Bonjour tout le monde,
Merci pour vos réponses !
Angelk, je me permet de répondre en citant une partie de ton message pour ne pas oublier de questions et pour une meilleure structure.
Je vais essayer de fabriquer quelques jouets de foraging aujourd'hui et je vous en reparlerai
Quant aux questions ...
- Roucky at-il toujours adopté ce comportement ? Sinon à quelle période notable cela a-t-il commencé ?
On l'a eu au bout de à peu près deux mois et il a toujours été comme ça. Je me suis dit que soit c'était sa nature, soit c'était parce qu'il était en appartement au début.
- Comment se comportait-il alors que son copain chat était en vie ?
En fait, son petit frère, lui avait rejoint sa nouvelle famille d'adoption une semaine avant qu'on ait eu Roucky. Ils ont tous les deux quitté les nid très vite.
- Se montre-t-il agressif uniquement lorsqu'il a faim ?
Presque oui. Il y a des fois où on est dans le canapé le soir, il semble tout tranquille. Puis pendant qu'on le caresse ou souvent quand on le prend pour le poser à côté de nous pour qu'on puisse se lever, d'un coup il nous agrippe la main avec une force pas négligeable. Mais c'est très souvent le matin que mon mari se fait agresser avec comme résultat des chevilles lacérées et une mauvaise humeur. Je surveille mes arrières dès qu'il commence à réclamer à manger le matin et le soir. Parfois il nous lance simplement une patte "douce" en passant.
Je ne veux pas que ce soit lui qui fasse la loi, donc je me tiens -à peu près- aux heures habituelles, de toute façon il réclamera toujours plus.
- D'autre part, as-tu essayé de ne montrer aucune réaction à ses agressions ? J'entends par là que cette attitude de Roucky est destinée à discipliner ses humains, pour obtenir ce qu'il désire. C'est donc lui qui vous a conditionnés au fil du temps. L'idée est de ne pas réagir à ses agressions, si délicat cela soit-il, ou le moins possible. L'usage d'un jean pour protéger vos jambes n'est pas inutile dans le délai lorsque vous êtes chez vous.
Non, on essaie plutôt de le punir quand il nous attaque. Bien que je sais que combattre la violence par la violence ça ne marche pas avec lui, c'est pire. Je ne vais donc pas crier ou autres, mais par exemple, quand il ne veut pas lâcher la main dans le canapé, je met un doigt sur son nez, s'il veut respirer, il doit lâcher ...

ça marche, alors bon ... Il le sait bien quand il a fait une bêtise ... J'ai remarqué que le fait de prendre des moments "câlins" le soir, mais alors après son repas, ça le calme. Je vais essayer de ne pas montrer de réactions, pour voir ce que ça donne.
Le problème est que l'on ne met pas le jean tout de suite en sortant du lit et aussi, que même à travers le jean il arrive à méchamment nous abîmer ! Puis je ne peux pas lui couper les griffes, sinon il se fera réduire en miettes dehors par les autres chats du quartier.
- A quels moments de la journée son agressivité à but alimentaire se manifeste-t-elle ?
Le matin quand on se lève et qu'on sort de la chambre, puis éventuellement le soir quand on s'approche de "l'heure repas". En ce moment il continue à miauler le soir alors qu'il a eu les deux petites rations du soir. Mais ça s'arrête là.
- As-tu essayé de lui laisser la nourriture (sa ration quotidienne du moins) à disposition, ou de placer un distributeur de croquettes ?
On l'a fait au début, mais il avalait tout jusqu'à vomir ... Il ne sait pas laisser de croquettes au fond de la gamelle et on n'a pas envie qu'il nous pourrisse toute la soirée en miaulant jusqu'à ce qu'il ait d'autres croquettes

Vu qu'il grossit mois après mois rien qu'avec la ration qu'on lui donne, il deviendrait énorme en une semaine.
Pour le distributeur de croquettes, il faudrait quelque chose qui n'en donne que de temps en temps, alors que si ça tombe tout le temps, c'est comme si on lui donnait la gamelle pleine, non ?
Eh, et aussi, il ronronne quand il mange

Je me suis toujours demandé comment il arrive à faire les deux en même temps ...
- En ce qui concerne les morsures pendant les câlins, immobilise ta main, le temps que son étreinte se desserre. Tu retire alors doucement ta min à nouveau, et cesse à chaque fois qu'il reprend ses assauts. N'hésite pas à la féliciter lorsqu'il te laisse faire sans réagir, mais ne dis rien dans le cas contraire. Une fois encore, moins il y a de réaction notable de ta part à ses yeux, mieux c'est.

Je vais essayer de ne pas réagir la prochaine fois. C'est étrange comment d'un coup il peut avoir cette montée d'énergie, d'agressivité,

comme venu de nullepart ...
En tout cas merci beaucoup de toute votre aide ! Je me sens déjà mieux de savoir qu'il y a des gens qui vont plus loin que "changer de croquettes" et "surveiller le poids" !
Je vais essayer de trouver quelques photos, mais là le travail m'appelle
Bonne journée !