La famille s'agrandit

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
angelk
Site Admin
Site Admin

Re: La famille s'agrandit

Messagepar angelk » 31 Oct 2012, 11:18

Ce serait plutôt l'oeuf avant la poule ici. :grin:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 31 Oct 2012, 11:25

C'est exact :lol:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 05 Nov 2012, 18:35

Elles sont superbes 8-)
Merci pour ces jolies photos :love: J'espère qu'elles se feront plein de mamours :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 06 Nov 2012, 08:39

Ah on l'espère aussi car la pauvre petite femelle ne doit rien comprendre d'avoir un mâle un peu "dérangé" dans sa cage :oops:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 06 Nov 2012, 11:44

Mais tu es là pour veiller au grain :wink:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 06 Nov 2012, 13:15

Je veille dans les sorties car là il ne l'accepte pas du tout, en cage il s'est calmé et il la tolère plus. Et comme Groseille (avec Pépite) elle le colle en sortie!

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 06 Nov 2012, 16:46

Il faut que jeunesse se passe :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 07 Nov 2012, 07:50

Oui il faut laisser le temps faire les choses... :)

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 04 Avr 2013, 06:36

Je remonte ce poste car hier il s'est passé une chose d'assez incompréhensible.
Mais avant cela, un petit résumé car je ne pense pas avoir raconté l'évolution.

Après l'arrivée de Zéphyr (femelle Calopsitte) dans la maison, il y a eu quelques semaines où il y a eu "vie commune" avec Pépite (mâle Calopsitte) mais malgré de nombreuses tentatives, le mâle la repousse lorsqu'elle vient trop près. La voyant déprimer j'ai voulu tenter une cohabitation Calopsitte/Ondulée dans une grande cage.
Au début chacun restait dans son coin et la cohabitation se passait sans heurt mais cela a assez rapidement évoluer ou chaque individu a jaugé le terrain et ensuite ils se sont mis à vivre ensemble sans problème, si ce n'est toujours le même que Pépite n'accepte rien d'autre que le contact avec un homme.

Les mois ont passé et la situation a évolué, Nuage (mâle Ondulée) s'est mis à courtiser Zéphyr et il ne la lâche plus depuis. Parfois elle le repousse mais le plus souvent elle se laisse gratter la tête et ils se nourrissent mutuellement.

Ils ont tous une sortie journalière le soir quand je rendre du travail et c'est la même "routine" depuis le début quasiment. Sauf hier soir, peu avant l'heure où je les couche, Pépite s'est mis à poursuivre Zéphyr, Nuage et Turquoise (mâle Ondulée) dans la cage sans en démordre, alors je l'ai saisi une première fois et je l'ai amené dans une autre pièce pour voir si il avait la même réaction avec son reflet. Et bien non avec son reflet il a la réaction qu'il a toujours eu, c'est à dire se draguer. Retour en cage, petit moment d’accalmie tant que j'étais dans la pièce et ensuite ma mère m'a appeler parce qu'il recommencer à chasser les autres oiseaux. Donc j'ai pris la décision de l'isoler pour la nuit car je ne voulais pas me lever toute les 10 minutes à cause de la panique dans la cage.

Donc là je me pose vraiment la question si j'ai fait un truc qu'il ne fallait pas avec lui... Je sais très bien qu'il est "déréglé" car je pense qu'il a toujours vécu seul avec un miroir et des hommes. Mais de là à pourchasser les autres colocataires avec qui il vit depuis plus de 5 mois... Pour une calopsitte qui est normalement une espèce pacifique...

J'espère que cela va s'arranger car sinon je ne pense pas que je garderai ces oiseaux pour leurs bonheurs. La femelle repartira chez quelqu'un avec une volière et d'autres calopsittes qui l'accepteront, et le mâle chez une famille qui aura tout le temps nécessaire à lui accorder...

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 04 Avr 2013, 09:07

Hier, il a fait beau. Soleil, printemps, ...
Nuage a besoin de s'accoupler avec une perruche de la meme espece que lui.
Voilà ce que j'en pense ! :wink:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 04 Avr 2013, 09:14

Tenrou a écrit : Sauf hier soir, peu avant l'heure où je les couche, Pépite s'est mis à poursuivre Zéphyr, Nuage et Turquoise (mâle Ondulée) dans la cage sans en démordre

Le problème n'est pas l'ondulée qui courtise une calopsitte, mais le mâle calopsitte qui se met à attaquer tous les autres oiseaux, y compris la femelle à lui attraper l'aile et à donner des coups de bec à la tête, les ailes etc... Idem sur les petites mais elles s'enfuient plus rapidement en volant dans la cage..

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 04 Avr 2013, 10:03

Si je comprends bien, Pépite est un EAM qui ne se reconnaît pas dans ses congénères ?
Je ne pense pas que tu aies commis une erreur, c'est malheureusement une des conséquences et une des mises en garde contre l'élevage EAM. Mais pourquoi veux-tu te séparer de tous tes oiseaux si c'est Pépite qui pose problème ? tu veux faire de la reproduction avant tout ? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 04 Avr 2013, 11:03

Je suis d'accord avec Christine, si Pépite pose problème, je ne vois pas de raison d'envisager de te séparer des autres. :?:
As-tu essayé de le mettre dans une cage séparée, près de sa femelle et sans miss ondulée, le temps qu'ils apprennent à s'observer et se découvrir ?
Avec mes deux gris, un simple face à face n'était pas envisageable pendant une certaine période, car Jacquot, même s'il l'exprimait avec des mots, n'était pas rassuré (lui aussi ne se sent pas trop perroquet). Mais à présent, après avoir vécu quelques mois côté à côté dans leurs cages respectives, tout s'est apaisé, et même s'il n'y a pas de contact physique pour le moment, les deux peux cohabiter sans heurt.
Si ta femelle est intéressée, c'est déjà bien, tu as fait la moitié du chemin. :top:

Tenrou
Petite bête
Petite bête

Messagepar Tenrou » 04 Avr 2013, 11:26

Pépite a déjà été deux mois en cage avec Zéphyr (les deux Calopsittes ensemble en gros) mais Zéphyr après s'être faite rejetée un grand nombre de fois, elle ne va plus trop vers le mâle. Et le mâle ondulée qui va vers la femelle calopsitte assure une certaine compagnie, qui je pense évite que la femelle ne soit malheureuse.

Pour te répondre Christine, je pense en priorité au bonheur de l'oiseau, et pour moi cela passe par avoir au minimum 2 oiseaux de la même espèce. Donc si je dois séparer les deux car le mâle devient fou, je préfère donner la femelle à quelqu'un qui aura une volière extérieure où elle sera courtisée par des mâles de son espèce et de l'autre côté donner le mâle à une famille qui n'aura que lui pour pouvoir le sortir un max de temps car visiblement son bonheur c'est l'homme et le miroir... Les ondulées je ne comptes pas m'en séparer car avec elles je n'ai jamais eu de problème inter ou même intra espèce.

Ce que je ne comprends pas c'est que pendant plusieurs mois tout se passait très bien et hier soir après les avoir rentré il y a eu cet épisode... Je sais bien que le printemps rend foufou mais de là à vouloir pincer les copains et les poursuivre dans la cage...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 04 Avr 2013, 11:49

Je ne parlais pas de les mettre ensemble, mais côté à côté, avec une cage chacun, le temps qu'il s'habituent l'un à l'autre. Il l'attaque aussi hors de la cage ?

Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »