Chien des villes et chien des champs

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Chien des villes et chien des champs

Messagepar boubou » 24 Jan 2011, 11:56

Lors de mes séances d'éducation canine, j'ai pu constater que les maîtres ont souvent les mêmes problèmes, celui d'un chien qui n'obéit pas, ne revient pas, saute sur les personnes qui entrent chez eux...Bien sûr, je pourrais vous dire que c'est le maître qui ne le met pas à sa place de chien, lui laisse faire trop de choses, mais je pense que cela va beaucoup plus loin. J'ai essayé d'analyser cela depuis quelques années, en classant les chiens en plusieurs catégories et notamment deux, le chien qui habite en ville et le chien qui habite à la campagne.
La plupart des chiens qui habitent en ville ont souvent des problèmes dûs à la désinvolture de leur maître (ils sautent, volent, détruisent, fuguent...).Ceux vivant à la campagne se montrent soit très démonstratifs envers les personnes, soit trop méfiants, voire agressifs et souvent ont des problèmes de rappel.
En effet, un chien qui habite en ville va se sociabiliser avec les bruits, les personnes, mais n'aura pas l'occasion de se défouler, aussi le maître n'arrivera-t-il pas à canaliser son trop plein d'énergie. Un chien qui habite à la campagne ou en maison avec jardin se dépensera à courir, mais bien souvent ne sera pas promené en laisse. De ce fait, lorsque l'animal sera confronté à un élément extérieur comme une personne qu'il ne connaît pas, il se montrera enjoué ou apeuré.
promenade-chien-en ville-animogen.jpg

Il est très important quand on acquiert un chien de lui apporter tous les éléments dont il a besoin pour se sentir à l'aise. On sait très bien que les gens vivant à la campagne n aiment pas aller en ville, mais il faut que vous prendre en considération ce point avant d'acquérir un chien. Si vous avez franchi le pas, faites un effort pour le bien être de votre animal. Si vous tenez compte de ce message, sachez que les premières sorties en ville risquent d'être catastrophiques, mais plus vous le ferez et plus il progressera. Pour ceux qui habitent en ville, pensez à faire se défouler votre chien dans un endroit clos, pour lui permettre d'être plus calme. Récemment, j'ai testé cela sur Falco, un Braque, et les progrès ont été nettement visibles. Alors si vous faisiez tous un petit effort, votre animal ne se porterait que mieux.
dobermann-race-allemand-decouverte-animogen.JPG


Source : boubou
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Chien des villes et chien des champs

Messagepar angelk » 24 Jan 2011, 14:12

J'ai pu vérifier la vérité de ce que tu expliques là cet hiver. J'ai rencontré un couple dont le chien était comme un gamin à la vue d'une confiserie, excité, bondissant au moindre congénère qui passait. En discutant, j'ai appris que leur animal sortit d'autant moins souvent en ville que ses maîtres pensaient qu'il avait déjà de quoi se défouler chez lui et que cela était bien suffisant. C'est une idée reçue que l'on entend souvent.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Chien des villes et chien des champs

Messagepar Maud » 24 Jan 2011, 20:10

C'est la facilité et il est difficile de nier que quand on achète une maison à la campagne on se dit aussi que c'est bien pour le chien d'avoir un espace bien à lui et qu'on va pouvoir faire une croix sur les balades en laisse parfois un peu contraignantes surtout en hiver.
C'est ce que je me suis dis et je m'en mord les doigts avec le petit dernier!
Les autres ont été élevés en ville et je vois nettement la différence avec celui ci qui ne porte laisse et collier que pour aller chez le véto.
Ta constatation est des plus juste Boubou et je pense que plus un chien voit des choses variées dès le plus jeune âge meilleur sera son comportement par la suite.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Chien des villes et chien des champs

Messagepar boubou » 25 Jan 2011, 06:58

Il n est jamais trop tard pour bien faire.Même si le combat est plus dur avec un chien adulte en le faisant régulièrement le chien agé s'assagira au fil des promenades. :wink:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.


Retourner vers « Education et comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités