Les effets de la grippe aviaire, H5N1, chez le chat, les risques pour l'homme

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Jan 2011, 01:11

grippe-aviaire-H5N1-chat-santé-contamination-infection-problème-affection-féline-éducation-comportement-griffes-maison-virus-animaux-félin-animogen.jpg

Au cours de la dernière pandémie causée par le virus de la grippe aviaire, dont le "nom de code" est H5N1, plusieurs cas de contamination ont été observés chez des félins domestiques. C'est un phénomène étonnant, car ils sont plutôt résistants aux infections provoquées par le virus de l'influenza aviaire, en général. Pour évaluer les risques encourus, des expériences ont donc été menées en laboratoire sur des European Shorthairs âgés de 4 à 6 mois. Chaque groupe a reçu le virus à un dosage différent et été placé dans une cage pressurisée.
Les résultats ont démontré que les chats domestiques pouvaient être infectés par ce virus avec des dommages alvéolaires diffus, ce qui se traduisait par la maladie ou la mort. De plus, les scientifiques ont pu établir que ces animaux pouvaient aussi contracter la maladie en ingérant des proies contaminées ou en entrant en contact avec un congénère déjà atteint. Enfin, ce qui est plus alarmant encore, ils peuvent représenter une opportunité pour le virus H5N1 d'atteindre l'homme par le biais des élevages de volailles. En effet, les aliments pour chat du commerce contiennent des sous produits de gallinacées. Ils pourraient donc être touchés par l'intermédiaire de leur alimentation en captivité. Le virus aurait alors une occasion inespérée de s'adapter aux mammifères, ce qui augmenterait le risque de propagation et de pandémie pour l'homme.

Source : http://www.carnivoreconservation.org/fi ... luenza.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Les effets de la grippe aviaire, H5N1, chez le chat, les risques pour l'homme

Messagepar la_lou » 17 Jan 2011, 06:58

Et bien cette étude fait froid dans le dos, si cette maladie passe par la nourriture ingérée, nos chiens peuvent être dans le cas aussi car leur base alimentaire est aussi la volaille.... je n'ose croire ce qu'il se passerait....
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Les effets de la grippe aviaire, H5N1, chez le chat, les risques pour l'homme

Messagepar Maud » 17 Jan 2011, 10:39

Ca fait peur!
Cependant pour la nourriture je suis plus septique. Les croquettes sont passées à plus de 100 °C pendant 30 secondes et le virus ne peut survivre à ce traitement.
Pour la nourriture humide en revanche? :?:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 17 Jan 2011, 11:47

Effectivement, je ne pensais pas aux croquettes (cela me rassure vu que chez moi ils n'ont que çà :grin: )
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Jan 2011, 13:17

Je vous laisse tout de même méditer à une chose, en période de pandémie, nous ne mangeons pas non plus de poulet cuit.... :!:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 17 Jan 2011, 13:44

D'après des études, ce virus ne résiste pas à une cuisson au dessus de 70° C que ça soit pour le porc ou pour le poulet.
Je vais regarder ce que je trouve mais je suis quasi certaine de ce que je dis :wink:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Jan 2011, 13:46

C'est possible. Cela dit, on ne mange pas de cette viande, même cuite, en ces temps là, ce qui laisse imaginer qu'un risque subsiste...

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 17 Jan 2011, 13:53

Les médias nous rendent un peu paranos aussi!
Les virus qui résistent à la cuisson sont rares pour ne pas dire inexistants!
Il y a des maladies véhiculées par la viande et qui résistent à la cuisson comme Creutzfeldt- Jakob (surtout par les abats) mais uniquement parce qu'il ne s'agit pas d'un virus mais d'une protéine.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Jan 2011, 13:58

Cela me paraît complètement logique. Dans ce cas, il est étonnant que le scientifique dont il est question ici soulève ce genre de problématique, ne crois-tu pas ? :?:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 17 Jan 2011, 14:08

C'est vrai mais il n'indique pas le type de nourriture qui pourrait transmettre le virus.
Croquettes, semi humide, humide ou ménagère.
Je ne trouve rien sur la cuisson des préparation humides mais je suppose que c'est cuit également. Reste l'option de la nourriture dite "ménagère" ou la viande est parfois donnée crue! Sinon je ne vois pas!

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Jan 2011, 15:40

Oui, c'est sans doute cela.

Retourner vers « Alimentation et santé »