Législation : promenades et distance des habitations durant la saison de la chasse ?

viloo
Petite bête
Petite bête
Messages : 681
Enregistré le : 09 Jan 2012, 17:54

Re: Législation : promenades et distance des habitations durant la saison de la chasse ?

Messagepar viloo » 17 Fév 2012, 23:24

Si j'ai bien compris la loi, seuls les chiens de chasseurs peuvent librement s'épanouir en pleine campagne pendant la période de chasse...
Que risque t-on si l'on rencontre un garde forestier avec un chien détaché en dehors de cette période :?:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Législation : promenades et distance des habitations durant la saison de la chasse ?

Messagepar angelk » 17 Fév 2012, 23:25

C'est fou ça. Je n'ai jamais entendu un truc pareil. :?:

viloo
Petite bête
Petite bête
Messages : 681
Enregistré le : 09 Jan 2012, 17:54

Re: Législation : promenades et distance des habitations durant la saison de la chasse ?

Messagepar viloo » 17 Fév 2012, 23:31

Un artisan qui est venu faire des travaux m'en a parlé (il est chasseur) ... il m'a d'ailleurs conseillé le collier " fluo " pour que l'on puisse repéré Gordon de loin.

Ce qu'il m'a dit est donc vrai ... C'est vraiment dingue de ne pas avoir cette liberté :ugeek:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Législation : promenades et distance des habitations durant la saison de la chasse ?

Messagepar angelk » 17 Fév 2012, 23:32

Pour ma part je ne me suis jamais posé la question en dehors du cadre sécuritaire pour mes chiens.

viloo
Petite bête
Petite bête
Messages : 681
Enregistré le : 09 Jan 2012, 17:54

Re: Législation : promenades et distance des habitations durant la saison de la chasse ?

Messagepar viloo » 17 Fév 2012, 23:38

Voici notre terrain, derrière notre maison : on vit au milieu des bois et des champs ... c'est frustrant de ne pas pouvoir laisser son chien sans laisse en pleine campagne, sachant qu'il n'y a aucun danger de circulation !

animal-animaux-compagnie-dogue-allemand-noir-panachures-jouet-kong-classic-rouge-course-bois-hiver-animogen.jpg.JPG
Modifié en dernier par viloo le 18 Fév 2012, 16:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Législation : promenades et distance des habitations durant la saison de la chasse ?

Messagepar angelk » 17 Fév 2012, 23:42

J'étais à la montagne avant, j'y suis à nouveau actuellement dans une région différente, mais on ne m'a jamais rien dit à ce sujet. Je comprends ta déception. :-o Est-ce une loi récente ?

viloo
Petite bête
Petite bête
Messages : 681
Enregistré le : 09 Jan 2012, 17:54

Re: Législation : promenades et distance des habitations durant la saison de la chasse ?

Messagepar viloo » 17 Fév 2012, 23:50

Je ne crois pas, mais elle ne doit pas être vraiment appliquée ... Boubou nous en dira certainement plus demain !

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Législation : promenades et distance des habitations durant la saison de la chasse ?

Messagepar angelk » 18 Fév 2012, 00:04

Je l'espère, car la réponse m'intéresse aussi. J'ai aussi entendu dire récemment que les chasseurs pouvaient approcher jusqu'à 50 des habitations, c'est très proche je trouve.

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Législation : promenades et distance des habitations durant la saison de la chasse ?

Messagepar boubou » 18 Fév 2012, 07:36

Il est interdit en effet de laisser son chien gambader en toute liberté dans nos forêts et nos campagnes pour éviter de nuire à la reproduction, à la gestation, à la naissance et au mode de séduction des espèces.
Malheureusement nos lois françaises ont souvent d'autres lois contradictoires, mais il faut que j'essaie de retrouver ou j'avais lu que tu pouvais promener ton chien en liberté mais s'il était à portée de vue et que tu pouvais prouver qu'il revenait au rappel dans n'importe quelle circonstance. Les chasseurs en effet peuvent exercer leur "art" (comme ils disent :pan: ) à 50 ou 100 mètres des habitation et même plus près sur autorisation préfectoral. Dans le cas où le respect de la loi n est pas appliqué une sanction pécunière te sera donnée et une action en justice pourra être engagée si récidive.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

viloo
Petite bête
Petite bête
Messages : 681
Enregistré le : 09 Jan 2012, 17:54

Re: Législation : promenades et distance des habitations durant la saison de la chasse ?

Messagepar viloo » 18 Fév 2012, 16:56

La limite du terrain :
animal-animaux-compagnie-chien-dogue-allemand-noir-panachures--bois-hiver-animogen.jpg.JPG

Boubou, je puis t'affirmer que les chasseurs passent à moins de 50 m de chez moi (les sangliers et les chevreuils aussi) !

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Législation : promenades et distance des habitations durant la saison de la chasse ?

Messagepar angelk » 19 Fév 2012, 21:33

Idem chez moi, et ils disent que s'ils ne tirent pas il n'y a pas de souci, mais voir se balader des types armés le long de son jardin n'est pas rassurant. :!:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Législation : promenades et distance des habitations durant la saison de la chasse ?

Messagepar Maud » 20 Fév 2012, 08:21

En théorie, quand ils marchent, ils doivent avoir le fusil ouvert et cassé sur le bras pour plus de sécurité mais j'avoue ne pas en voir beaucoup le faire au bord des routes. J'ose espérer que lorsqu'ils sont si près des maisons, ils ont au moins la sécurité enclenchée :!:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

viloo
Petite bête
Petite bête
Messages : 681
Enregistré le : 09 Jan 2012, 17:54

Re: Législation : promenades et distance des habitations durant la saison de la chasse ?

Messagepar viloo » 20 Fév 2012, 13:25

Le tir en direction des habitations ou des routes est interdit, mais il n'existe aucune limitation de distance chasseur / habitation ...
Je n'ai pas trouvé d'article de loi concernant une distance ! :shock: Boubou, tu es sûr de toi pour les 50 m ?

On peut se balader sans laisse, avec son chien (dans les chemins) mais il doit rester dans le champ de vision et sous contrôle de son maitre ... (OUF !)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Législation : promenades et distance des habitations durant la saison de la chasse ?

Messagepar angelk » 20 Fév 2012, 13:42

Moi non plus je n'ai rien trouvé. Par ailleurs certains disent avoir le droit de tirer s'il s'agit de pigeons.

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Législation : promenades et distance des habitations durant la saison de la chasse ?

Messagepar boubou » 20 Fév 2012, 15:11

Je dois voir prochainement un garde chasse et je poserai la question :wink:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.


Retourner vers « Législation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron