Tests complémentaires à ceux de Campbell

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Tests complémentaires à ceux de Campbell

Messagepar boubou » 13 Nov 2010, 20:37

On peut ajouter d'autres tests à ceux de Campbell, comme celui de mettre le chiot avec des chiens adultes équilibrés et regarder comment il se comporte. S'il offre son ventre en se couchant sur le dos, il est bien dans sa peau au sein d'autres chiens, ce qui laisse supposer qu'il sera équilibré avec les humains. Si au contraire il refuse toute autorité de la part des congénères adultes en grognant, ou refuse tout contact, on peut prévoir un chien qui aura un fort caractère face aux contraintes et à l'autorité.

On peut aussi l'emmener dans un endroit qu'il ne connaît pas. Le chiot bien dans sa peau va se promener et aboyer, le chiot timide va rester sur place en pleurant, le lymphatique avancera en rampant, l'indépendant flairera à droite et à gauche, alors que le soumis cherchera une personne pour se rassurer.

On peut aussi sortir un trousseau de clés ou un sifflet pour voir sa réaction face à un bruit inconnu.

On peut également utiliser un test du professeur Queinec, comme celui du miroir:
-on place l'animal devant un miroir
-si le chiot reste immobile, il est équilibré mais plutôt hardi et dominant
-s'il s 'approche puis recule, manifestant de la curiosité et un peu de réserve, il sera tendre et gentil
-s'il grogne ou s'enfuit, il est probable qu'à l'âge adulte il sera peureux et peu sociable.

On peut aussi utiliser un jouet comme une voiture télécommandée :
-si le chien saute dessus sans hésitation, il sera de nature agressive
-s'il l'ignore, il sera indépendant
-s'il se cache, il sera peureux
-s'il s'y intéresse tout en évitant le jouet quand celui-ci fonce sur lui, cela veut dire qu'il animal est équilibré.

Les tests ne sont qu'une base et ne peuvent apporter de certitude. De nombreuses choses peuvent changer dans le caractère du chiot, selon la façon dont le maître se comportera avec lui.

chiot-test mirroir-professeur queinec-chien-comportement-animogen.jpg

Source : mon chien mon ami
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Tests complémentaires à ceux de Campbell

Messagepar angelk » 13 Nov 2010, 21:17

J'avais déjà entendu parler du test du miroir, mais désormais j'en saisis le sens, merci boubou. :)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Tests complémentaires à ceux de Campbell

Messagepar Maud » 14 Nov 2010, 11:01

:top:
Ce n'est pas pour tout de suite mais je garde tout çà précieusement dans mes petits papiers.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Retourner vers « Education et comportement »