Comment fabriquer une gamelle pour les oiseaux sauvages ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Comment fabriquer une gamelle pour les oiseaux sauvages ?

Messagepar angelk » 12 Mar 2012, 23:06

Comment fabriquer une gamelle pour les oiseaux sauvages ?

accessoires-mangeoires-oiseaux-fabriquer-comment-maison-soi-même-dehors-jardin-nourrir-sauvages-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Nous avons pu observer que l'hiver 2011-2012 était particulièrement rigoureux, mettant à l'épreuve les réserves alimentaires des oiseaux de nos jardins. Pour y remédier, il est possible de leur proposer une source de nourriture complémentaire, artificiellement. Nous vous proposons de fabriquer vous-même, avec des matériaux usuels, une gamelle destinée à leur permettre de s'alimenter en tout sécurité.
Pour ce faire, munissez-vous d'une bouteille en plastique avec son bouchon, d'un couteau de cuisine et de ficelle ou de fil de fer.

accessoires-mangeoires-oiseaux-fabriquer-comment-maison-soi-même-dehors-jardin-nourrir-sauvages-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

accessoires-mangeoires-oiseaux-fabriquer-comment-maison-soi-même-dehors-jardin-nourrir-sauvages-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg

accessoires-mangeoires-oiseaux-fabriquer-comment-maison-soi-même-dehors-jardin-nourrir-sauvages-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg

accessoires-mangeoires-oiseaux-fabriquer-comment-maison-soi-même-dehors-jardin-nourrir-sauvages-animal-animaux-compagnie-animogen-5.jpg


L'avantage majeur de ce système est de protéger les graines de l'humidité lorsqu'il pleut. Le coût n'est occasionné que par le temps de la réalisation, soit quelques minutes au plus. Évitez les bouteilles colorées. Elles sont plus jolies, certes, mais ont beaucoup moins de succès, j'ignore pourquoi.

Source : angelk

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Comment fabriquer une gamelle pour les oiseaux sauvages ?

Messagepar Maud » 13 Mar 2012, 17:43

C'est une excellente idée :top:
Ne faudrait il pas mettre du ruban adhésif un peu épais sur l'endroit où les oiseaux se posent? Le bord doit être un peu coupant même replié non ?
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

hyaline
Grosse proie
Grosse proie
Messages : 5048
Enregistré le : 04 Mar 2011, 12:51

Re: Comment fabriquer une gamelle pour les oiseaux sauvages ?

Messagepar hyaline » 13 Mar 2012, 17:47

C'est super astucieux!! Je vais le faire tiens!
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

Kelly
Petite bête
Petite bête
Messages : 939
Enregistré le : 03 Juin 2010, 18:12

Re: Comment fabriquer une gamelle pour les oiseaux sauvages ?

Messagepar Kelly » 13 Mar 2012, 18:09

Ah super merci, j'ai récupéré pas mal de graines a mon stage qui ne se vendaient pas et justement je ne savais pas dans quoi les mettre pour nourrir les petits oiseaux, merci Angelk !

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Comment fabriquer une gamelle pour les oiseaux sauvages ?

Messagepar la_lou » 13 Mar 2012, 19:34

C'est une superbe idée, facile, vite faite et pas chère du tout. Je vais en faire dès que j'aurai les bouteilles et peut être mettre du sparadrap blanc sur le bord (il est un peu comme tu tissus).
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Comment fabriquer une gamelle pour les oiseaux sauvages ?

Messagepar Christine » 13 Mar 2012, 21:12

Quelle bonne idée! Tu as toujours l'esprit aussi pratique! 8-)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment fabriquer une gamelle pour les oiseaux sauvages ?

Messagepar angelk » 13 Mar 2012, 22:19

Je plie bien le rebord vers l'intérieur en appuyant fort et on ne peut pas même l'accrocher avec le bout du doigt, donc pour moi cela reste plus sûr qu'un matériau collant, qui laissera échapper une substance qui colle aux pattes avec le soleil. Vous pouvez par contre fendre légèrement une petite branche et l'enfiler par dessus la pliure, je l'avais fait une fois, mais franchement, ce n'est pas utile. Ce sont des oiseaux très légers.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Comment fabriquer une gamelle pour les oiseaux sauvages ?

Messagepar la_lou » 14 Mar 2012, 06:00

Je préfère nettement la solution du bord replié! :top:
Par contre afin de leur redistribuer les graines laissées dans les gamelles (j'ai remarqué que les grosses graines et les extrudés traînaient par terre et j'ai peur d'attirer les rats), j'ai retrouvé un vieux moulin à café et je les mixe (pas au point d'en faire de la bouillie)
Il me restait de la pâtée Nutribird A21 qui arrivait à date, je l'ai mélangée aux graines, le pot n'a pas fait long feu, il a été vidé en deux temps trois mouvements :-D :-D (je vais faire de même avec la pâtée aux oeufs)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Comment fabriquer une gamelle pour les oiseaux sauvages ?

Messagepar angelk » 14 Mar 2012, 12:52

Je n'ai pas ce souci, car je ne donne que des extrudés ou que des graines, donc pas besoin de trier chez moi, mais ton astuce est très ingénieuse. :top:


Retourner vers « Jeux et accessoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités