levure maltée?! (perroquets)

Vous trouverez ici de précieux conseils pour nourrir vos perroquets et prendre soin d'eux.
angelk
Site Admin
Site Admin

Re: levure maltée?! (perroquets)

Messagepar angelk » 21 Juin 2012, 12:53

Si tu peux à l'occasion nous faire une photo de son plumage pour nous puissions nous faire une idée de ce que tu veux dire nous pourrons te confirmer si son plumage est correct ou pas. Mais pour aider à la formation de la kératine, il y a la vitamine D, que l'on trouve dans les UV que renvoie le soleil (mois si l'oiseau les reçoit à travers une vitre), l'huile de foie de morue, extrêmement riche, et le jaune d'oeuf.
Tu peux aussi lui donner un complément alimentaire durant la mue pour favoriser la repousse du plumage sans qu'il ne puise sur ses réserves déjà mises à contribution à cette période. Tu as Omni-vit (Versele Laga) et Océmue (Virbac) qui sont très bien, et si c'est vraiment une grosse mue alors tu peux même donner Opti-breed à cette occasion.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 21 Juin 2012, 13:20

Comme tu le soulignes toi même, ton caïque n'était pas au top de sa forme quand tu l'as eu d'où l'aspect de son bec mais je t'assure qu'un juvénile a le bec lisse sans écailles. J'ai 8 perroquets et leur bec n'a commencé a changer que vers les 8 mois.
Comme te l'a expliqué angelk, il existe des compléments qui ont déjà fait leur preuve et je ne pense pas qu'il faille aller chercher ailleurs.
Si tu veux réellement te rassurer quant à l'état de santé de ton oiseau, le mieux c'est d'aller chez un vétérinaire aviaire et de faire des tests sanguins pour savoir s'il est carencé ou atteint d'une pathologie.
De notre côté, il faudrait quand même une photo pour que nous puissions nous faire une idée de son état général. Pour l'instant, ça me fait un peu penser aux gens qui appellent un médecin pour avoir une consultation par téléphone, ce qui n'est pas possible. Ce que tu vois vert est peut être bleu et tu te poses peut être des questions qui n'ont pas lieu d'être.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

léo-paula
Amibe
Amibe

Messagepar léo-paula » 21 Juin 2012, 13:49

la photo c'est pas possible je ne suis pas équipé, d'autre part, il faudrait que j'ai un super zoom.....
le jaune d’œuf il n'aime pas....l'huile de morue.....oh!!! mon dieu...... tu as déjà goutté? :roll:
vit D.....il accompagne mon quatre pattes souvent dans nos balades au bois, et dés qu'il fait beau et( a Paris en ce moment c'est pas simple), je le mets sur le balcon.....vu l'intensité de la chaleur (qd le soleil est là), et n'étant pas habitué à être en cage....'(c'est surtout moi qui n'est pas habitué a le voir en cage...):wink: c'est pas simple!.....
la mue???!!!! mais pour moi....il est toujours en mue.....je dirais que tous les 2 mois voir trois, il perd un peu plus...pendant qqls jours.....je suis loin....des 2 mues ans, comme je lis souvent....
Mais, ne te méprend pas sur ce que je dis....son plumage est bien vert et brillant....je trouve qu'il privilégie les rémiges
c'est déjà la 3ème repousse en 15 mois....(à 4 mois, qd je l'ai récupéré elles étaient coupés), je dirais que 5 à 6 mois après les rémiges avaient poussés.
a présent, il a perdu les plumes de couverture sur son dos et j’aperçois qu'il à des plumes vertes qui ont une bonne partie noire et ce côté noir est un peu recourbé....çà me fait penser à un manque de soleil....(ce sont des plumes :salut: juvéniles)
comme je te disais il n'a pas encore complètement mué....il a encore un soupçon de noir sur la tête.....je te rappelle que c'est un caïque .....
j'aimerais éviter les compléments alimentaires cité.....je suis plutôt pour que la nature fasse les choses.....
merci à toi angelk

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 21 Juin 2012, 14:13

Le jaune d'oeuf doit se donner cuit, tu peux même l'effriter sur les aliments frais.
En ce qui concerne la mue, à te lire, je pense surtout que tu as mal interprété ce que tu as lu. Une à deux mues par an, oui, c'est "normal", mais comme en captivité rien ne l'est, les paramètres climatiques et la température ambiante de son milieu de vie entrent aussi en compte. Donc il ne faut pas te focaliser là-dessus, rassure-toi. :wink: Ton oiseau peut très bien être en excellente condition physique en muant plus souvent et moins intensément qu'un autre qui le ferait deux fois par an mais " à fond ". :grin: Pour te donner une idée, cette année, au printemps, tous mes perroquets ont mué, mais ma perruche à collier continue par vagues. J'en teins compte dans son alimentation et tout va bien. Je te comprends quant à l'huile de foie de morue, je n'aime pas non plus. :lol: Mais le jaune d'oeuf est alors le meilleur compromis si tu ne veux pas utiliser de substances qui ne soient pas naturelles.
Le jus d'ananas frais est excellent aussi, j'avais oublié. Mon vétérinaire m'en a encore vanté les mérites pour Jacquot, mon gris déplumé, récemment. Il contient du souffre, comme l'oeuf, et il a de grandes propriétés dans le cadre de la mue. Mais si ton oiseau est jeune, il a aussi besoin de temps pour se remplumer correctement, comme tu l'as noté.

léo-paula
Amibe
Amibe

Messagepar léo-paula » 21 Juin 2012, 14:35

le jeune d’œuf a déjà été présenté cuit et cru plusieurs fois.....
l'ananas présenté il y a qql mois....en remarquant que le caique aimait tout ce qui était liquide....je me souviens que j'étais tt contente de ma trouvaille......- au four! lui dis-je...tu vas finir au four avec l'ananas....je crois que c'est une variante du canard à l'orange.... :-D
merci angelk....je vais réitérer....

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 21 Juin 2012, 14:43

De toutes façons il ne faut jamais jeter l'éponge, ce qui est détesté un jour est adoré un autre souvent, parfois même après de multiples essais.
Tu nous diras ensuite ce que tu penses du caïque à l'ananas. :)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 21 Juin 2012, 20:35

Avec un téléphone tu peux déjà nous le présenter, il me semble que tout le monde en a un maintenant même dans le berceau et qu'ils prennent tous des photos :grin:
Un caïque est un perroquet qui fonctionne comme tous les perroquets et ce n'est pas comme si tu avais un toucan ou un lori avec des exigences particulières. Pour la mue, les miens ont dû en faire au moins 4 cette année car le cycle des saisons est complètement déréglé et que nous avons tous été obligés de mettre du chauffage même au printemps.
La nature ne fera pas les chose comme tu le dis, puisque c'est un oiseau en captivité. Il a donc besoin d'apports et ta levure n'est pas plus naturelle que les vitamines que t'a conseillé angelk.
Tu dis que ton oiseau accompagne ton compagnon à quatre pattes dans Paris ou que tu le mets sur ton balcon. C'est assez étrange de vouloir donner des trucs hyper bio à un oiseau et de lui faire respirer un des airs les plus nocif qui existe :)
:salut:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Retourner vers « Alimentation et santé »