plupart du temps en mettant produit insecticide, raticide, ou en utilisant des tapettes. Lorsque l'on a des animaux domestiques tels que les oiseaux, rongeurs ou lagomorphes, certains de ces animaux que l 'homme qualifie de nuisibles sont attirés par la nourriture de nos compagnons. Chaque année ma maison est envahie de souris ou musaraignes qui errent dans la volière. A chaque printemps je posais jusqu'alors mes tapettes et chaque jour je récupérais les cadavres de ces petits êtres avec une certaine tristesse. Puis il y a quelque jours, alors que j'étais dans la volière avec Sophie, j'ai vu une petite souris en train de nous regarder. Je l'ai regardée sans bouger et je me suis dit "elle est magnifique; dire que je ne peux pas la laisser vivre ici car elle peut souiller la volière de Sophie et apporter je ne sais qu'elle maladie par son urine,ses excréments ou ses parasites". Mais j'ai décidé dorénavant de m'en défaire sans les tuer. Je suis allé chercher des nasses pour les capturer et les relâcher en forêt ou dans un endroit où elles pourront reconstruire leur vie. Après quelques jours, elles arrivaient à manger l'appât sans se faire piéger. Aujourd'hui, à mon réveil, j'ai trouvé mes deux nasses pleines. Les souris sont un maillon de la chaîne alimentaire très important et je pense qu 'en les relâchant elles pourront être la proie d'autre animaux comme les renard, oiseaux de proie... En ce qui concerne les insectes ou araignées, on fait de même, car même si ces créatures ne sont pas aimées du grand public, elles jouent un rôle capital dans notre écosystème. J'espère que la prochaine fois nous aurons tous le bon geste.
P1100042.JPG
P1100043.JPG
P1100048.JPG
P1100049.JPG

La remise en liberté a été effectuée dans la forêt. Une des deux a pris son temps pour partir tandis que l'autre a fait plein de sauts pour rejoindre l'immensité du territoire.
P1100050.JPG

P1100052.JPG

capture-souris-remise-en liberté-animogen.JPG

Source : boubou
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 27 Avr 2011, 07:29

Tu fais bien d'en parler Boubou, il existe en fait un tas d'attrape-nuisible
nasse-à-souris-piège-nuisible-animogen.jpg
piege-a-souris-attrape-nuisible-animogen1.jpg
piège-à-souris-rond-attrape-nuisible-animogen.jpg
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Animaux nuisibles pour l'homme, utiles pour les autres

Messagepar angelk » 27 Avr 2011, 10:05

Le pièges que tu as utilisé sont dangereux pour les rongeurs tut de même.Le ressort est si puissant que certains se font pincer violemment par la trappe ou couper la queue. C'est ce qui s'est passé lorsque j'en ai utilisé il y a quelques années. :-o Je voulais moi aussi les relâcher en forêt. Le dernier modèle présenté par la_lou me semble moins violent.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 27 Avr 2011, 13:06

C'est celui que j'ai utilisé il y a quelques années! Souris relâchée! Je ne le possède malheureusement plus, avec le temps il a fini à la poubelle.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 27 Avr 2011, 15:29

C'est le premier du genre que je vois cela dit. :?:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 28 Avr 2011, 03:17

Ah bon! C'est vrai qu'actuellement on n'en voit plus guère mais tu peux encore en trouver chez jardins animés

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 28 Avr 2011, 08:49

Merci pour le tuyau. :top:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 28 Avr 2011, 10:14

De rien. :wink:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 01 Mai 2011, 17:23

Très beau geste Boubou et superbement relaté 8-)
J'ai voulu faire de même il y a quelques années car un de mes chat avait rentré une souris dans la maison et qu'elle s'en donnait à coeur joie dans mon placard de nourriture. Sachets de thé explosés, pâtes, riz avec des crottes...
J'ai donc posé ma petite cage avec un bout de fromage dans le dit placard et au bout d'un mois, toujours rien.
Mes grands mères sont venues à la maison pendant notre absence et quand la petite souris a mal choisi son moment pour se faire piéger :(
Ne voulant pas toucher cette petite bête qui leur fait peur, elles ont appelés mon voisin à la rescousse et... :roll:
Quand je suis rentrée, j'étais furieuse et ait été demandé au voisin pourquoi il l'avait tué. Il m'a répondu que si nous l'avions relâché près de chez nous, elle serait revenue avec des copines :-x
Les croyances à la campagne sont parfois bizarres et sordides!
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 01 Mai 2011, 17:35

C'est clair, comme si les souris pouvaient aller chercher des renforts ! :lol:

vixani
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar vixani » 28 Nov 2019, 13:36

vixani
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar vixani » 03 Fév 2020, 06:06

сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт
сайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайтсайт

Retourner vers « Nature et environnement »