Les zoos et parcs aquatiques suisses exposant des dauphins sont désormais hors la loi

Retrouvez ici ce qui vit et nage dans l'eau
Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Les zoos et parcs aquatiques suisses exposant des dauphins sont désormais hors la loi

Messagepar angelk » 13 Mar 2012, 23:23

Les zoos et parcs aquatiques suisses exposant des dauphins sont désormais hors la loi

dauphins-mammifères-suisse-loi-interdiction-exhibition-parcs-aquatiques-connyland-votes-législation-animaux-marins-protection-animal-compagnie-animogen.jpg


Depuis hier, mardi 13 mars 2012, les parcs aquatiques et les zoos de Suisse n'ont plus le droit de présenter au public des dauphins ou des baleines. Une loi vient d'être votée par la chambre basse du Parlement suisse pour interdire cette pratique lorsqu'elle vise la distraction des visiteurs. Cette décision intervient suite à la mort de trois dauphins survenue l'an dernier, dans le parc aquatique de Connyland, à Lipperswill. En trois ans, huit de ces animaux sont ainsi décédés là-bas. Or, cet établissement était le seul du genre existant dans la confédération helvétique.

La motion proposée par Isabelle Chevalley, du parti des Verts
Libéraux, a été acceptée par 112 voix contre 60. Le domaine d'application de cette nouvelle mesure est toutefois bien plus vaste qu'il n'y paraît, puisqu'il interdit également l'exportation et le transit de peaux de chiens et de chats dans le pays, alors que seule l'importation était visée jusque là. Les animaux destinés à l'abattage ne pourront plus quant à eux être déplacés qu'en train ou en avion.

Cependant, rien ne semble indiquer quel sera le sort des animaux actuellement détenus en Suisse. Il est probanle qu'ils soient convoyés vers un autre parc d'attraction, ce qui risque hélas de ne pas changer grand chose à leur sort. Espérons au moins qu'ils disposerons d'un espace adapté et de meilleurs soins que ceux prodigués à leurs camarades de Connyland jusqu'à présent. Enfin, si ce type de mesure se généralisait, cela servirait-il l'espèce déjà menacée dans la nature ou lui serait-ce salutaire à l'avenir ? Il est encore trop tôt pour se prononcer.

dauphins-mammifères-suisse-loi-interdiction-exhibition-parcs-aquatiques-connyland-votes-législation-animaux-marins-protection-animal-compagnie-animogen-1.jpg


Sources :
http://www.romandie.com/
http://www.hebdo.ch/

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Les zoos et parcs aquatiques suisses exposant des dauphins sont désormais hors la loi

Messagepar Maud » 14 Mar 2012, 09:25

Les suisses ont souvent un temps d'avance sur nous concernant la protection des animaux :top:
J'espère que nous prendrons exemple sur eux.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

viloo
Petite bête
Petite bête
Messages : 681
Enregistré le : 09 Jan 2012, 17:54

Re: Les zoos et parcs aquatiques suisses exposant des dauphins sont désormais hors la loi

Messagepar viloo » 14 Mar 2012, 20:55

Pour avoir vu différents spectacles mettant en scène des dauphins, je ne vois pas où est le problème (Antibes et Royan).
Les animaux avaient l'air bien dans leur peau et heureux d'exécuter des tours sous l'oeil attentif de leurs soigneurs :?:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les zoos et parcs aquatiques suisses exposant des dauphins sont désormais hors la loi

Messagepar angelk » 14 Mar 2012, 20:59

J'ai entendu dire que de façon générale l'espérance de vie dans un parc de ce genre était de trois à cinq ans, mais j'ignore si c'est le cas. J'ai moi aussi vu ceux d'Antibes, et comme toi de l'extérieur tout m'a semblé correct. Cela dit le rythme imposé par rapport aux représentations, qui ont lieu de jour comme de nuit à certaines saisons, doivent imposer une certaine dose de stress aux animaux. Les dauphins sont des êtres intelligents, tout comme les perroquets, et à ce titre les effets d'un tel traitement à long terme doivent être importants.

viloo
Petite bête
Petite bête
Messages : 681
Enregistré le : 09 Jan 2012, 17:54

Re: Les zoos et parcs aquatiques suisses exposant des dauphins sont désormais hors la loi

Messagepar viloo » 14 Mar 2012, 21:04

Un animal fatigué ou stressé refusera les exercices, il n'y a aucun intérêt pour les parcs de les "surmener" ... mais tous les sites acceuillants les Dauphins ne sont pas identiques ...

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les zoos et parcs aquatiques suisses exposant des dauphins sont désormais hors la loi

Messagepar angelk » 14 Mar 2012, 21:06

Justement, il ne les refuse pas forcément. De nombreux artistes travaillant avec des animaux parviennent à les faire travailler malgré le stress imposé. Tu n'as qu'à voir le nombre de Cacatoès sujets au picage dans les spectacles. :roll:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Les zoos et parcs aquatiques suisses exposant des dauphins sont désormais hors la loi

Messagepar Christine » 14 Mar 2012, 21:35

Trois à cinq ans d'espérance de vie , cela me paraît alarmant! :(
Sais-tu quelle est l'espérance de vie d'un dauphin? :?:
Même s'il est très sociable et très joueur par nature, le dauphin reste un animal sauvage à qui on impose la cadence et la pression des spectacles.Il est forcément stressé...Regardez les hommes parfois sur scène! :(
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les zoos et parcs aquatiques suisses exposant des dauphins sont désormais hors la loi

Messagepar angelk » 14 Mar 2012, 21:49

Jusqu'à 45 ans en liberté. :-o

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Les zoos et parcs aquatiques suisses exposant des dauphins sont désormais hors la loi

Messagepar Christine » 14 Mar 2012, 22:14

Là, il y a un problème ! :-o
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Mabelphimb
Amibe
Amibe
Messages : 13
Enregistré le : 08 Sep 2019, 09:56

Les zoos et parcs aquatiques suisses exposant des dauphins sont désormais hors la loi

Messagepar Mabelphimb » 17 Déc 2019, 02:29

PAs bête, jai plein dorties ici aussi, tu nous tiendras au courant,

je ne sais pas comment sont tes orties, mais les miennes sont déjà bien développées, je ne sais pas ce qui pourrait germer et pousser à travers lombre sans parler de la compétition au niveau des racines
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Retourner vers « Les animaux aquatiques sauvages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités