Euthanasier un animal est perçu par la plupart des personnes comme un acte cruel. Pourtant, parfois, cela s'avère nécessaire pour le bien être de l'animal, pour lui effacer une souffrance physique ou psychologique, ou la morale nous dicte de lui épargner de futurs accidents.
Lorsqu'un animal souffre de façon intensive et qu'aucun vétérinaire ne peut soulager sa douleur, je pense qu'abréger sa vie par l'euthanasie est une façon de soulager sa souffrance et de lui témoigner une dernière fois du respect et un dernier geste d'amour.
Il ne faut pas oublier la souffrance morale. Un chat qui commence à avoir des problème de paralysie et qui ne se lève plus pour faire ses besoins et se souille sur alors qu'il a toujours été propre, peut ressentir une souffrance morale qui risque se transformer en dépression. On peut aussi voir de vieux chiens aveugles qui se cognent dans tous les coins et se blessent. L'euthanasie est encore un remède pour lui rendre sa dignité.
Dans ces deux cas, j'ai souvent constaté que les maîtres se refusent à accepter l'euthanasie. Que faut-il en conclure ? Est-ce-que l'homme, par peur de souffrir, préfère voir souffrir son animal ?
Il y a aussi l'euthanasie pour problème comportemental, que beaucoup de personnes ne veulent pas accepter. Souvent confronté à cela par mon métier, je suis par conscience obligé parfois de la conseiller quand le chien devient un danger réel pour son maître ou autrui.
Inutile de se voiler la face, il est parfois raisonnable d'autoriser ce geste que ce soit pour éviter la souffrance physique, morale, ou pour éviter un drame. Même si on le fait à contre coeur, je pense qu'accepter d'aider votre animal à partir dignement est le plus grand acte d'amour que vous pouvez lui donner.
L'euthanasie est sans souffrance pour l'animal, on pratique une anesthésie générale avant de lui injecter un produit qui provoquera un arrêt cardiaque.
Source : boubou