Conure jandaya, ou Aratinga jandaya
La conure jandaya est originaire d'Amérique du Sud, au nord-est du Brésil. Elle occupe les forêts et les champs cultivés, où elle cause de gros dégâts. Elle mesure 30cm et pèse entre 100 et 130g. Elle peut vivre jusqu'à 25 ans.
Son plumage est jaune sur la tête et le haut de la poitrine, avec des nuances orangées sur le ventre, le bas de la poitrine, et de la base du bec aux yeux. Ses ailes et son dos sont verts, avec quelques plumes alaires bleues. Ses yeux sont bruns, son bec noir et ses pattes gris foncé. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel, aussi un sexage par test ADN s'impose-t-il, même si l'iris des yeux du mâle est un peu plus sombre que celui de la femelle.
Dans la nature, elle vit en petits groupes de 10 à 15 individus.
Le couple éloigne les intrus du nid établi dans un tronc creux, en faisant une série de hochements de tête saccadés, les plumes du cou hérissées.
La femelle dépose 3 ou 4 œufs, qui vont être couvés par les parents pendant 26 jours. Les petits quittent le nid au bout d'environ 8 semaines, mais sont nourris par leurs géniteurs pendant 5 semaines supplémentaires. Ils ressemblent aux adultes, avec moins d'orange sur la poitrine, qui est parfois tachetée de vert. La maturité sexuelle débute à l'âge de trois ans.
C'est un oiseau dont l'alimentation nécessite une mélange de graines pour conure ou grande perruche, des fruits et des légumes frais. Il aime notamment la mangue, les noix de palme (en petites quantités), le riz et le maïs.
En captivité, les couples doivent être tenus à l'écart. Un nid-boîte de 55X25X28cm doit être mis à leur disposition, en prévoyant une entrée de 8cm de diamètre. Le fonds doit être tapissé d'une couche d'environ 9 cm de sphaigne humide, recouverte d'une fine couche de brindilles. Après la naissance des oisillons, les parents auront besoin de fruits, légumes et verdure plus qu'à l'accoutumée. Mais ne vous fiez pas à sa bouille d'ange, car il est destructeur s'il n'est pas surveillé, et particulièrement bruyant.
Écoutez cela avec le volume à fond pour en juger : http://www.xeno-canto.org/sounds/upload ... andaya.mp3
Il est sans doute l'un des psittacidés les plus connus, bien qu'on le confonde parfois avec la conure soleil. On le rencontre fréquemment en élevage et en animalerie. Il peut dire quelques mots et phrases.
Sources :
http://agonisticsboxers.com/
http://bird-paradise.biz/
http://animal-world.com/
http://www.arthurgrosset.com/