Jacquot, perroquet gris du Gabon

La vie en couple ou en groupe génère des comportements et problèmes spécifiques chez nos psittacidés, nous les décryptons ici ensemble.
Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Jacquot, perroquet gris du Gabon

Messagepar Maud » 10 Mai 2012, 14:53

Ça y est :-D
J'imagine que la séparation n'a pas du être facile pour ce monsieur :( Mais il sait que Jacquot est entre de bonnes mains avec toi et qu'en plus il aura plein de copains et copines à plumes (et peut être une fiancée, s'il s'entendent tous les deux avec Chloé).
Jacquot est un amour, cela ne m'étonne guère avec une telle sensibilité :love:
Vivement tes impressions, les siennes, celles de tes autres lutins et bien sur quelques photos :grin:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Chouchou
Grosse bestiole
Grosse bestiole

Messagepar Chouchou » 10 Mai 2012, 15:24

Je suis très heureuse pour Jacquot qui va trouver une grande famille mais j'ai un peu de chagrin pour ce monsieur, qui même s'il sait qu'il a fait du mieux possible pour le bonheur de son oiseau, doit se sentir bien seul ce soir !

Allez Jacquot maintenant il faut que tu redeviennes un beau perroquet heureux et plein de plumes ! tu as de la chance tu es tombé dans une super famille ! :coeur: :coeur:
Martine et James, son rayon de soleil

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 10 Mai 2012, 15:25

ce qui serait fabuleux, c'est que ce monsieur puisse venir nous en parler, de ses émotions, de ses impressions, sachant qu'il sera toujours le bienvenu ici pour venir prendre des nouvelles régulières de Jacquot ! :oops:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Mai 2012, 16:48

jacquot-gris-gabon-premier-jour-arrivée-vie-communautaire-animal-animaux-compagnie-animogen-1 (1).jpg

Me voici revenue après une journée riche en émotions.
Ce matin, à 11 h, MaGiXeN et moi avons rejoint le papa de Jacquot chez notre vétérinaire. La visite s'est bien passée et le vétérinaire l'a trouvé " en forme ", même s'il a dit qu'avec un sweat-shirt il aurait meilleure allure. Jacquot a tout de même reçu des injections de vitamines A et de souffre, ainsi que la consigne de prendre de l'Océmue pour combler les lacunes de son plumage. Mais à mon entrée dans le cabinet, j'ai eu le souffle coupé et les larmes aux yeux en le voyant. Il est dans un beaucoup plus mauvais état que celui décrit ces temps-ci. Et pour cause, en une semaine depuis la dernière visite de son papa, Jacquot avait recommencé le picage, étant seul chez la personne qui le gardait ces jours-ci.

jacquot-gris-gabon-premier-jour-arrivée-vie-communautaire-animal-animaux-compagnie-animogen-1 (4).jpg

jacquot-gris-gabon-premier-jour-arrivée-vie-communautaire-animal-animaux-compagnie-animogen-1 (3).jpg

Le pauvre n'a que deux rémiges, trois picots à la place de la queue et du duvet sur l'ensemble du corps, à l'exception de la tête que son bec n'a pu atteindre.
:-o
Mais alors que j'approchais ma main vers lui, il a spontanément accepté mon invitation, est monté sur mon épaule et a posé sa petit tête d'oiseau sur moi pour se faire caresser. Un premier contact plein de douceur comme on en voudrait tous les jours. :love:
Une fois de retour à la maison, Jacquot à fait connaissance avec la tribu. Tout le monde s'est montré très respectueux avec lui, l'observant de loin, mais cela a jeté un froid, car aucun ne savait quoi dire. Jacquot était quant à lui trop intimidé pour oser rester seul avec ses nouveaux copains. Plus tard à table, Chloé a tendu le cou pour le voir de plus près, puis nous lui avons fait une démonstration de vol, façon Chloé. :grin: (= on bat des bras pendant que je marche vite, et ce même si on ne vole pas; mais on y crois ! ) . Jacquot quant à lui se faisait caresser par MaGiXieN, trop content d'être l'heureux élu du moment. Je suis contente que le courant passe aussi bien entre eux eux. :love:

jacquot-gris-gabon-premier-jour-arrivée-vie-communautaire-animal-animaux-compagnie-animogen-1 (2).jpg

Chacun d'eux est resté à observer sans chercher le contact. Puis le moment de partir est venu pour le papa de Jacquot, avec qui j'ai pris un grand plaisir à discuter de cet amour d'oiseau. Ce fut très émouvant une fois encore, et cela m'a beaucoup remuée. J'avais mal pour eux je pense, à l'idée de cette séparation qu'aucun ne souhaitait vraiment. :triste:
Jacquot reste calme depuis, pot de colle et boîte à papouilles à la fois. Je pense qu'il a avant tout besoin de se remettre de cette longue journée avant de se lancer dans la découverte de son nouvel univers et de sa colonie.

jacquot-gris-gabon-premier-jour-arrivée-vie-communautaire-animal-animaux-compagnie-animogen-1 (5).jpg

jacquot-gris-gabon-premier-jour-arrivée-vie-communautaire-animal-animaux-compagnie-animogen-1 (7).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 10 Mai 2012, 18:57

Il ne fait aucun doute que cet oiseau a des facultés énormes d'adaptation et c'est un atout pour lui comme pour toi 8-)
Il y a du boulot pour son plumage, mais entre l'amour que tu vas lui donner, les soins et toutes les activités que tu proposes tous les jours, il ne peut que s'embellir.
Tes photos sont superbes et j'adore la première ou Fidji et Jacquot s'évite un peu du regard 8-)
Sais tu s'il a déjà volé dans sa vie :?:
...................................
C'est un bavard en plus 8-)
Bon alors, il volera à nouveau, j'en suis certaine :grin:
Comment t'es tu organisée avec sa cage? Tu l'as collé à côté de celle de Chloé j'espère :?: As tu senti qu'elle le regardait différemment que tes autres oiseaux ? Je repense à ton article sur l'attirance systématique d'un oiseau et d'un congénère de la même espèce, d'où ma question :) C'est sans doute un peu tôt, mais j'aimerais connaître tes premières impressions.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Mai 2012, 19:03

Oui, il vole, lorsqu'il a des plumes bien sûr. :!: Il a même déjà disparu et c'est en voyant passer son chien qu'il s'est manifesté, car il l'a appelé. :)
...................
J'ai couché tout le monde. En attendant la tombée de la nuit, je n'avais pas couvert la cage de Jacquot comme il en a l'habitude la nuit. On m'avait dit qu'il mettait ses pattes l'une sur l'autre en situation de stress, et je viens de l'observer. J'avoue n'avoir jamais encore vu cela. Il pose une patte sur l'autre comme pour se " tenir la main " et se rassurer, puis enserre son bec avec sa patte. Pour le distraire avant de le couvrir j'ai donc placé quelques magazines en l'encourageant à les grignoter. Il a fini par s'exécuter après un quart d'heure, ce qui lui a permis de finalement patienter jusqu'à maintenant. Je viens de le couvrir et il semble calme.
J'ai préféré mettre sa cage près de celle de Sipi pour l'instant, car c'est la plus zen du groupe en définitive. Lorsqu'il aura pris le pli, je pense inverser Sipi et Chloé.
Pour les premières impressions en ce qui concerne l'attirance c'est difficile à définir. Certes, il se passe quelque chose, car Chloé a tendu le cou lorsque MagiXieN le grattait. A ce moment là nous avons pensé qu'elle était peut-être envieuse de la place, mais ensuite elle s'est posée sur le perchoir de l'aire de jeu de Sipi pour observer Jacquot sur sa porte. Donc il est possible qu'en effet, quelque chose se passe, même s'il est encore difficile de déterminer quoi. :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 10 Mai 2012, 19:55

Maud, ton impatience est terrible ! :lol:
j'ai un pincement au coeur pour son ancien maître qui s'est sacrifié pour le bien-être de son oiseau, mais il ne sait pas encore qu'il a été guidé par sa bonne étoîle en te le confiant :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 10 Mai 2012, 20:00

Moi, impatiente :angel: :grin:
Je sais que Jacquot a besoin de prendre ses repères, mais plus vite il sera aux côtés de sa belle et plus grandes seront les chances pour qu'ils se plaisent. Le gris a un tel besoin d'amour, d'attention permanente que c'est un congénère qu'il lui faut pour palier à son picage et j'en suis convaincue. Si Jacquot et Chloé se trouvent, ils ne se piqueront plus tous les deux.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Mai 2012, 20:05

Chloé a tout de même retiré trois plumes de poitrine pour dire le contraire ce soir. :!:
C'est pour cela que je préfère malgré tout y aller en douceur. Je ne veux en brusquer aucun.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 10 Mai 2012, 20:08

Rien ne dit que c'est à cause de la présence de Jacquot non plus. Il y a eu beaucoup d'émotions qui sont passées aujourd'hui dans leur maison :wink:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 10 Mai 2012, 20:09

Ces gris sont vraiment compliqués dans leur tête ! :(
Jacquot a l'air d'être un amour, cela va peut-être te faciliter les choses.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 10 Mai 2012, 20:13

Mais non, ils ne sont pas compliqués, juste d'une extrême sensibilité 8-)
C'est une espèce que j'adore parce qu'elle est déterminée dans ce qu'elle fait et pourtant très réservée quand elle se pose des questions.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Mai 2012, 20:15

C'est vrai aussi. Je verrai d'ici quelques jours comment cela évolue. :top:
Jacquot n'avait rien mangé avant de venir. Cet après-midi il a juste bu un peu et il a mangé quelques graines ce soir. J'espère qu'il sera plus gourmand demain. Je vais tâcher de l'inciter à découvrir des jeux demain. J'espère qu'il voudra bien participer. :)
Ils sont complexes à comprendre de par leur intelligence à mon avis. Cela va généralement de pair. :!:
Dans un autre registre, Jacquot a un harnais qu'il acceptait apparemment de porter; mais je n'ai jamais vu ce modèle. Je vous le montrerai, il se porte en 8.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Messagepar enerik0812 » 10 Mai 2012, 20:28

8-) 8-) que d'emotionnnnnns !!! J'en ai la larme à l'oeil ! :oops:
Je suis ravie de voir la trombine de Jacquot ...merci pour la photo dedicacée :grin:
Je suis sure que Jacquot apportera encore plus de joie dans ton univers ma belle angelk !
La photo de famille est aussi superbe ! Je n'arrête pas de les regarder ! C'est trop beau ! 8-)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 10 Mai 2012, 20:31

Jacquot a trouvé SA famille 8-)

Retourner vers « Vie en communauté, couple, reproduction de nos perroquets »