Le rôle des oligo-éléments dans la santé de nos perroquets

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Le rôle des oligo-éléments dans la santé de nos perroquets

Messagepar angelk » 13 Oct 2010, 01:42

Le rôle des oligo-éléments dans la santé de nos perroquets

alimentation-perroquet-psittacidé-oiseau-oligo-éléments-nutriments-animaux-animogen.jpg


Les oligo-éléments sont présents en de très faibles quantités dans l'organisme des êtres vivants, mais indispensables à son bon fonctionnement. Certains permettent de synthétiser la kératine, d'autres de calcifier le squelette ou de protéger le perroquet contre certaines affections graves. Les principaux sont le fer, le manganèse, le cuivre, le zinc, le fluor, le molybdène, le sélénium et l'iode. Si l'un d'entre eux vient à manquer, cela se traduit aussitôt par des troubles tels que l'amaigrissement ou l'anémie. En cas de simple carence, on peut observer la stérilité de l'oiseau et favoriser l'apparition de maladies infectieuses ou parasitaires. C'est la raison pour laquelle les compléments alimentaires que nous achetons pour nos perroquets contiennent ces minéraux indispensables, pour leur assurer une bonne santé.
Le fer : il confère au sang sa couleur rouge et contribue à éviter l'anémie. Les légumes verts et les compléments alimentaires riches en œufs en apportent énormément.
Le manganèse : il intervient dans la croissance osseuse, la formation du plumage et la reproduction. Il augmente les chances de succès lors de la ponte. On le trouve dans les fruits, les légumes verts et la verdure.
Le cuivre : il renforce l'action du fer et favorise la croissance et l'assimilation. Il aide à prévenir les infections car il permet aux anticorps de se former.
Le zinc : il régule le fonctionnement de l'hypophyse, et par ce biais la croissance, le développement des os et des plumes.
Le cobalt : c'est le principal composant de la vitamine B12. Il prévient l'anémie et on le soupçonne aussi d'agir contre le colibacille.
Le fluor, le molybdène et le sélénium : ils aident le calcium à se fixer durant la croissance.
L'iode : il peut causer des problèmes de thyroïde et des essoufflements en cas de carence.

Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Alimentation et santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités