Fabriquer une cabane pour nos rongeurs : la hutte
Voici ma dernière réalisation pour mes rats. Il s'agit d'une hutte. J'ai pour cela utilisé de la toile en coton que j'ai recouverte de fourrure synthétique. Il m'a fallu deux rectangles un premier de 30 X 40 cm pour la hutte et un second de 20 X 30 cm. J'ai choisi d'ajouter une fioriture en formant un revers à l'aide d'une chute de tissus en satin rouge que j'avais conservée. Chaque rectangle a été doublé de fourrure dessus et dessous, prévoyez donc le double de chaque longueur indiquée si vous souhaitez recouvrir le tissus utilisé.
Le premier rectangle (30X 40) est refermé à une extrémité en cousant les deux coins ensemble. Les deux autres extrémités sont ensuite ouvertes sur le second, qui va former un socle. Faufilez ou épinglez le en formant un arrondi ouvert sur le devant. Puis cousez solidement les deux partie ensemble. Le tour est joué.
Je trouve personnellement important de doubler le tissus, non seulement pour augmenter la rigidité de l'ensemble, mais aussi pour le rendre plus résistant aux quenottes inquisitrices. Je vous conseille également de prévoir une ou plusieurs attaches pour fixer la base de la hutte à une paroi de la cage. Vous éviterez ainsi des salissures inutiles et maintiendrez le tout en place. Le haut reste ouvert, pour faciliter la circulation de nos rongeurs, il nous est ainsi possible de profiter de la vue durant les siestes.
Source : angelk