Messagepar Neutron » 31 Oct 2013, 21:46
Je me trompe peut être mais de ce que je lis ma seule déduction c'est que tu as complètement perdu le contrôle de ton oiseau et ce pour une raison très simple et corriges moi si j'ai mal interprété tes paroles mais pour moi tu en as peur. Et honnêtement, on ne peut vraiment pas t'en vouloir et ce n'est absolument pas un reproche au vu du comportement de ton perroquet vis à vis de toi. Cependant ça pose un problème majeur qui est que c'est un cercle vicieux. Quand une personne autour de toi à peur ou est simplement mal à l'aise tu t'en rends compte, tu le sens, c'est difficilement descriptible avec des mot mais on arrive à sentir ce genre de chose. Les animaux et donc les perroquets sont non seulement aussi capable de sentir cela mais en plus beaucoup plus efficacement que nous. Imagines donc ce que ton perroquet perçois lorsque tu es mal à l'aise ou as peur. Je ne dis pas ça pour te faire culpabiliser mais pour montrer que c'est sans fin, plus tu es mal à l'aise plus ton perroquet sentant cela se montre agressif et du coup plus il est agressif plus tu es mal à l'aise, on ne s'en sort pas. Pour moi on est plus à un niveau ou tu peux t'en sortir avec des astuces comme détourner son attention ou autre, non pas parce que cette méthode ne peut pas marcher, bien au contraire je pense que c'est une très bonne méthode cependant pour moi quand on en est réduit à se cacher sous une couverture pour ne pas se faire mordre, on ne peut pas être dans l'état d'esprit positif nécessaire à ce genre de méthode.
Personnellement, je ne vois que deux options pour renverser la situation :
1) Te faire aider par un professionnel du comportement (un comportementaliste) qui au travers de séances probablement chez toi pourra t'aider à reprendre le contrôle sur ton oiseau et à changer la situation. Dans ce cas je te conseil très fortement de demander l'adresse d'un tel professionnel via ton vétérinaire aviaire car les charlatans pullulent.
2) Tu ne veux/peux avoir recours à la première solution, il va falloir changer la situation par toi même et cela commence par ne plus avoir peur de ton oiseau. Déjà on peut dire que cette situation est un peu aberrante : une amazone ça pèse quoi 400 ? 500 g ? Grosso modo tu fais 100 fois son poids donc le rapport de force est a priori sans équivoque. Je vais me faire fusiller par les autres membres de ce forum mais pour moi, il vaudrait mieux que ce soit l'inverse au minimum, que ce soit ton oiseau qui ait peur et pas toi. Toute proportions gardées on s'entend bien, je ne dis pas qu'il faut traumatiser ton oiseau mais pour moi ça passe par ne plus te couvrir pour te protéger et lui interdire purement et simplement l'accès à ta personne quelques soient ses intentions si ce n'est pas toi qui l'a invité (en lui présentant ta main par exemple). Je pense que tu devrais donc quand il vole vers toi l'empêcher de se poser en faisant de grands geste avec les bras ou avec un objet (torchon ou autre) pour le faire dévier de sa trajectoire et ce systématiquement lorsqu'il fait mine de venir sur toi. Pas trop violemment évidemment, que tu ne l'éclate pas si jamais il se prend ta main ou le torchon mais même si tel est le cas si tu y vas doucement ça ne lui fera pas de mal et il comprendra d'autant mieux la leçon. Evidemment la première objection que je sens venir c'est que cela va dégrader ta relation avec ton oiseau. Alors honnêtement, d'une part je ne vois pas trop comment ta relation avec ton oiseau pourrait se dégrader encore plus, de plus je préfère avoir un oiseau qui se méfie de moi et garde ses distances qu'un oiseau qui m'attaque premièrement par sécurité, le visage est quand même une zone sensible et même sans aller jusqu'à parler d'oeil crever, une cicatrice de lacération en plein milieu du visage c'est pas top non plus et puis une fois le contrôle repris sur l'oiseau, il sera toujours temps de regagner sa confiance avec force de récompenses. Pour moi la priorité c'est que toi tu regagnes confiance.
Voila, je ne me fais pas trop d'illusion sur l'accueil que va recevoir ma proposition mais encore une fois de ce que j'ai compris le titre du sujet n'est pas une exagération et pour sortir d'une situation désespérée on a rarement l'embarras du choix...