Le pigment vert chez les perroquets, illusion ou réalité ?
Vous connaissez sans doute les Amazones, les grands Eclectus mâles, les perruches ondulées et les aras nobles. Savez-vous ce que ces oiseaux ont en commun ? La réponse est le vert. C'est une couleur très voyante chez eux, au point que la plupart des gens pensent qu'il s'agit de la couleur de base des psittacidés. Or, il n'en est rien.
En effet, il n'existe aucun pigment vert chez les perroquets, bien que nous les voyions "verts". En réalité, seul les pigments rouges et jaunes sont présents. L'illusion d'optique est dûe à la réflexion de la lumière sur la structure des plumes. Cela s'appelle l'effet Tyndall, et fait apparaître pour nos yeux des teintes qui en réalité n'existent pas. Les psittacidés possédent bien des pigments dans leurs plumes, mais il s'agit de psittacine. Contrairement aux canaris, l'alimentation n'a pas d'incidence sur l'intensité de leurs couleurs. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'un oiseau en bonne santé n'a pas plus d'éclat. Il s'agit là de deux choses bien différentes.
Plusieurs facteurs interviennent dans cet effet d'optique incroyable :
- la concentration de psittacine rouge et jaune et la diffusion de la lumière. Lorsqu'un oiseau n'a pas de psittacine rouge et jaune, la réflexion lumineuse fera paraître son plumage bleu.
- la mélanine, qui détermine si la couleur est claire et foncée, comme pour le bronzage de notre peau. Les pigments de mélanine sont des protéines brunes et noires que l'on trouve dans les plumes.
-la structure des plumes. Selon que les couleurs sont claires ou sombres, elles affectent différemment la structure des plumes pour réfléchir la lumière.
Source* : http://www.parrotparrot.com/